Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Exercice 50 - Effet Meissner

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 10:08

Dans cet exercice, on arrive à la formule finale
DELTA ² B = mu i0 rho /m B
dont les solutions (pour Bx par exemple) sont des exponentielles exp(kx) + exp(-kx).

Seulement voilà, je ne vois pas en quoi cela explique l'effet Meissner.
Pourquoi doit-on retirer l'exponentielle positive ? Pourquoi ne pourrait on pas avoir un mélange des deux ? Le champ B ne peut pas croître dans un solide ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 10:31

il faut voir ca pour l'examen??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 10:37

Heu, c'est sûr que ce n'est pas dans ses questions tuyaux mais bon, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 11:06

Moi ces exos là, je ne les ai même pas regarder...manque de temps. Désolé Sophie je saurais pas t'aider.
Je croise les doigts pour l'exam !

pale Neutral pale
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 12:21

Voilà ce que je pense.
De rot B = mu i0J on déduit que ce créé au seins du conducteur un champ magnétique ( car J = 0 à l'extérieur). Et de div B=0 on déduit que lu flux du champ B est nul sur la surface du conducteur ( le conducteur ne laisse pas passer le champ : effet Meissner)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 13:04

L'effet Meisner, c'est pas plutôt que le champ magnétique B tombe à 0 à l'intérieur du matériau supraconducteur ?
Parce que le champ B ne peut pas être nul tout d'un coup à la surface, je pensais qu'il devait quand même rester continu...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 13:48

Alors je ne sais pas d'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Florian
Sain d'esprit



Nombre de messages : 19
Localisation : Cyclotron
Date d'inscription : 23/05/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 14:59

Le champ magnétique reste continu à la frontière, et ne tombe à zéro qu'à l'intérieur du matériau supraconducteur.

Reprends l'idée des exponentielles croissante et décroissante, à une dimension spatiale.

- Si le supra est semi-infini, l'exponentielle décroissante est certainement la seule solution physiquement acceptable pour éviter que le champ ne diverge à l'infini. Elle implique un champ quasi nul à l'intérieur du supra.

- Si le supra est fini, la solution est une combinaison d'exponentielles croissantes et décroissantes. Mais si la taille du supra est suffisament grande par rapport à la longueur caractéristique des exponentielles, le problème se ramène à deux supra semi-infinis, et on revient au cas précédent...

Le tout serait plus facile à expliquer par un petit dessin, mais j'espère que c'est suffisament clair.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner EmptyJeu 9 Juin - 15:13

Ah d'accord Very Happy
C'est suffisamment clair, j'avais fait le petit dessin en scéance Razz Mais j'ai dû avoir oublié de noter la raison Embarassed
Et ça répond très bien à ma question, merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice 50 - Effet Meissner Empty
MessageSujet: Re: Exercice 50 - Effet Meissner   Exercice 50 - Effet Meissner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice 50 - Effet Meissner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice 9 page 4 du syllabus de TP (Effet Compton)
» effet foehn
» effet bergeron
» IMSC: effet de serre
» exercice 41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique quantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser