Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 fluides question d'exam

Aller en bas 
+4
roxane
jtoubeau
Benjamin
jfcp
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ad lucem lunae
Névrosé
Ad lucem lunae


Nombre de messages : 51
Localisation : quelque part à l'est... ou peut-être pas
Date d'inscription : 28/10/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 20:58

je sais bien,
désolée Embarassed
mais j'ai examen demain aussi et puis jeudi matin et après-midi...
donc je pose des questions maintenant comme ça, vous pourrez les regarder plus tard, quand vous ferez fluides parce que je n'aurai plus beaucoup de temps à ce moment-là...

break a leg for tomorrow! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 21:18

pour la 10 c okay maintenant, merci !

Je scannerai sans doute demain soir la 11 (mais je n'ai compris qu'à moitié), la 20 et d'autres s'il faut

la 13, montrer que la concentration C est bien solution j'y arrive pas... La suite c ok.

La 26, elle arrache pas mal, et j'ai un soucis pour comprendre la fin...

La 3 n'est pas bien compliquée si le problème est bien posé, après ce n'est "que" calculatoire, faut essayer de pas faire d'erreur au passage. Courage !

Sinon, la 22, je ne sais pas encore comment calculer l'échelle de temps pour que les 2 solutions soient égales. Quant à l'intérêt pour les simulations numériques c'est que la forme des conditions initiales n'a pas bcp d'importance puisque le système fini par les "oublier".

Bon courage à tous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyMer 11 Jan - 12:48

pour la 21, finalement ya un petit problème.
J'interprète peut être pas bien 'a' et 'c', étant donné qu'en t=0 la position initiale n'est pas donnée par ax et ay mais bien par ax - cy et ay + cx ... Quelqu'un a une idée pour la signification des différents facteurs dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyMer 11 Jan - 16:30

Encore une petite question : pour la derniere partie de la question 3, montrer que la particule reste a mi-hauteur. Pourquoi dire que
Dt [ z + h ] (en z = eta) = 0 ? Ca n'est pas ca la condition d'impermeabilite, alors je vois pas comment faire... Qui peut m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 11:05

j'ai un probleme pour finir la 17.
comme sol final ( epsilon ->infini)
PHI =1+ alpha /2(E²-E)+(-E^4/18+E/18 ) alpha ²
vous avez ca aussi ou pas?
et vous en conclué quoi?
merci
bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 12:41

pour la 17 en integrant 2x ca donne 1/24 et pas 1/18...
La conclusion c que le terme dominant est 1 (qui correspond au cas ou on ne garde que le terme en d e2 dans l equation de depart)
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 12:57

merci!

Rassurez moi... il n'y a pas de partie oral a cet exam hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Cyril
Sain d'esprit
Cyril


Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 29/09/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 13:45

Bon moi je n'ai encore presque rien à la 22 et la 23...
Si une bonne âme pouvait me sauver, ça serait sympa.

Pour ce qui est de l'exam, je pense que ce n'est que écrit, en tout cas c'est ce que j'avais compris.
Revenir en haut Aller en bas
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 14:14

Pour la 19, y'a pas un petit probleme dans la definition du q?

Po ca doit etre la pression hydrostatique et pas la pression atm, non?

imu ibeta hbarre DSURDX INT dsurdt OMEGA DELTA GAMMA ii e1demi e-1 mu
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 15:55

pour la 13.

moi j'arrive à monter que la concentration est bien solution pour x différent de 0 (calcul bourin: remplacer C dans l'équadiff), mais la suite je comprend rien

pour la 21.

c c'est l'amplitude des oscillations d'inerties
a c'est le vecteur qui relie l'origine du repère à r(0) pour la partie constante du courant

question 3.

Dt(z~)=0 (càd w~=0 à tout instant) => (z+h)/(neta+h)=cte donc si z=H/2=(neta-h)/2
(z°+h)/(neta°+h)=(z(t)+h)/(neta(t)+h) si on prend z°=H°/2 on a bien z(t)=H(t)/2

pour la17.

j'ai presque comme zazou

pour la 20.

on sait que w = 0, car en utilisant l'equ de continuité et p= rho g neta on peut monter que dw/dz=0 => w=cte

de plus par l'impermeabilité de la suface et parce que neta est que fonction de x et y on a w=0.

pour la 24.

On pose neta = N*exp[ik*x-iw*t] et u=U*exp[ik*x-iw*t] et on cherche N et U et k tel que les conditions initiales sont verifiées

Pour la 19.

j'utilise pas q mais p, le q il m'embrouille aussi, sinon q= INT b dz + Patm/ rho° +g*neta

A mon tour de poser des questions.

Pour la 18.

je comprend pas quand il dit que la couche de liquide doit s'étendre jusqu'au centre du récipient! On sait pas sa hauteur donc on peut pas savoir le centre!!!

sinon je sui stjs calé pour la suite de la 22.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 16:02

POur la 18 il s'agit du centre de la base ,au fond. H est zero a cet endroit. (la base de la parabole est a 0)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 16:12

sinon moi je comrend pas la 22. pourquoi quand on montre que c'est plus petit a 0, on a "oubli des de l'état initial"? Bref, j'ai pas compris la méthode... Si y'a moyen de l'expliqué en deux mots, sans que vous perdiez trop de temps c'est cool, sinon laissé tombé.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 16:20

si tu veux il vaut relire la transparent mais en gros ils disent que la solution est la somme d'une solution transitoire (sur laquelle on fixe les CI et d'une solution de forcage , l'énergie de l'integrale c'est l'énergie de la sotutuion transitoire, et on montre qu'elle décroit dans le temps, donc si t-> infini on aura que cette solution devient nulle car son energie est nulle et donc le système a oublié les CI
Revenir en haut Aller en bas
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 17:17

pour la 19 tu peux expliquer comment tu fais avec P (q m embrouille aussi) ?
Pour la 13, j'avais essaye en remplacant dans l equation mais j arrivais a rien... y a une astuce ?

T as pas un ptit scanner pour ces deux questions ? ;-)

Pour la 22, pas de solution "mathematique", mais on peu ptet dire que seule la friction de fond va intervenir pour reduire l ecart entre les 2 solutions... dans ce cas l'echelle de temps est donnee par 1/K (mais ca reste tres hypothetique)
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 17:30

pour la 26, vous partez de ou exactement dans les notes de l'assistant. Es que vous redémontré que la cond frontiere en z=0 est 1/g*dq/dt=w ou vous parté de la directement, sans dire pourqoui..

et pourqoui si lambda <<h alors kh>>1 ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 18:13

pour la 26 moi je part directos des equations avec conditions frontières sans dire pq.
Citation :
pourqoui si lambda <<h alors kh>>1 ??
k=2pi/lambda

fluides question d'exam - Page 3 Out3yd.th

fluides question d'exam - Page 3 Out00020ki.th

tu pourais m'expliquer ce que tu met pour les impulsion de dirac et tous ces trucs là.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 18:23

Benjamin a écrit:
pourqoui si lambda <<h alors kh>>1 ??
k=2pi/lambda

.[/quote]

disons que j'ai rien dit... admetons que c'est la fatigue et le faite que j'ai plus, mais alors la plus du tout envie de réfléchir.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 21:00

Okay merci beaucoup !

Pour la 19, j'avais fait pareil mais j'avais un doute quant au rho_0 pour la définition de la vitesse géostrophique. Si je comprends bien ce rho là supporte Boussinesq...

Pour la 13, il fallait juste pas faire de faute en dérivant en fait... maintenant ça va j'ai le bon truc. Pour la suite de la question, je sais rien d'autre que son espèce de convolution... J'étais convaincu sur le moment mais maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 21:09

c'est bien caya rho pas constant que dans l'equilibre hydrostatique à cote du g
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 22:29

déso, j'ai pas trouvé l'endroit de la méthode de l'énergie.

En connaissant ma chance aux exams, et en étant en plus le vendredi 13, je parie qu'on tombera sur la 7, la 11, la 13 et la 22.
chiche?

Allez, bon travail... (et dire que j'ai pas encore étudié le vocabulaire d'anglais...ca va pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyJeu 12 Jan - 22:56

pour la 26, si on fait comme l'assistant, on néglige coriolis... c'est pas embetant ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyVen 13 Jan - 12:05

c'est vrai que c'est bizarre, l'ocean est quand meme en rotation mais si l'assistant l'a fait on a pas trop le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jtoubeau
Névrosé



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/12/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyDim 15 Jan - 20:52

Alors, comment s'est passé l'examen pour vous tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyLun 16 Jan - 9:27

plutot bien pour moi. il a été sympa sur le choix des questions
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 EmptyLun 16 Jan - 15:52

oui, je suppose que bien, comme tous je crois... c'est vrai qu'il a vraiment pas été vavhe pour les questions.
En tout cas un grand merci a tous pour votre aide pour toutes les questions.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Contenu sponsorisé





fluides question d'exam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fluides question d'exam   fluides question d'exam - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fluides question d'exam
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» phys fluides, exercice pratique
» Fluides: date de l'examen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Cours spécifiques de TEC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser