Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 effet bergeron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

effet bergeron Empty
MessageSujet: effet bergeron   effet bergeron EmptySam 10 Juin - 20:17

quelqu'un sais m'expliqué l'effet bergeron svp... Y'a rien a faire, on a beau essayer de garder les choses claires au fur et a mesures qu'on avance, moi je m'embrouille avec ces sursaturation et ces surfusion...

Et puis d'abort... quel est le fénomène physique qui explique que ei<ew? (c'est la densité qui joue?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

effet bergeron Empty
MessageSujet: Re: effet bergeron   effet bergeron EmptySam 10 Juin - 20:24

Citation :
quel est le fénomène physique qui explique que ei<ew? (c'est la densité qui joue?)

ca on nous l'as dit comme ca au moment ou on a tracé ls courbes page 51, et on a pas donné l'explication physique, meme si il doit y en avoir une...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

effet bergeron Empty
MessageSujet: Re: effet bergeron   effet bergeron EmptySam 10 Juin - 20:43

d'abord ca ne marche que pour des T négatives...

On prend comme hypothèse qu'il y a présence d'eau surfondue (comment le nuage en arrive la, je sais pas....peutre etre qu'il se forme à température positive et que pour une raison ou une autre, sa tempérautre tombe sous 0, la tombée de la nuit peut-etre?)

Comme la pression de la vapeur d'eau est plus faible que la pression de vapeur saturante par rapport à l'eau, cette eau surfondue va avoir tendance à s'évaporer.

comme la pression de vapeur d'eau est égale à la pression de vapeur d'eau saturante par rapport à la glace, des cristaux de glace se forment à partir de la vapeur remplacant l'eau surfondue. La condensation solide continue de la sorte de facon à augmenter la taille des cristaux. ceux-ci vont alors tomber en collectant d'autres cristaux et gouttes surfondues qui gèlent par contact.

Il ombe alors de la neige ou de la pluie si les cristaux traversent une couche d'air de température positive.

C'est d'ailleurs pour ca qu'il ne neige pas systématiquement quand il y a des nuages très froids.

l'effet begeron ne fonctionne donc que pour les nuages très froids. Tandis que la coalescence marche pour des nuages froids et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

effet bergeron Empty
MessageSujet: Re: effet bergeron   effet bergeron EmptySam 10 Juin - 21:30

Citation :
Et puis d'abort... quel est le fénomène physique qui explique que ei<ew? (c'est la densité qui joue?)

je pense que ca vient de l'expression de ew(T) dérivée dans les transparents du chap 3 avec l'équation de Clausius Clapeyron. Le changement d ephase n'est pas le meme, donc il faut remplacer Lv par Ls, ce qi change un peu la forme de exponentielle vers le bas, apparemment...(c fou toutes les idées qu'on peut avoir sous la douche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Contenu sponsorisé





effet bergeron Empty
MessageSujet: Re: effet bergeron   effet bergeron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
effet bergeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effet foehn
» IMSC: effet de serre
» Exercice 50 - Effet Meissner
» janvier 2005 effet stark
» Exercice 9 page 4 du syllabus de TP (Effet Compton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Options du climat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser