Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 précision sur les équa dif de base

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

précision sur les équa dif de base Empty
MessageSujet: précision sur les équa dif de base   précision sur les équa dif de base EmptyDim 22 Mai - 20:02

Je ne sais pas si c'est plus du domaine de la méca anal ou pas, mais bon,...
Quant on résout une équa dif du type:
DSURDX ^2(f(x))= -k^2 f(x)
avec k réel

la solution est donnée par
    f(x)=Ae^(ikx)+Be^(-ikx)
    f(x)=(A+B) cos (kx) +i(A-B) sin (kx)

En effet la relation d'Euler est:
e^(a+ib)=e^(a) (cos (b)+i sin (b))

Et on donne généralement la solution sous la forme f(x)=C cos kx+ D sin kx
Ce qui m'embête profondément, c'est que un peut partout on ne précise pas que D est complexe, et pire, parfois on dit, ou du moins on le traite comme si il était réel.
Comme on arrête pas d'utiliser cette équation dans tous les cours, je me demande, est ce que c'est moi qui ai fait une faute crétine dans le raisonnement ci dessus, ou bien est ce que ce sont les syllabi qui ne sont pas assez pointilleux.
Ceci étant dit, c'est une vieille question que je me posais comme ça et que je voulais soumettre à votre sagacité, si pas de réponse, c'est pas ça qui m'empêchera d'avancer.
Merci d'avance

Je n'ai pas mes syllabi ici sous les yeux, mais je rééditerai ce post avec les exemples que j'ai trouvé en pth et en méca anal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

précision sur les équa dif de base Empty
MessageSujet: Re: précision sur les équa dif de base   précision sur les équa dif de base EmptyDim 22 Mai - 20:15

En fait, formellement D est un complexe. Mais ce qui nous intéresse surtout -notamment en mécanique quantique - c'est le module de ce nombre (qui est réel) vu que D=|D|.e^ beta . Il arrive dès lors souvent que le prof note D ou lieu de |D| pour le module, et on n'y voit que du feu...
Revenir en haut Aller en bas
 
précision sur les équa dif de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» base de ^k(Rn;K)
» vecteurs de base de Dlj
» Matrice de changement de base U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Mécanique analytique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser