Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Précession géodésique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Névrosé
Xavier


Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : I'm the only gay eskimo in my triiiiibe...!!!
Date d'inscription : 17/01/2006

Précession géodésique Empty
MessageSujet: Précession géodésique   Précession géodésique EmptySam 12 Aoû - 17:22

Salut à tous (ceux qui sont en 2e sess... grr )!

Mes questions sur le sujet:

- physiquement un gyroscope c'est un objet en rotation ??? Comme le système Terre-Lune? Si je comprends qqch, le système T-L précesse lors de sa rotation autour du soleil. Est-ce que c'est équivalent au mouvement d'une toupie qui subit un moment de force et donc est-ce que cet effet est purement dû à la RG ou est-ce qu'il est explicable par Newton ???

- la composante 0 du vecteur qui représente le mouvement du gyroscope, c'est quoi bordel (si je puis me permettre) !??? Une rotation dans le temps ???

Sinon je souhaite bien du courage à ceux qui bosse le cours burp !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Précession géodésique Empty
MessageSujet: Re: Précession géodésique   Précession géodésique EmptyDim 13 Aoû - 16:11

Pour moi, le gyroscope, c'est simplement un objet (une réglette) que l'on place en orbite autour de la Terre. D'ailleurs, on utilise le fait que S(0) = (0,K,0,0), donc à l'instant initial, on la place dans l'axe Terre-réglette. Puis on regarde si après un tour, elle est toujours dans cet axe, ce qui n'est pas le cas. Je ne pense pas que tu aies besoin de faire tourner cette réglette ou quoi que ce soit, bien que ça ne devrait rien changer au calcul.

Pour la composante 0, ben c'est comme d'hab, le temps... Je vois pas trop ce que tu peux chercher comme signification physique là dedans.

J'espère avoir répondu correctement à tes questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Précession géodésique Empty
MessageSujet: Re: Précession géodésique   Précession géodésique EmptyMer 16 Aoû - 11:38

honnêtement, qui peut affirmer avoir compris "le fin fond philosophique des choses" (dixit RM) pour ce cours !?!

J'ai déjà du mal avec les calculs, si en plus faut avoir la sciences... bof

l'exo 2 de la scéance 6 parle d'un gyroscope. J'ai essayé et trouve une dérivée non nulle pour \fract{dS^\theta}{d\tau}. Mais c pas ça qu'il fallait faire puisque j'ai pas utiliser la relation d'orthogonalité S^\mu u_\mu = 0 ? Quelqu'un a une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précession géodésique Empty
MessageSujet: Re: Précession géodésique   Précession géodésique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précession géodésique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Relativité générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser