Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 chapitre 5 (completely lost)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

chapitre 5 (completely lost) Empty
MessageSujet: chapitre 5 (completely lost)   chapitre 5 (completely lost) EmptyDim 14 Jan - 22:47

1) Moi, je vois l'impédance comme une résistance. Mais je ne comprends pas les schémas p55 et p56. En quoi la situation avec un transitor npn et un autre pnp change la donne ? D'ailleurs, je ne sais pas c qu'est un pont diviseur et je ne sais pas comment on fait pour savoir si la sortie est en haute ou basse impédance.

Pour moi, impédance=résistance => on influe sur le courant I (haute impédance=I très faible (pas d'info passant) et basse imp=I suffisant (l'info passe)). Mais, p55, le fait que le transistor du bas soit bloqué ou passant change l'impédance de sortie du signal ?

2) FET à jonction à canal N p53 : comment fonctionne-t-il en tant qu'amplificateur de tension ? Je me souviens de la formule

V=IR

des secondaires (on là revut en 1ère candi), mais héhé, je ne sais plus comment on l'applique ? On agit sur I ou V en changeant R ?

3) figure p59, mémoire dynamique : j'aurais mis un not entre le comparateur et les deux transitors. les deux transistors me font penser à un circuit inverseur et pour cause, on a un not en sortie de la mémoire statique.. ?

4) p65, circuit tampon : vu qu'il y a trois not sur la même ligne au dessus, j'ai l'impression qu'on inverse le bit d'entrée en sortant ? Je trouve bizarre les trois not grouper en triangle ???

merci
dsl pour ce chapitre mais celui-là ne passe vraiment pas. gulp
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

chapitre 5 (completely lost) Empty
MessageSujet: Re: chapitre 5 (completely lost)   chapitre 5 (completely lost) EmptyDim 14 Jan - 23:12

alexiel a écrit:
1) Moi, je vois l'impédance comme une résistance. Mais je ne comprends pas les schémas p55 et p56. En quoi la situation avec un transitor npn et un autre pnp change la donne ? D'ailleurs, je ne sais pas c qu'est un pont diviseur et je ne sais pas comment on fait pour savoir si la sortie est en haute ou basse impédance.

Pour moi, impédance=résistance => on influe sur le courant I (haute impédance=I très faible (pas d'info passant) et basse imp=I suffisant (l'info passe)). Mais, p55, le fait que le transistor du bas soit bloqué ou passant change l'impédance de sortie du signal ?

P55 :
le transistor du haut, est en faite une résistance (bien trop compliqué a expliquer... fallait prendre éléctro l'année passée Wink)
mais un transistor peux servir de résistance (plus ou moin forte en fonction de Vg)
Donc tu peux le remplacer par uen résistance...

Celui du bas, est plutot comme un intérupteur..
Si il y a 1 -> l'intérupteur est on... le courant passe et la sortie est a la masse...
par contre il n'y a pas de résistance...
donc en sortie il y a 5v avec une certaine impédance (a cause de la résistance)
ainsi que 0v mais à basse impédance (car pas de résistance)...
la basse impédance l'emporte tjrs sur la grande...
donc la sortie est a 0v

tandis que si il y a 0 en entrée...
l'intérupetru est off...
ce qui veut dire qu'on a une résistance infinie pour le 0v

donc ce coup ci, c'est la basse impédance qui gagne... ici c'est le 5v...
on à un not...

mais il n'est pas parfait... car quand on a 5v en sortie... il y a une résistance, donc on est pas a basse impédance... (pas bien...)

tandis que avec le shéma page 56
il n'ya plus de résistance mais 2 intérupteur...

donc soit c'est l'un qui est ouvert, soit c'est l'autre...
dans les deux cas, il n'y a pas de résistance...
on est tjrs a basse impédance....

Je ne crois pas que c'est très clair... mais ca va peut etre t'éclairer quand même

alexiel a écrit:

2) FET à jonction à canal N p53 : comment fonctionne-t-il en tant qu'amplificateur de tension ? Je me souviens de la formule

V=IR

des secondaires (on là revut en 1ère candi), mais héhé, je ne sais plus comment on l'applique ? On agit sur I ou V en changeant R ?

Trop compliqué... mais rien a voir avec V=RI Wink

l'idée est tout simplement qu'on augmente/diminue la taille de la région p
si p est très grand... le canal n est très petit... donc les éléctrons on du mal a bien circuler... et inversément...

comment change ton la taille de la région p... a l'aide d'un champ éléctrique entre g et s. et le champ est proporionel à Vgs
Si tu veux plus de détail va voir le cours d'état solide de l'année passé...
le principe y est expliqué... (si je me rapelle bien)
Mais c'est pas très très important je crois...

alexiel a écrit:

3) figure p59, mémoire dynamique : j'aurais mis un not entre le comparateur et les deux transitors. les deux transistors me font penser à un circuit inverseur et pour cause, on a un not en sortie de la mémoire statique.. ?

je pense que les pointillé, veulent dire qu'il y a bcq de chose au milieu...
seul le principe compte ici...

alexiel a écrit:

4) p65, circuit tampon : vu qu'il y a trois not sur la même ligne au dessus, j'ai l'impression qu'on inverse le bit d'entrée en sortant ? Je trouve bizarre les trois not grouper en triangle ???

je n'ai aucune idée de ce qu'est un circuit tampon... et il n'en a pas parlé au cours... donc je ne sais pas t'aider...

mais les not servent aprfois tout simplement a garantir une basse impédance...
ce qui explique pourquoi il y a parfois 2 not qui se suivent Wink

j'en sais rien pour ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

chapitre 5 (completely lost) Empty
MessageSujet: Re: chapitre 5 (completely lost)   chapitre 5 (completely lost) EmptyLun 15 Jan - 15:45

loicus a écrit:

P55 :
le transistor du haut, est en faite une résistance (bien trop compliqué a expliquer... fallait prendre éléctro l'année passée Wink)
mais un transistor peux servir de résistance (plus ou moin forte en fonction de Vg)
Donc tu peux le remplacer par uen résistance...

Celui du bas, est plutot comme un intérupteur..
Si il y a 1 -> l'intérupteur est on... le courant passe et la sortie est a la masse...
par contre il n'y a pas de résistance...
donc en sortie il y a 5v avec une certaine impédance (a cause de la résistance)
ainsi que 0v mais à basse impédance (car pas de résistance)...
la basse impédance l'emporte tjrs sur la grande...
donc la sortie est a 0v

tandis que si il y a 0 en entrée...
l'intérupetru est off...
ce qui veut dire qu'on a une résistance infinie pour le 0v

donc ce coup ci, c'est la basse impédance qui gagne... ici c'est le 5v...
on à un not...

mais il n'est pas parfait... car quand on a 5v en sortie... il y a une résistance, donc on est pas a basse impédance... (pas bien...)

tandis que avec le shéma page 56
il n'ya plus de résistance mais 2 intérupteur...

donc soit c'est l'un qui est ouvert, soit c'est l'autre...
dans les deux cas, il n'y a pas de résistance...
on est tjrs a basse impédance....

pour être sûre :

dans le premier cas et lorsque Vin=1, on a basse impédance parce que c le transistor du bas qui "gagne" (pas de résistance). Tandis que si Vin=0 c celui du dessus qui "gagne" (en gros toujours la plus basse résistance) mais comme il est justement quand m^ résistif, on a haute impédance => caca.

si on fait joujou avec deux "interrupteurs", on a que tout passe d'un côté avec R~0 et de l'autre tout est bloqué avec R~oo. En fait, un interrupteur, c ou R~0 ou R~oo... heu... c bien ça ?

pour le reste, merci pour les explications...
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

chapitre 5 (completely lost) Empty
MessageSujet: Re: chapitre 5 (completely lost)   chapitre 5 (completely lost) EmptyLun 15 Jan - 16:07

c'est tout a fait ca...

sauf que le R n'est pas assez grand pour dire ande impédance a mon avis...
pcq quand on dis grand impédance, en général on pense a R ~= infini Wink
R>10^6

et ce n'est pas le cas ici a mon avis...
mais c'est bien ce que t'as dis sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Contenu sponsorisé





chapitre 5 (completely lost) Empty
MessageSujet: Re: chapitre 5 (completely lost)   chapitre 5 (completely lost) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 5 (completely lost)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cristallo : le chapitre 3
» qu'est ce qu'il faut voir dans le chapitre 6???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Licence :: Electronique, traitements de données & modélisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser