Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 astro 2 et 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

astro 2 et 3 Empty
MessageSujet: astro 2 et 3   astro 2 et 3 EmptyJeu 23 Juin - 11:00

j'ai un petit problème pour la question 2, je sais que le mouvement est une spirale, mais je n'arrive pas a l'expliquer mathématiquement (et donc, calculer la durée du jour, et de la nuit)
je pense que ces durées sont de 6mois chacunes, ca se voit sur un petit dessin... mais coment l'expliquer mathématiquement?

et dans la question 3, ont voit que quand on est au pole nord, le mouvement d'une étoile est circulaire, et qu'il n'y a ni levé, ni coucher d'astre...

Donc, j'imagine que le soleil n'est pas consideré comme fesant partie de la sphere des fixes (quelqu'un peut confirmer?)
(si il ne fait pas partie de la sphere des fixes, j'imagine que l'erreur de nos formules ets beaucopup plus grande quand on travail avec le soleil, plutot qu'avec une autre étoile (re confirmation svp?))

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

astro 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: astro 2 et 3   astro 2 et 3 EmptyJeu 23 Juin - 18:50

Heu pour la question 2, je crois que c'est un peu difficile de montrer ça mathématiquement...
Enfin, tu peux voir ça d'une facon un peu différente en pensant que, quand la Terre tourne, le pole nord est un point fixe, qui ne bouge pas. Par conséquent, si tu fais tourner la Terre autour du Soleil sans la faire bouger sur elle même (ce qui ne change pas grand chose du point de vue de pôle nord vu qu'il ne bouge de toute facon pas), tu vois facilement qu'il y aura moitié jour et moitié nuit et que le soleil va en fait monter puis descendre.
Si tu rajoutes que tu tournes sur toi-même au PN, tu vois que ca va bien donner une spirale... Wink

Le truc, pour la 3ème question, c'est que si tu ne considères que de petites périodes, un jour ou 2, tu peux considérer que le Soleil fait un cercle également sans que cela ne provoque de grosses erreurs... Je pense que c'est idem avec la lune et les autres planètes. Et de toute façon, on n'a jamais des question du type, voilà une position, dites-moi 3 mois plus tard où elle se trouve ^^ Enfin, j'ai pas encore croisé ce genre de question Razz
Ah oui, et les formules ne servent que de passage d'un repère à un autre, donc ça ne les modifie en rien...
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

astro 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: astro 2 et 3   astro 2 et 3 EmptyJeu 23 Juin - 19:22

oui oui...

j'avais bien compris tout cela...
jtrouve juste ca byzare que le point 2 et le point 3 ne se ratache aps ensemble.... (enfin si, mais ca se voit pas dnas les formules, pcq la déclinaison du soleil est suposé cste ds le point 3, et que du coup ca amrche pas pour le point 2)
enfin bref, jme casse la tete... pour essayer d'avoir une vision un peu plus large...

merci sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

astro 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: astro 2 et 3   astro 2 et 3 EmptyVen 24 Juin - 11:58

pour l'exo 2, j'ai aussi ke -( pi/2 - phi ) <= delta <= ( pi/2 - phi )

or, qd on est au pôle, phi =90°.
on a un delta positif ou négatif suivant ke le soleil est visible ou non

solstice d'été: déclinaison max du soleil! dc on a tjs une déclinaison positive de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne

et une déclinaison négative de l'automne au printemps (dc jour de 6 mois et nuit de 6mois)

jme suis di kyavai une équation, dc ke c'étai un peu mathématique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astro 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: astro 2 et 3   astro 2 et 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astro 2 et 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exo 14 en astro!
» astro p 49??
» ex 12 astro...
» astro exercice 4
» astro chap 4 et 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser