Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Astro: 1ère formule de la page 23

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyLun 4 Avr - 0:05

Salut, c'est encore lbsp avec ses questions.

Voilà, je ne vois pas comment le prof a pu dériver la formule suivante, la première de la p23 du syllabus:

cos S = cos H cos a + sin H sin a sin phi

Bon je sais que vous allez dire qu'il faut utiliser le formulaire, mais la formule analogue

cos a = cos b cos c + sin b sin c cos A

ne s'applique que pour les angles au centre a,b,c et pas pour les angles au sommets A,B,C avec la même notation qu'au cours.

C'est une petite question de détail (et pas un poisson d'avril), mais une question qui me turlupine bien. Ce serait gentil de pouvoir m'aider si vous connaissez la réponse.
Et merci beaucoup d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyLun 4 Avr - 14:12

Voila, comme ca tu peux me remercier.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyLun 4 Avr - 23:56

Là on voit que tu as de l'humour Mad .
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyMar 5 Avr - 23:00

je me souviens, il y a de longues semaines de cela avoir tenté de lire mon syllabus d'astro et ayant calé sur cette équation, ca m'a complètement dégoutée (y a vraiment trop de trigo ds ce cours..) et je ne l'ai plus rouvert depuis..

comme elle a vraiment l'air de sortir de nulle part cette formule, je me demande si il ne serait pas plus simple d'en réferer directement à l'assistant lors d'une hypothétique séance d'exos...y en a encore une au moins???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyMar 3 Mai - 9:11

apparamment cette formule s'applique aussi pour les angles A B et C (vive internet), mais il n'y avait pas de démonstration...Mais puisque quelqu'un d'autre le dit peut-etre qu'on peut admettre???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyDim 15 Mai - 23:46

j'ai cherché, je suis tjs aussi nul part...

d'autre part, je ne vois pas d'où vient la formule avec le
cos a = - (...)/(...)

elle surement quelque part dans le cours mais vraiment, je ne vois pas où.

"lisez le syllabus, il est bien écrit et tout y est dedans..." qu'il disait.
je réponds : " ha ??? ....... bon ?!? ....... vraiment là, j'avais pas remarqué !"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Sain d'esprit



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyJeu 26 Mai - 11:02

Bon... Heu... Pas gentil d'attaquer un pauvre syllabus qui vous a rien fait, d'abord...

Ceci etant... je confirme que la formule en question est bien valable pour le cote et pour les angles indiferement.

Si la demonstration vous amuse, vous pouvez la trouver dans n'importe quel livre d'Astronomie spherique digne de ce nom... Comme je ne sais pas trop si vous en avez beaucoup disponibles a la bibliotheque de physique, je vous donne les grandes lignes d'une que j'ai trouve dans "Text-book on Spherical Astronomy", W.M. Smart, 1965 (Cambridge UP).

Comme je peux pas dessiner, ca va etre simple... Bien sur, faut imaginer...

On prend une sphere avec le triangle spherique ABC. Soit alors A', un pole qui aurait pour equateur un grand cercle qui passe par BC, et similairement definis B' et C'. Soient egalement L et M, les points de
percee de BC sur A'B' et A'C'.

Alors, comme B' est pole de AC, il est a 90 degre de tous les points de AC... Similairement, A' etant pole de BC, il est a 90 degres de tous les points de BC. Donc, C est aussi pole de A'B'. En particulier, CL = 90 degre, et BM=90 degre. Donc, LM=LB+LM=LB+90.

Or BC=a donc LB=90-a. Donc, A'=LM=180-a. De maniere similaire, B'=180-b, C'=180-C. On a aussi : a'=180-A, b'=180-B, c'=180-C.

Donc, comme cos a'=cos b' cos c' + sin b' sin c' cos A',
on trouve, via les relations ci-dessus:

- cos A = cos B cos C - sinB sin C cos a...

Voila voila...
odv
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyJeu 26 Mai - 14:04

LM=LB+LM=LB+90.???

ou y a un truc qui m'échappe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 EmptyJeu 26 Mai - 23:31

LM=LB + BM = LB + 90

Je crois que c'est une petite faute de frappe, merci beaucoup Olivier pour cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astro: 1ère formule de la page 23 Empty
MessageSujet: Re: Astro: 1ère formule de la page 23   Astro: 1ère formule de la page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astro: 1ère formule de la page 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astro mvts propres page 23,24
» astro 2 et 3
» astro p 49??
» ex 12 astro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser