Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La BA du jour

Aller en bas 
+3
Paraboloïde hyperbolique
loicus
Sophie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: La BA du jour   La BA du jour EmptyLun 19 Juin - 20:41

Ca n'a rien à voir, mais bon, même si je risque d'attirer les foudres de certains, ça ne coute rien de jeter un ptit coup d'oeil à ceci et de signer la pétition si le coeur vous en dit :

http://www.artac.info/static.php?op=AppelPremPage.txt&npds=1%22
(Texte et signatures en haut à gauche)

J'ai parfois vraiment l'impression d'être parano... Rolling Eyes
Mais bon, j'espère qu'au moins qquns se sentiront concernés.
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyLun 19 Juin - 20:44

lol...

c'est un peu too much...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyLun 19 Juin - 22:09

Smile
Je sais bien que ça n'a pas d'effet sur toi et que tu vas t'occuper de perpétuer la race humaine avec Emilie Razz Very Happy
Mais ptêt que si les conseils nationaux des médecins de toute l'UE l'ont signée, c'est qu'ils ont une raison...
(ttention, jdis pas non plus qu'on va tous crever dans trois ans ^^ jsuis pas encore débile à ce point Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyJeu 22 Juin - 13:38

Citation :
l'espèce humaine est en danger

D'un point de vue général, c'est vrai pour toutes les espèces depuis qu'elles existent...

De leur point de vue (pollution chimique) c'est possible mais pessimiste, il faudrait mener des études (et je sais que cela n'est pas facile) pour savoir quels sont ces produits dangereux à long terme.

Et puis, il y a tellement de choses qui menacent l'homme... (réchauffement climatique, foudre, cyclones, tremblements de terre, collision avec un météore, inondations, sida, bactéries pathogènes multi-résistantes, accidents de voiture, de moto, d'avion, ..., conflits armés (les USA ont de quoi atomiser la Terre une vingtaine de fois), surpopulation, pollutions chimiques et radioactives en tous genres,...)

Bref j'arrête là, ça devient trop déprimant...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyJeu 29 Juin - 10:41

J'ai pas eu le temps plus tôt, donc je te répond mnt (et désolée pour la longueur du poste, je me suis encore emportée Razz )


"Il faudrait mener des études"

Tu penses qu'il faut faire des études pour démontrer que manger de la bouse de vache n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'homme ? Je veux bien t'injecter ces pesticides à haute dose et t'examiner quelques années plus tard, mais je pense pas que tu sois d'accord. Si on fait ça sur des animaux, comment déterminer avec précision des mesures sur l'homme ? Et qui voudrait être sujet à de telles expériences ? Et ici, je ne te parle même pas des incidences de ces produits chimiques sur la faune et la flore.

D'autre part, il y a des centaines de sortes de produit chimiques avec lesquels nous sommes en contact, ça va du portable au dentifrice en passant par la nourriture. Comment veux tu déterminer les effets de chacun d'entre eux ? Pire encore, comment veux-tu déterminer les effets de deux (ou plus) produits chimiques combinés ? C'est donc impossible de faire des études réalistes.

D'autre part, des études sont bel et bien menées, des effets néfastes, voire très néfastes découverts et des produits retirés du marché. Mais ce qu'on fait en général, c'est pas interdire la production du produit chimique, c'est diminuer ses proportions dans le bien de consommation. Ces proportions sont calculées pour des adultes et donc les enfants sont particulièrement exposés. Bref, ça ne résout en rien le problème.


"il y a tellement de choses qui menacent l'homme"

Et c'est une raison pour rester là les bras ballants ?
Tu laisserais ton enfant jouer sur un balcon haut de trois étages sans ballustrade sous prétexe qu'il pourrait aussi bien tomber aussi dans les escalier et mourrir également ?

C'est parce que personne ne bouge que le monde va où il va alors arrêtez de dire qu'il n'y a rien à faire.

Mais tu penses peut-être comme tout le monde que si ya le réchauffement climatique, c'est pas ta faute, il faut bien que tu puisses te déplacer en voiture (c'est la faute au constructeur de voiture), il faut bien que tu laisses tes lampes allumées (c'est la faute à Electrabel qui n'à qua produire de l'électricité verte). Ce n'est certainement pas ta faute non plus si tu pollues la Terre : il faut bien que tu manges quelque chose (les cuisiniers n'ont qu'à acheter des produit bio et les fermiers n'ont qu'à ne pas mettre des engrais et pesticides chimiques et il n'ont qu'à vendre leur produits moins cher que tu puisses les acheter), il faut bien que tu nettoies et que t'achètes du cif et du produit vaisselle, bref, c'est quand même pas ta faute quoi ! Franchement, il faut vraiment que le gouvernement fasse quelque chose ! Sincèrement je comprend que tu déprimes vu que tu ne sais rien faire. Mon pauvre, je te plains... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyJeu 29 Juin - 12:03

lol

c'est vrai que tu t'emballe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyJeu 29 Juin - 21:11

Citation :
"il y a tellement de choses qui menacent l'homme"

Et c'est une raison pour rester là les bras ballants ?

Je ne dis pas qu'il faut rester les bras ballants, mais je voulais faire entendre que cette pétition ne voit qu'un danger parmis d'autres (et qui n'est peut-être pas le plus important), à savoir la pollution chimique et ses conséquences.

Et si tu veux le savoir, je ne reste moi-même pas les bras ballants puisque je participe (ou j'ai participé) à des associations d'aides au développement et aux personnes, tant locales qu'internationnales. Je trie aussi activement les déchets (nous avons 7 poubelles différentes chez moi), évite l'utilisation de la voiture autant que possible (quand il fait beau je fait mes courses à vélo ou à pied), etc...

Du côté de mener des études je n'ai pas dit que c'était facile (voir possible) à faire. Mais il vaut mieux tenter de cerner les problèmes du mieux que nous pouvons (même si c'est pas grand chose) plutôt que pas du tout...

Comme tu le dis, de telles études sont menées. Reste à voir que décider en fonction des résultats (souvent très parcellaires) de celles-ci. De ce côté, la balle est dans le camp des politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyVen 30 Juin - 9:11

"cette pétition ne voit qu'un danger parmis d'autres"

Heu, c'est sûr que si tu attends une pétition qui tient compte de tous les problèmes actuels pour la signer, t'es pas prêt d'en signer une. D'autre part, cette pétition ne fait pas que "voir un danger", elle en appelle "les décideurs politiques nationaux, les instances européennes, les organismes internationaux, en particulier l’Organisation des Nations Unies (ONU), à prendre toutes les mesures nécessaires en conséquence" et cite ces mesures.


"Je trie aussi activement les déchets (nous avons 7 poubelles différentes chez moi), évite l'utilisation de la voiture autant que possible (quand il fait beau je fait mes courses à vélo ou à pied), etc..."

Merci aux politiques, qui ont rendu ce tri quasiment obligatoire dans la plupart des communes et (malheureusement) à la hausse du prix de l'essence... Après, on se demande pourquoi les politiques ne font que convaincre les gens à l'aide de taxes...
Je dis pas que je trie chaque cheveu de ma poubelle, mais il faut bien se rendre compte que c'est un fait. Quasiment personne ne trie si ce n'est pas obligatoire (il n'y à qu'à voir les déchets de lln, je suis la seule à trier dans tout l'immeuble...).
D'autre part, ça ne sert à rien de trier si tu n'achètes rien de recyclé. Je sais bien qu'en France, il sont en surproduction de papier recyclé, alors à quoi ça sert ?


"De ce côté, la balle est dans le camp des politiques."

Je suis d'accord que ce sont les politiques qui décident, et donc c'est une raison de plus pour signer cette pétition qui s'addresse à eux en particulier, étant donné qu'ils ne prennent pas de décisions. Personellement, la plupart des pétitions que j'ai signées ont eu des résultats au niveau politique (même si elles sont parfois minimes), donc je ne pense pas que ça ne serve à rien.


Bref, je ne comprend pas vraiment tes raisons...
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptySam 1 Juil - 8:22

les politiques européens on lancé le projet REACH qui oblige tout industriel a faire des études complète sur tout les produits chimiques utilisés...

laisser ce projet faire ses preuves avant de reclamer des politiques qu'ils changent tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Céline D
zinzin
Céline D


Nombre de messages : 83
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptySam 1 Juil - 13:09

Pour la bouse de vache, a priori, elle ne contient rien de néfaste mais très probablement rien de nutritif, ou du moins rien d'assimillable par l'homme(la vache a un bien meilleur estomac, donc elle ne vous laissera rien) autant l'utilisée comme engrais naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptySam 1 Juil - 23:00

Il faut voir encore avec quoi la vache est nourrie. (dans les élevages industriels elles le sont avec des farines animales, c-à-d que l'on transforme un paisible herbivore en carnivore, je ne trouve pas ça naturel).

Pour répondre à Sophie, je n'ai rien de particulier contre cette pétition, mais je trouve qu'elle exagère dans la forme quant au danger qu'elle dénonce. Ce qu'elle dit est vrai, mais elle le fait passer comme étant le plus important (menace directe sur la pérénité de l'humanité) alors qu'il y a d'autres dangers aussi. Je serais plus enclin à accepter ce texte s'il relativisait les choses comme je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyDim 2 Juil - 13:50

Si ce texte relativisait les choses, il y a plus de chances que la pétition ne reçoive pas de signature de notre part.

Il semble que les êtres humains soient conditionnés comme ça. Le "sensas" attire plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyLun 3 Juil - 19:00

Pour répondre à Loïc sur le projet Reach, je connais vu que j'ai mailé tous tous les représentants politiques de notre pays qui y jouent un rôle dans le but de le soutenir.
Mais tous les politiques étaient loin de soutenir cette décision de pied ferme, et beaucoup essayent de minimiser les lois.
"qui oblige l'industriel à faire des études complètes(...)" Tu peux m'affirmer que tout scientifique payé par une firme qui a tout ses intérêts à ce que cette firme se porte bien va faire des études indépendantes ? Ma mère me racontait avoir vu une émission sur une étude portée sur des rats nourris avec des OGM qui avait un estomac très surnaturel après qques mois, mais les scientifiques en ont conclu qu'il n'y avait pas de symptômes visibles de l'extérieur... On peut toujours trafiquer les données pour que "ça marche".

Pour répondre sur la bouse de vache, au moins, quand vous en mangez, vous savez ce que vous mangez (pour autant que la vache ait été nourrie bio...). Pour moi, c'est exactement ce que vous faites quand vous mangez des plats dont vous ne savez même pas expliquer les composants.
"dans les élevages industriels(...)" Laisse-moi rire, tu es bien optimiste. Ma tante a une ferme, et je peux te dire que la farine n'est pas que pour les élevages industriels. Et je peux te dire aussi que son fournisseur est mort très rapidement d'une étrange maladie, il y a qques années, qui avait des symptômes très étranges (avec un grain de folie si tu vois ce que je veux dire...). Mais rassure toi, il n'y a eu que quelques cas de vache folle en Belgique, ça n'aurais pas pu être ça... hum hum.

Christophe, à force de relativiser les choses, on fini par accepter le fait deux deux petites filles se fassent violer... Mais c'est vrai que dans le genre sensas, c'est réussi.
Je ne trouve pas que ce soit normal de se faire injecter des substances à son insu, comme dirait un certain cycliste, dont on ne connait même pas les effets et dont on a tout à douter.
Tu t'en fous peut-être mourir à 50 ans d'un cancer ou l'autre, après avoir passé ta vie à bosser, pas moi. Mais c'est sûr que mourir à 50 ans dans un hôpital, direct, c'est moins sensas, alors on se laisse bêtement faire.
Revenir en haut Aller en bas
Céline D
zinzin
Céline D


Nombre de messages : 83
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyLun 3 Juil - 21:42

Perso, chez moi, on connait pas les farines animales et autre. Seulement on est pas bio, premièrement parce que c'est pas forcément plus sain (contient des bactéries qui on tout le loisir de proliférer, puisque pas traitées, plusieurs études ont montrer qu'il était impossible de mettre un quelconque avantage des produits bio). deuxièment parce qu'on ne vit pas au moyen age et qu'on ne nourrira pas 6 millard d'êtres humains avec du bio. Déjà comme ça les rendements sont miniables et pourtant il profite encore très largement des cultures traditionnelles qui permettent grâce au divers traitements d'éviter toute prolifération des maladies entre les différentes exploitations. Puis c'est pas rentable(dixit un agriculteur qui s'est lancé dans l'agriculture bio!). Ensuite avant de changer l'agriculture il faudrait changer les gens qui prennent l'agriculture pour une poubelle qui veut compter le nombre de déchet qu'on retrouve sur les terres, les gens sont vraiment dégoutant. Enfin, les normes, elles existent et elles sont pas si mauvaises que ça le problème c'est qu'on ne les applique pas ni pour ce qui vient de l'étranger ni pour ce qui vient des grosses firmes(plus de 60% de l'agroalimentaire belge c'est 2 firmes (j'appelle plus ça une ferme, le type qui gère ça sait a peine ce qu'est une vache)) qui en plus sont financée par la même organisation, qui paie des avocats à plein temps (tient pourquoi?). Et les nouvelles mesures sont généralement ridicules, très popullaire et tout sauf efficace. Et oui,il reste plein de choses à faire et je ne quoi pas en l'avis de la majorité (qui choisit G Bush et regarde star act,...) surtout par manif et autre : a quoi sert le droit de vote?
bon je retourne à mes vache, ++
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyMar 4 Juil - 21:30

Je sais bien que les bactéries prolifèrent beaucoup plus vite sur des produits bio : le lait n'est plus bon plus rapidement, les dates de conservation toujours assez courtes pour les produits frais, la salade qui se fait envahir de pucerons au bout de trois jours si il en restait un vivant... Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a aucun avantage. Je peux avoir tes références qui montrent que ces produits n'ont aucun avantage ? Ca m'intéresserait de lire Wink Personellement, du point de vue nutritif, je n'ai jamais entendu et expérimenté que le contraire, alors ça m'intéresse.

Si ce n'était pas rentable, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de produits bio sur le marché. Pourtant, je constate que la liste des produits s'allonge toujours plus. Comment me l'expliques-tu ?

C'est sûr qu'on ne nourrira pas 6 milliards d'êtres humains avec du bio. Mais apparemment, avec les ogm et pesticides des grosses sociétés non plus. Et je voudrais ajouter que la majorité des produits bio venant de l'étranger sont fair trade, et donc font manger ces gens mieux que quand tu achètes des bananes chiquita...

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait d'appliquer les mêmes normes à tous, et de les faire efficaces. Pour le moment, les politiciens (belges je parle) s'occupent de mettre des bâtons dans les roues aux mauvaises personnes, c'est-à-dire aux petites entreprises honnêtes (je veux dire par là fermes, restaurants,...). Et ils disent aux gens, regardez les mesures drastiques que l'on prend pour votre santé. Je trouve ça complètement ridicule.

Par contre, je n'ai pas compris ta dernière phrase Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Céline D
zinzin
Céline D


Nombre de messages : 83
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyMar 4 Juil - 22:53

effectivement, une petite faute de frappe dans la dernière phrase, c'est pas quoi mais crois, désolé. pour les réferences, il s'agit d'article paru dans le sillon belge: journal indépendant(si c'est possible) du monde rural. Pour autant que je me souvienne, il y avait aussi un article dans la quinzaine d'une étude de la KUL ou de l'UCL, ça date d'au moins quelques mois alors je suis plus très sure
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyMer 5 Juil - 23:01

Citation :
Christophe, à force de relativiser les choses, on fini par accepter le fait deux deux petites filles se fassent violer... Mais c'est vrai que dans le genre sensas, c'est réussi.

Non, je ne trouve pas. Ce n'est pas parce que l'on relativise quelque chose que celle-ci perd toute son importance. Je suis tout à fait outré par le viol et l'assasinat de ces deux filles autant que je suis outré par le fait que les médias ne parlent quasiment pas d'autres événements tout aussi dramatiques qui se passent ailleurs dans le monde (comme la guerre civile au Nigéria qui a déjà fait quelque dizaine de milliers de morts ou la guerre civile (larvée) en Somalie qui dure depuis près de 15 ans).

le pire exemple (en Belgique) est le journal télévisé de RTL-TVI qui a consacré 30 min sur les petites filles et 0 s sur le Nigéria ou la Somalie.

Mais c'est vrai que pour mobiliser le public, il faut des sujets à sensations qui les concernent de près. Et les médias suivent cette tendance puisqu'il faut bien se vendre auprès du public... Sad

Autre "coup de gueule": les médias ont parlé pendant environ 1 semaine sans discontinuer de l'occupation des églises par les sans-papiers. En parlent-ils toujours autant aujourd'hui? Non. Alors que le mouvement n'a pas cessé, ni en ampleur, ni en intensité. Mais parler trop longtemps de la même chose risquerait de lasser le public, alors on passe à un autre sujet Celui des deux petites-filles est un sujet en or pour les médias. Mais ce sujet s'épuisera aussi (et dans pas longtemps je pense - je laisse au sujet une semaine de "survie") et les médias passeront à autre chose...tout pour l'audimat et l'objectivité aux oubliettes.*

Ps: non je ne m'en fous pas de mourir à 50 ans, j'espère vivre plus longtemps que ça.

*Ceci est un tendance générale que je constate, il va de soit qu'il y a toujours des journaliste (la plupart je pense) qui cherchent à faire honnêtement et objectivement leur travail. Ils sont cependant obligés d'introduire une grande "dose" de subjectivité dans le choix et la manière de présenter des sujets à communiquer au public qui veut du "sensas".
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyVen 7 Juil - 18:43

Céline, j'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé sur internet qui dise que les produits bio n'ont aucun avantages. Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut. Et je tiens à préciser que, aussi loin de ce que je me souvienne, je n'ai jamais eu d'intoxication alimentaire dûe à des produits bio parce qu'on goûte directement lorsqu'il n'est plus bon. Ce n'est apparemment pas le cas pour tous les aliments "normaux" parce que je me suis encore récemment rendue malade avec un sandwich préparé (sûrement bourré aux exhausteurs de goût...).

Toujours est-il que, même si je suis également en faveur d'une agriculture raisonnée plutôt qu'intensive, en tant que consommateur, je n'ai pas le choix ! Si les quantités de pesticides etc. étaient indiqués sur les emballages, ce serait différent. Mais nous, on a le choix entre "presque 0" ou "totalement inconnu". Et quand j'achète bio, je sais qu'au moins, l'argent que je dépense ne profite pas à ces grosses sociétés qui se foutent de ce qu'elles vendent du moment que ça se vend.

Pour répondre à Christophe, c'est quand même bien connu que les média doivent se vendre. Personnellement, ça ne me choque plus parce que je n'ai plus la tv et je n'achète pas de journaux. J'ai donc cette chance de ne pas me sentir bombardée d'évènement, mais si ça t'horripile, tu n'as qu'à faire pareil.

Tu espères peut-être vivre plus de 50 ans, mais tu ne fais rien pour, alors continue d'espérer, l'espoir fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyVen 7 Juil - 19:04

Sophie a écrit:

Et quand j'achète bio, je sais qu'au moins, l'argent que je dépense ne profite pas à ces grosses sociétés qui se foutent de ce qu'elles vendent du moment que ça se vend.

je veux pas entrer dans le débat, mais même ça c de moins en moins garanti, vu que même le secteur bio s'industrialise, et là rebelotte les pti agriculteurs finiront par l'avoir dans l'os...

------ un pti intermède sans intérêt --------
et puis rien de tel qu'un bon poulet élevé dans une ptit cage, la viande est tellement plus moelleuse... alors que les poulets de ferme, ils ont d muscles eux, c plu difficile à macher.
------ fin de l'intermède sans intérêt -------
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyVen 7 Juil - 20:40

Very Happy hé ben, quel poulet...

Même si je ne peux nier que le bio s'industrialise, on est encore très (très très) loin de l'industrie agro-alimentaire actuelle. Et on ne saura jamais appliquer les même techniques de production intensive. Donc pour le moment, ça ne me pose pas de problème, surtout que j'achète également aux producteurs locaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyVen 7 Juil - 23:44

pom po pom popom *passe, jettes un oeil, le trie pour ne pas gaspiller*
... *réfléchis un peu* ...
... *pense encore* ...
Hum,...
Bon ben je vais essayer de pas trop me mouiller parce que c'est déjà pas mal houleux tout ça. Alors, en vrac :

Le fair trade c'est bien et je suis le premier à soutenir, mais soyons pratique et gardez à l'esprit qu'aujourd'hui il faut avoir le moyens pour être politiquement correct (c'est cher)
Les produits bio ben j'en pense essentiellement la même chose si ce n'est que à part "préserver" ma petite santé je ne vois pas trop ce que ça apporte
Pour faire simple, je préfère de loin faire attention au lieux de production de ce que j'achète qu'a la façons dont ça a été produit ==> diminution des trajets, du prix, fait vivre les communautés locales et nationales,...

Ne venez pas me parler des conditions dans lesquelles sont élevés les animaux destinés à l'abattoir, je sais très bien qu'elles sont à vomir et me donnent la nausée, mais il y a vraiment énormément de choses plus importantes desquelles s'inquièter.

Pour les média, ben Rtl, moi je regarde leur jt pour m'amuser Laughing donc je m'attend pas à ce qu'ils fassent quelque chose de bon. Par contre je donnes pas 6 mois à la rtbf pour rejoindre le niveau de rtl. Et ça c'est plus embêtant. Bref faut pas compter sur le jt tv pour faire de l'info. Heureusement qu'on a internet => (*)
Pour ce qui est de l'indépendance d'un journaliste, au sein d'une rédaction elle n'existe à peu près pas. (dixit un ami finissant sa 1ere licence en journalisme) et pour être reporter indépendant et en vivre, il faut être très bon et savoir faire des compromis (ne posez jamais une mauvaise question à un homme politique belge (ou autre ))

Oui, le gouvernement doit imposer des lois pour que les gens trient et utilisent moins leur voiture. De fait la Population est conne (dixit la pub tabac et Francorchamp). Et comme, heureusement, le gouvernement n'a pas encore le pouvoir de faire changer les mentalités, il faut bien forcer là où ça ne peut pas passer en douceur.
Et ça peut te rassurer dans mon immeuble tout le monde trie sans qu'on y soit formellement obligés (PMC/verre/cartons/le reste) mais bon c'est vrai qu'on est exceptionnels : il n'y a que 4 kap's Very Happy

Et puis pour ce qui est de l'espérance de vie ... ben moi je sais pas encore ce que je ferai de ma vie après mes études ... alors espèrer vivre au delà de 50 ans ... bof. On verra bien. Et puis il faut bien mourrir de quelque chose.
De toutes façons je pense bien que je finirai par signer les papiers pour donner mon corp à la science histoire qu'on puisse constater les ravages que l'industrie agro-alimentaire belge a occasionnée sur mon petit corps Wink

Et une dernière chose : je ne crois qu'a moitié au pouvoir des pétitions. Ne me dites pas que c'est une position débile, je le sais. Mais je sais aussi qu'il faut beaucoup, beaucoup plus qu'une pétition pour faire changer quelque chose.


(*) par contre si vous allez voir sur le site de Zoc radio vous pourrez y trouver certains petit bijoux d'article de contre information, surtout en cette période de coupe du monde. surtout dans la section chronicle of ZOC/ Les terrible nouvelles du monde où nous vivons (si il vous renvoit une erreur 500 -> actualisez)
Plus sérieusement et plus proche de l'actualité, allez voir l'indispensable indymédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptySam 8 Juil - 12:37

Citation :
Personnellement, ça ne me choque plus parce que je n'ai plus la tv et je n'achète pas de journaux. J'ai donc cette chance de ne pas me sentir bombardée d'évènement, mais si ça t'horripile, tu n'as qu'à faire pareil.

Ne serait-ce pas une démission? (sans te manquer de respect). Pour ma part, être informé est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen. J'aurai plutôt tendance à faire comme Marc, aller chercher l'information ailleurs et comparer les différentes sources entre elles. (rtbf, rtl, euro-news, tv5, arte, france 3 pour ce qui est de la télévision).

Citation :
Tu espères peut-être vivre plus de 50 ans, mais tu ne fais rien pour, alors continue d'espérer, l'espoir fait vivre.

Qu'est ce qui te fait croire que je ne fait rien pour ça? Je pense que je fais suffisament attention à mon alimentation pour pouvoir vivre en bonne santé* et je n'ai eu aucun problème majeur de ce côté là.

*Il est vrai que l'on peut toujours faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Céline D
zinzin
Céline D


Nombre de messages : 83
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptySam 8 Juil - 22:59

A Sophie : j'essaierai de retrouver les articles dont j'ai parlé, pour celui de la quinzaine, il se trouve peut être encore dans une des quinzaines entassées au kot, si c'est le cas, je te l'apporte à la rentrée. Pour ce qui est du nombre d'études, ça ne m'étonne pas du tout, le bio à bonne réputation et pas l'agriculture traditionnelle qui n'est pas toute blanche, je l'avoue. De plus le bio est un "phénomène" assez récent. j'ajouterai que le fait qu'il y ait peu de critiques est même assez suspect(ah suspicion, quand tu nous tiens...).

Pour tous ceux qui ont peur de ne pas dépasser le cap des 50 ans, il faut relativiser, il y a beaucoup de pays qui ont une espérance de vie nettement inférieur à soixante ans(et puis ça sert a rien de vivre plus vieux, je crois pas qu'on ait déja décerné un prix nobel de physique a qqn pour des travaux effectués après ces 50 ans. le cerveau humain est a sont max de ces capacités à 20 ans environ;-).
Et pour enchainer sur ce que disait Christophe, il faut relativiser, c'est un peut étrange de se préocuper de autant de la qualité notre alimentation alors quand on sait que une grande partie de la population mondiale se soucie simplement de trouver de quoi manger (notamment en Somalie)
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyDim 9 Juil - 7:56

la plus part des pays qui ont une expérience de vie <50ans mange bio.... (quand ils mange.... :p)

mais bon jme t juste ca pour faire chier.
pcq j'ai rien lu (trop long pour mes ptit neuronne fatiguée...) et ceux qui me conaisse savent que j'adore faire chier

Moi jdis les produit chimique sa conserve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour EmptyDim 9 Juil - 15:56

Réponse à Marc :

Pour bio et fair trade... C'est déjà bien de faire attention d'où vient ton produit, peu de gens le font. Cependant, même si pour beaucoup de produits, les bio et fair-trade sont plus cher, ce n'est pas le cas pour tous les produits. Exemple : du pain que j'ai payé plus cher dans une boulangerie ou encore les céréales. Ceci dit, je fais rarement des comparaisons avec le reste des aliments parce que je ne pense pas que ma santé ait un prix. Mais si il me faut faire des sacrifices, je les ferai, mais pas dans ce que je mange. Mais je pense que la vraie difficulté n'est pas le prix, c'est le fait d'apprendre à manger différemment, à devoir se cuisiner des plats au lieu d'acheter des saloperies toutes préparées.

Pour ce qui est de ton espérance de vie, ce n'est pas tant la mort qui fait peur, c'est plutôt la façon... Qui rêve de mourrir en ayant insulté sa compagne à cause qu'on a perdu la raison ? Qui rêve de mourir alors que ses enfants sont à peine adolescents ? Qui rêve de mourrir après des mois de traitements hospitaliers ? ... C'est sûr qu'on ne choisit pas sa mort, ni le moment, mais c'est certain qu'on peut l'influencer. Et dans les cas que je cite, il était certain que l'alimentation en général en fait partie.

Pour ton avis sur les pétitions, je suis d'accord qu'une pétition ne suffit pas (toujours), mais c'est le mieux qu'on puisse faire alors ça ne sert à rien de baisser les bras. Ca laisse penser aux dirigeants qu'on est vraiment tous des moutons.

Réponse à Christophe :

Si c'est une forme de démission. Mais tu le dis toi-même : les sujets importants ne sont pas toujours abordés, mal traités, etc. Alors à quoi ça sert de regarder le JT ou de lire des journaux qui ont déjà pris parti ? Je pense qu'on peut lire 36 000 sources différentes, voir quel est l'avis de la majorité, mais qui dit que la majorité pense correctement, ou qu'ils n'ont pas été censurés ?

De plus, si tu veux faire une étude complète d'un sujet pour te faire ta propre idée, il faut consulter plus d'une source, plus d'un type de source, et dans différents pays. Bref, si tu veux te faire une idée dans un sujet (important je parle, pas de ce qui ne prête pas à discussion), tu dois y passer au moins quelques heures, voire jours. Personellement, je n'ai pas le temps de le faire pour tous les sujets abordés dans un journal alors je me contente d'écouter la radio et d'aller sur internet si je veux en savoir plus.
A vrai dire, le seul sujet pour lequel j'aime me tenir informée est ce qui concerne la pollution, mais ce n'est pas un sujet qu'on parle au jt...

"Qu'est ce qui te fait croire que je ne fait rien pour ça?"
Ben simplement le fait d'aller manger au Galilée. Je n'y ai peut-être été qu'une fois, peut-être que j'ai pris le mauvais repas, mais je peut t'assurer que rien de ce que j'avais pris n'avait un goût très naturel, en plus du fait que c'était loin d'être diététique. De plus, ça cuit pendant des heures, tu peux être certain qu'il ne reste rien de nutritionnel là dedans.

Réponse à Céline :

Je pense que le peu de critique et la bonne réputation est dûe aux conditions à remplir qui (à moi) me semblent assez lourdes. Mais c'est un avis tout personnel. Je pense que les différents types d'agricultures devraient se mettre également des labels selon leurs restrictions et leurs caractéristiques, au moins pour aider le consommateur dans le bon sens pour ses achats. Moi en tout cas, c'est certain que je me tournerais vers ce type de produit quand il n'existe pas en bio.

Pour ce qui est de relativiser par rapport à tous ces gens qui se préoccupent uniquement de quoi manger, j'ai déjà répondu par rapport à ça avec le fair trade. Pour moi, les deux choses vont de pair. Et c'est sûr qu'on est ptêt pas tout aussi intelligent à 50 qu'à 20, mais on est quand même bien contants d'avoir eu Weyers et compagnie pour nous enseigner ce qui leur restait... Et puis le prix Nobel peut arriver plusieurs années après une découverte Wink

Pour répondre à Loïc :

Tu me fais rire, si tu crois qu'ils ont des législations pour les pesticides et si tu crois que les habitants sont assez intelligents que pour ne pas en mettre trop (surtout quand on voit les invasions de criquets terribles etc.), tu te mets vraiment la main dans l'oeil.
Mais c'est ptêt vrai que les poduits chimiques conservent, je devrais essayer de te mettre dans du formol va Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BA du jour Empty
MessageSujet: Re: La BA du jour   La BA du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BA du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendredi le grand jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: Général :: Les couloirs du cyclotron-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser