Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos amis les tenseurs !

Aller en bas 
+2
PST
alexiel
6 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMer 30 Mar - 14:32

quelqu'un a la soluce de l'ex 10b ???
et des autres aussi (de 4 à 10)

autre chose,... qu'est-ce qu'on entend par invariant par rapport au groupe de Lorentz (qui est différent de invariant sous le groupe de Lorentz) ?
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 31 Mar - 0:37

Je n'ai fais que les exercices 4,5,8,9,10 mais je ne suis pas sûre pour la 4,5,8, je dois revoir ça.

Pour les exercices 9 et 10 j'ai la solution.

Mais avant de te répondre, je te donne ma convention de tenseurs sur le net:

exemple: gmunu(bb) et le tenseur métrique gmunu avec 2 indices en bas.
Frhosigma(hh) est le tenseur antisymétrique Frhosigma avec les 2 indices en haut.
/\nu..mu(hb) est la matrice de transformation contravariante (remarque les points ajoutés) avec mu en bas et nu en haut
/\nu..mu(bh) est la matrice de transformation covariante

Je crois que Sophie devra trouver quelques symboles pour les tenseurs car là pour moi c'est la seule manière de s'en sortir.

Pour l'exercice 10b (si tu as dit 10b alors je crois que tu as pu faire le 10a)
on calcule Thetamumu(hh) et on doit montrer qu'elle est nulle.

on a
Thetamumu(hh)=1/4pic*(Fmualpha(hh)*Falpha..mu(bh)+1/4*gmumu(hh)*F alpha beta (bb)*F alpha beta (hh))

comme gmumu(hh)=4 et par les propriétés de la métrique F alpha ..mu(bh)= F alpha rho(bb)*gghomu(hh)
on obtient alors

Thetamumu(hh)=1/4pic*(Fmualpha(hh)*F alpha rho(bb)*gghomu(hh)
)+F alpha beta (bb)*F alpha beta (hh))

Par la propriété d'antisymétrie F alpha rho(bb)=-Frho alpha (bb)
et comme gghomu(hh) est non nul si et seulement si rho=mu alors

Thetamumu(hh)=1/4pic*(-Fmualpha(hh)*Frho alpha (bb)*gghomu(hh)
)+F alpha beta (bb)*F alpha beta (hh))
=1/4pic*(-Fmualpha(hh)*Fmualpha: (bb)+F alpha beta (bb)*F alpha beta (hh))
=0

Donc la trace du tenseur est nulle.

Pour la 9 on a

Ftiltalphabeta(bb)Ftilt:alpha:beta(hh)= 1/4 epsilon alpha:beta:munu(bbbb)epsilon alpha:beta:rhosigma(hhhh)Fmunu(hh)Frhosigma(bb)

or epsilon alpha:beta:munu(bbbb)epsilon alpha:beta:rhosigma(hhhh)=-2* delta munu..rhosiqma(bbhh).
Si tu appliques la formule de l'exercice 8b et que tu distribues en utilisant l'antisymétrie du tenseur Fmunu tu auras la réponse demandée.
(Désolée de ne pas détailer les calculs ici mais je dois dormir, si c'est pas clair, tu peux toujours me redemander et je t'écrirai les détails).

Sur ce bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 31 Mar - 14:05

sincèrement, j'ai un peu de mal à te suivre sans les symboles agréer et je pense que d'autres aussi serait ravi d'avoir quelques solutions aux exercices de pthm. Mais c'est pas grave je veut bien essayer de retranscrire par écrit ce que tu as dit, le scanner et tenter de le mettre sur le forum. En espérant que ce soit plus lisible
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 31 Mar - 14:41

pour l'ex 10b, tu me dit (j'espère avoir bien retranscrit) :

[img=http://i146.exs.cx/img146/1031/ex10b4wi.th.jpg]

perso, je comprend pas le :

gmumu(hh) = 4 (si il s'agit d'une sommation, j'aurrais dit : 1 -1-1-1 = -2)

Fmualpha(hh)*gmumu(bb)*-Fmualpha(bb) =
Fmualpha(hh)*-Fmualpha(bb)
(quand mumu=00 oui, mais quand mumu = 11,22,33,
gmumu(hh) =-1,-1,-1 non ? Voir ex 5c)

bref, dans mes propres conventions j'avais :
g00(bb) =1 ; g11(bb) = -1 ; g22(bb) =-1 ; g33(bb) =-1
g00(hh) =1 ; g11(hh) = -1 ; g22(hh) =-1 ; g33(hh) =-1
(je ne dit pas que c vrai, mais je pensais que c'était ça)

pour l'ex 9 j'ai carrément fait le calcul de tout les F alpha beta :

Nos amis les tenseurs ! Ex95es.th

le reste de l'ex en découle facilement
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 31 Mar - 14:44

franchement, je crois que j'ai un gros prob avec les tenseurs !
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 31 Mar - 22:06

Ah oui en fait je crois que tu as raison pour les gmumu(bb) ou (hh). A mon avis ma démonstration n'est pas correcte. Je vais voir demain plus en détail ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ovi
zinzin
Ovi


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : this.getLocation();
Date d'inscription : 14/03/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyVen 1 Avr - 13:51

[Suggestion]Peut-être ça serait bien d'ajouter plein plein de smileys avec au moins tous les symboles usuels et tout l'alphabet grec (fait sur un autre forum); y a peut-être moyen pour l'admin d'autoriser le html avec comme balises permises exposant et indice ?

Parce que les posts là en haut, sont très lisibles Very Happy[/Suggestion]
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptySam 2 Avr - 14:34

Oui, c'est vrai que là, franchement, faut que je fasse qqch.
Je pense que je peux autoriser le html, mais je ne sais absolument pas comment ça marche donc j'ai rien compris à ce que tu m'as dit. Si tu penses pouvoir faire ça, je peux te donner accès si tu veux, envoie-moi 1 mp.
Mais je veux bien ajouter encore d'autres smiley, il n'y a pas de probs pour ça. C'est surtout les exposants ou indices, j'ai peur que ce ne soit pas lisible parce que trop petits.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMer 6 Avr - 0:31

Salut tout le monde!

A propos j'ai la solution de l'exercice 10b) du chapitre 3. L'autre est une grosse erreur de ma part, heureusement qu'alexiel me l'a fait remarquer.

En fait on doit calculer la trace tensorielle de theta emu enu (g imu :inu:theta emu enu )et non sa trace matricielle theta:emu emu .

Ce qui fait qu'on obtient:

g imu :inu:theta emu enu est proportionnel à

g imu inu F emu ealpha F ialpha enu + 1/4g imu :inu:g emu enu F ialpha ibeta F ealpha ebeta

= F:inu: ealpha F ialpha enu+ delta emu imu F ialpha ibeta F ealpha ebeta

Et là c'est certain delta emu imu =4 et

F:inu: ealpha F ialpha enu= -F ealpha ebeta F ialpha ibeta
(utilisez la métrique pour descendre et monter les indices, s'il y a un problème je peux toujours écrire si vous me le demandez)

et donc le membre ci-dessus s'annule.

(Vraiment désolée de raccourcir les calculs mais malgré l'introduction des symboles de Sophie qui rendent plus conviviales les notations tensorielles, je prend un temps fou pour noter chaque formule).
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMer 6 Avr - 14:25

ça a l'air vrai mais il y a des signes qui se marquent encore comme emu ou imu ce qui rend la lecture difficile. Bref, si ça ne te dérange pas, est-ce que je pourrais emprunté ta feuille sur laquelle tu as écris la solution pour pouvoir la recopier (ou m^ la scanner pour que ceux qui ont également tenté de faire l'ex comme moi trouve où est leur erreur).

D'autre part, je comprend que l'assistant n'aime pas donné des résolutions toutes faites mais personnellement, j'ai passé deux jours entiers de mes vacances sur les tenseurs sans savoir si ce que je faisait avait l'air bon ou pas et je me sens assez frustré de travailler en aveugle.
Bref, NON JE N'ATTEND PAS BETEMENT LES REPONSES ! Mais j'aimerais vraiment qu'on me réoriente quand je suis paumé.


Dernière édition par le Ven 8 Avr - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMer 6 Avr - 18:37

Personellement, j'ai aussi passé bcp de temps à refaire tous les exercices même si on a pas les réponses... Confused et même si j'arrive pas au bout de tous.
J'irai voir l'assistant à la rentrée, on verra bien ce qu'il dira, si il veut bien me les corriger ou répondre à mes questions Confused
Parce que je trouve que c'est un peu bête de pas avoir de correction...
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMer 6 Avr - 21:25

Voici la réponse aux 5 et à une partie d'une autre question (je ne sais plus laquelle Embarassed ). Je suis quasi certain que c'est ça (du moins ça concorde très bien avec ce qui dit le syllabus sur le sujet et ça me semble logique).

Ps: désolé de la longueur de la réponse!

http://img179.exs.cx/img179/3730/scan00013iz.jpg

http://img179.exs.cx/img179/1597/scan00029qo.jpg

http://img179.exs.cx/img179/1883/scan00032tv.jpg

http://img179.exs.cx/img179/6760/scan00048ym.jpg

http://img179.exs.cx/img179/1795/scan00052op.jpg


Dernière édition par le Jeu 7 Avr - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyJeu 7 Avr - 21:19

Christophe, je n'arrive pas à obtenir les images de tes réponses, il y a un problème de lien ou bien je suis encore bête.

En fait, je joins ici mes réponses des exercices 9 et 10.

Nos amis les tenseurs ! Exercicephystm3me.th

J'espère que mes notes soient assez lisibles comme ça. Et je pense clairement que cela prend moins de temps que de tout écrire en notes tensorielles.
Revenir en haut Aller en bas
sand
Sain d'esprit



Nombre de messages : 3
Localisation : Namur - LLN
Date d'inscription : 11/04/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyLun 11 Avr - 16:41

lbsp a écrit:

En fait, je joins ici mes réponses des exercices 9 et 10.

Nos amis les tenseurs ! Exercicephystm3me.th

J'espère que mes notes soient assez lisibles comme ça. Et je pense clairement que cela prend moins de temps que de tout écrire en notes tensorielles.

salut !

Ca me semble correct, la trace d'un tenseur se calcule comme la somme des éléments diagonaux cova-contra. La somme des éléments cova-cova ou contra-contra n'est pas invariante et donc ne peut pas être nulle dans tout référentiel ! (cf ex 2)

Mais j'ai une question : qu'entends-tu par
Citation :

Et je pense clairement que cela prend moins de temps que de tout écrire en notes tensorielles.

@+ sand
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyLun 11 Avr - 17:17

En fait notre administrateur nous a fourni quelques petites symboles qui nous permettent d'écrire en ligne les composantes tensorielles:

ex: g emu enu g imu inu

Si je dois écrire quelques lignes comme ça, cela me prendrait un petit peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyLun 11 Avr - 23:12

Au fait à propos, est-ce quelqu'un a pu prouver pourquoi d4x est invariant (ex 7a Ch3)). Il faut en fait montrer que d4x'=(dét /\ emu inu )d4x, je ne vois pas vraiment comment.

Et aussi l'exercice 11 Ch3: je ne vois pas ce que fait la métrique dans tout ce bazar.
Revenir en haut Aller en bas
sand
Sain d'esprit



Nombre de messages : 3
Localisation : Namur - LLN
Date d'inscription : 11/04/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMar 12 Avr - 9:27

lbsp a écrit:

Et aussi l'exercice 11 Ch3: je ne vois pas ce que fait la métrique dans tout ce bazar.

Ca n'a pas de sens de parler de tenseurs symétriques ou antisymétriques mixtes (cova-contra)! On a besoin de la métrique pour obtenir le tenseur S:ei:ek ou S:ik:ij. Mais attention, la trace se définit comme la somme des composantes diagonales du tenseur mixte : S = S:ei:ii

on a donc que

S_{(ij)} = (S_{ij}+S_{ji}) /2 (sym)
S_{[ij]} = (S_{ij}-S_{ji}) /2 (anti-sym)

et que

S'_{(ij)} = S_{(ij)} - 1/3 S g_{ij} (sym - trace nulle)

ou S = S_i^j (trace du tenseur)

Le facteur 1/3 est du au fait que la trace de g est 3 (nombre de dim de l'espace).

sand
Revenir en haut Aller en bas
sand
Sain d'esprit



Nombre de messages : 3
Localisation : Namur - LLN
Date d'inscription : 11/04/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMar 12 Avr - 9:58

lbsp a écrit:
Au fait à propos, est-ce quelqu'un a pu prouver pourquoi d4x est invariant (ex 7a Ch3)). Il faut en fait montrer que d4x'=(dét /\ emu inu )d4x, je ne vois pas vraiment comment.

Faut aller voir ton cours d'analyse mais en gros à 3 dim, un élément de volume est donné par

( dx x dy ) . dz = epsilon_{ijk} (dx)_i (dy)_j (dz)_k

où dx, dy et dz sont des vecteurs déplacements dans la direction x y ou z.
(dx x dy ) donne la surface de la base et le produit scalaire avec dz donne la hauteur perpendiculaire à la base.
Lors d'un changement de base, chaque vect de déplacement amène une matrice de transformation et la présence du epsilon fait que l'expression finale est en fait le déterminant de la matrice de transformation.

Donc lorsque l'on écrit d^3x = dx dy dz ceci n'est vrait que dans une base orthonormale. En fait c'est d^3x = |(dx x dy) . dz|. La valeur absolue n'est pas nécessaire si la base est droite cad ei x ej = epsilon_{ijk} ek

La généralisation à 4 dim se fait naturellement avec le epsilonialphaibetaimuinu qui est le seul tenseur complètement antisymétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMar 12 Avr - 11:26

Citation :
Christophe, je n'arrive pas à obtenir les images de tes réponses, il y a un problème de lien ou bien je suis encore bête.

Non tu n'est pas bête Razz , il y a avait effectivement un problème de lien, mais ce doit être corrigé maintenant. Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! EmptyMar 12 Avr - 14:46

Petit détail Christophe,
les solutions que tu as mis sur le forum concerne l'exercice 10 mais pas le 5, exercice que j'ai déjà résolu et affiché sur le forum.
Dommage, moi qui croyait que tu as démontré pourquoi, epsilon ialpha ibeta imu inu est le seul objet totalement antisymétrique.

Et aussi un tout grand merci pour l'aide de sand pour les exercice 7a) et 11.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos amis les tenseurs ! Empty
MessageSujet: Re: Nos amis les tenseurs !   Nos amis les tenseurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos amis les tenseurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur les tenseurs
» cours sur les tenseurs
» exercice 4 tenseurs
» Exercice 11 sur les tenseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique théorique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser