Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c

Aller en bas 
+3
Gaëtan
loicus
PST
7 participants
AuteurMessage
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyLun 30 Mai - 0:13

Voilà j'ai fait quelques exercices en électromagnétisme mais j'ai un problème avec l'ex 1d: on nous a demandé dans la sous-question précédente d'exprimer f emu: en fonction de ffleche . Je ne suis pas sûre de ma réponse. Et dans ce problème d'electrons se déplaçant parallèlement, je n'arrive pas à exprimer la 3-force dans le repère du labo.
Est-ce quelqu'un pourrait me donner sa réponse concernant f emu: en fonction de ffleche ainsi que la résolution de l'ex 1d si possible?

Pour la question 2c de l'examen juin 2003, il y a une question analogue dans l'ex 8 en electromagnétisme, sauf que la question 2c est plus détaillée. Je suis arrivée à faire le a et le b mais pas le c, c'est-à-dire, exprimer la vitesse v du boost de Lorentz dans une direction quelconque à partir des champs B et E (je n'énonce pas la question car je pense que la plupart d'entre nous ont la question d'examen sur eux). Est-ce que quelqu'un a une idée dessus?

Je suis vraiment désespérée, je pose plein de questions et j'attends toujours des réponses éclairantes Sad.[/strike]
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyLun 30 Mai - 8:10

j'ai pas essayé, mais normalement avec les invariants

F ealpha ebeta F ialpha ibeta = 4||B||²-||E||² = 4||B'||²-||E'||²
FFLECHE ealpha ebeta F ialpha ibeta = 2<B|E> = 2<B'|E'>

et aussi le faite que
F' ealpha ebeta = LAMBDA ealpha imu LAMBDA ebeta inu F emu enu

il dois y avoir moyen de trouver tout ce que tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyMer 1 Juin - 10:47

J'ai obtenu
f emu = (|| ffleche || beta gamma /c, ffleche gamma /c)
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyMer 1 Juin - 23:33

Citation :
1d: on nous a demandé dans la sous-question précédente d'exprimer f : en fonction de . Je ne suis pas sûre de ma réponse. Et dans ce problème d'electrons se déplaçant parallèlement, je n'arrive pas à exprimer la 3-force dans le repère du labo.
Est-ce quelqu'un pourrait me donner sa réponse concernant f : en fonction de ainsi que la résolution de l'ex 1d si possible?

je viens justement de me battre evec cet exercice et pffff il ya comme des incohérences ds mes réponses:

c) f emu =(dp e0 /ds , ffleche gamma /c)

et je suppose qu'on peut dire que dp e0 /ds est égal à 0 par conseravtion de l'énergie....

je comprends pas la réponse de gaétan....

d) ffleche =( gamma eE' e1 , e E'2 , e E'3)

e) ffleche = (e E'11, -e E'2 / gamma , -eE'3 / gamma )

d'ou l'incohérence....

méthode d )

f emu =(dp e0 /ds , ffleche gamma /c) (repère du labo)

et la meme chose avec des ' ds le repère des elctrons

ds le repères des électrons on sait qu'il n'y a pas de champ magnétique 'pas de charges en déplacemnt...)

donc on commence par exprimer f' emu =(0, gamma ffleche ' /c) ou ffleche ' = e E'

tu fait une transfo de lorents inverse pour retrouver f emu et en déduire la 3-forece grace toujours à la relation du point c

bref pour le e je détaille pas : t'as pas demandé hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyJeu 2 Juin - 17:09

Bon, moi j'ai quasi comme Gaetan, sauf que pour la première composante j'ai : gamma c :e-2 FFLECHE . vfleche (produit scalaire).
Et justement, pour le 8 des feuilles d'exercices électromagnétisme, qui y arrive? Fait-on l'hypothèse que le repère a trouver est parralèle à l'autre et que vfleche n'a qu'une composante non nulle??? (ce n'est que dans ce cas la qu'on a les transformations explicites des champs données dans le cours). Enfin, si on doit faire ca, c'est vachement restrictif. Sinon, on doit supposer des transformations de Lorentz plus skive et ca on n'a jamais fait. Merci de dire quoi, même si vous avez fait des trucs avec Piroux, pcq nous on a fait que le 2 avec lui,... (et encore "fait" est un grand mot, comme quoi).
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyJeu 2 Juin - 17:33

ca doit surement etre du au fait que la première composante de la quadriforce est le travil, mais que j'ai pas repris cette hypothèse la ...

je regardaerai à ca plus tard de toute facon...

...car je suis à la page 296 du chap 11 et qu'il m'arrive de comprendre des chose....et que je ne voudrai absolument pas casser cet élan inespéré (bon j'avoue j'ai passé tout la partie sur les tenseurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyJeu 2 Juin - 23:00

Pour l'exercice 8 en électro j'ai fait des calculs astronomiques dans le cas de v quelconque, et comme les calculs étaient astronomiques, je ne suis pas sûre de ma réponse.

Par contre, j'ai trouvé dans un bouquin les transfos générales des champs E et B sous un boost de Lorentz dans une direction quelconque (ici en notation CGS):

Eparallèle'=Eparallèle
Bparllèle'=Bparallèle

Eperpendiculaire' = gamma(Eperpendiculaire + v/c x B)
Bperpendiculaire'= gamma( Bperpendiculaire - v/c x E)

En supposant que v soit perpendiculaire à E et B et que doncE=Eperp et B=Bperp, et que E' soit parallèle à B', on arrive à des calculs astronomiques.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 8:02

ca me fait quand meme rire ton message lebi, parceque tes transformation, je l'ai ai postée y a 1sem Wink

et si E =Eperpendiculaire, ET B = Bperpendiculaire, tu sais te débrouillé avec les 2 autres relations...

loicus a écrit:

F ealpha ebeta F ialpha ibeta = 4||B||²-||E||² = 4||B'||²-||E'||²
FFLECHE ealpha ebeta F ialpha ibeta = 2<B|E> = 2<B'|E'>
F' ealpha ebeta = LAMBDA ealpha imu LAMBDA ebeta inu F emu enu
PS : si t'avais pas compris.... FFLECHE c'est F tilde

maintenant si on ml'écoute pas... :p

Wink loic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:05

Je confirme la réponse de Damien

f emu =( gamma /c² ffleche . vfleche , gamma /c ffleche )

Moi j'ai pas obtenu ça rigoureusement, je l'ai eu en devinant et en tatonnant un petit peu. Si t'as une méthode rigoureuse Damien, ça serait bien cool d'en donner les grandes lignes...

hehe coquin hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:11

Lebi (ou qqu d'autre ) tu pourais m'expliquer comment tu as résolu l'exercice 7 et 8 d'electromagnétisme ainsi que le 2 de l'exam (même que le début ce serai cool)

ps
dans tes formules
Citation :

Eperpendiculaire' = (Eperpendiculaire + v/c x B)
Bperpendiculaire'= ( Bperpendiculaire - v/c x E)

le "x" c'est le produit vectoriel???

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:12

Ma méthode était rigoureuse mais j'ai tout jeté, ja vais réassayer ca tantot. Mais ya personne qui essaye le truc avec la dérivée 4 ème???
Et aussi, le truc des 2 électrons en collision, et le truc des énergies maximales et minimales???
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:17

oui, le x c'est le produit vectoriel

on l'as fait en classe avec les F emu enu

on as si on as une transfo de lorentz // a ox

F' emu enu = LAMBDA emu ialpha LAMBDA enu ibeta F ealpha ebeta

donc
E'x = F' e1 e0 = LAMBDA e1 ialpha LAMBDA e0 ibeta F ealpha ebeta = Ex
E'y = gamma (Ey - v/c Bz)
E'z = gamma (Ez + v/c By)

B'x = Bx
B'y = gamma (By + v/c Ez)
B'z = gamma (Bz + v/c Ey)


Dernière édition par le Ven 3 Juin - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:20

Bon voila, mais ca va me prendre 6 ans à écrire!
f emu =(f e0 , ffleche ) et ffleche = dsurdt p mais c'est pas dt mais ds (ce truc c de la merde!). Or (en mode lecture) dp sur ds = gamma /c dp sur dt = gamma /c FFLECHE . Or le (1b): f e0 = (1/c) ffleche vfleche .
Donc, aux erreurs près, on a la formule que je ne me ferai pas chier à recopier.
En espérant que ca donne qqch de lisible. Ca passe disons.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 39
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:39

oui no prob avec tes formules mais comment les appliquer pour ces foutus exercices???????
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 13:46

Hein? Ben faut juste remplacer "lui" par son autre expression qui est donnée la,...
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 21:54

En fait Loïc, j'avais la formule depuis longtemps. Cependant, je n'ai pas pu faire les calculs. C'est pourquoi j'ai posé ma question.

Citation :
Ma méthode était rigoureuse mais j'ai tout jeté, ja vais réassayer ca tantot. Mais ya personne qui essaye le truc avec la dérivée 4 ème???
Et aussi, le truc des 2 électrons en collision, et le truc des énergies maximales et minimales???


Ca vient d'où ces trucs?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 22:00

coment ca t'as pas pu faire les calculs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 22:16

Ben c'était pour le cas général, je suis tombée sur les calculs astronomiques dans lesquels je ne me retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptyVen 3 Juin - 22:21

Ibsp, le truc c'est le problème de la colison de 2 électrons, dans un examen. Avec l'angle. Mais c'est pas tant ca le pire, c'est plutot quand ils demandent l'énergie max ou minimale, pour que,...
Comment justifier que c'est bien l'extréma (intuition, oui mais à part ca?).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptySam 4 Juin - 0:02

Moi je pensais à considérer d'abord les champs en générale. Puis passer à un repère dans lequel on place la direction d'un des deux champ le long d'un axe y disons et l'autre champ dans le plan 0xy par exemple. Une fois dans ce repère on utilise les formule de changement des champ pour en déduire une vitesse qui annule la composante du second champ qui n'est pas aligné avec la direction du premier champ. Comme on a bien deux champ // dans le nouveau repère. Puis pour revenir au cas gébérale on applique le changement de base inverse à la vitesse.
Bon je n'ai pas encore essayer mais je m'y met demain je vouss tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c EmptySam 4 Juin - 12:43

Oui ca c'était clair, mais les transformations qu'on sait utiliser entre le repère choisit (telle que l'un des champs est suivant l'axe y,...) et le repère ou les champs sont parallèles, imposent que ces 2 repères se déplacent parallèlement., ce qui est très restrictif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty
MessageSujet: Re: électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c   électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
électromagnétisme ex 1d, examen 2003 question 2c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question III (09-2002/06-2003)&question II(06-2004/09-20
» Question 3 de l'examen de juin 2004
» Examen de juin 2004 - question 2
» ex2 exam 2003 champ E et B //

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique théorique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser