Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 astro mvts propres page 23,24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMar 3 Jan - 22:19

sin ons e réfère au schéma entre les pages 23 et 24, on voit que mu est exprimé en unités d'angles par unité de temps vu que ce ne sont pas des distances qui sont représentées mais des vitesses....

ce qui se confirme par la phrase au milieu de la page 24: si mu est une vitesse angulaire exprimée en sec. d'arc par année... et la formule (3,0)

alors pourquoi à la fin de la meme page d mu /dt est en sec. d'arc par années....

ce serait pas par années au carré???

c'est assez perturbant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMer 4 Jan - 0:27

Comme tu l'as dit, j'ai du admettre ainsi, mais n'empêche que tu as raison.

Dans la dernière équation, Vr* pi *0.00000205 s'exprime en (années)^-1. Et si l'on croit ce qui est écrit plus haut, µ peut s'exprimer en seconde d'arc par an. Or il semble qu'on ait voulu transformer son unité pour qu'il soit en secondes d'arcs tout court.

Peut-être qu'on a fait cela car la variation de µ est en général très faible (plus loin, p 25 par exemple on donne µ alpha et µ delta comme une diférence de delta et alpha qui s'exprime en secondes d'arc).
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMer 4 Jan - 0:51

ok merci, ca me rassure un peu...

en fait une fois qu'on passe à un temps égal à une année il ne précise plus l'unité de temps mais elle toujours la implicitement...

bon j'en ai encore peut-etre trouvé une autre:

page 30: dans les expressions des différentes composantes de mu , j'ai l'impression qu'il y des cos delta en trop. J'ai remarqué ca en essayant de voir la correspondance sur un schéma. et ca ce confirme en essayant de calculer la norme de mu , il y a truc qui foire.....


et enfin une dernière pour la route, mais celle-la c pas trop dramatique: page 33: il manque la racine au dénominateur de tg delta


mon petit doigt me dit que demain sera encore une journée riche en élément incohérents..... comprend2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMer 4 Jan - 1:33

Pour la page 33 c'est OK, mais pour la page 30 je ne vois pas de cos delta en trop, la prof nous a dessiné un schéma pour comprendre, l'origine.

Physiquement, le facteur cos delta s'expliquerait par le fait qu'on s'éloigne de l'équateur.
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMer 4 Jan - 10:56

Citation :
mais pour la page 30 je ne vois pas de cos en trop, la prof nous a dessiné un schéma pour comprendre, l'origine

ben on fait une projection de la composante qui a déjà été projetée sur l'axe x qui est déjà parralèle à l'équateur...je voi^s pas trop ce que ca change de s'éloigner de l'équateur....

et puis y a toujours le calcul de la norme qui foire......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyMer 4 Jan - 11:30

bon en réfléchissant encore un peu :

donc voila on a E et E'

on a un système d'axes x,y associé à E

de facon générale
x= DELTA alpha cos delta
y= DELTA delta

la je suis d'accord....(je suis d'accord une fois sur deux avec ca mais c pas grave , je vois très mal en 3 dimension...)

ici en particulier EE'= mu et de facon générale:
DELTA alpha =mu alpha
x=mu alpha cos delta
y= mu delta

et donc la norme qui est bien la norme dans le plan x,y doit bien contenie un cos delta quelque part....

c'est ca ou pas encore???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 EmptyVen 6 Jan - 1:18

Je pense que c'est plus ou moins ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astro mvts propres page 23,24 Empty
MessageSujet: Re: astro mvts propres page 23,24   astro mvts propres page 23,24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astro mvts propres page 23,24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astro chap 4 et 5
» exo 14 en astro!
» astro 2 et 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Cours spécifiques de TEC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser