Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Phys. Part. : diag. de Feynman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 16:33

Dans les exercices sur les diagrammes de Feynman, la question 2, les 3 dernières réactions sont du type

u --> u + d + bar d

A priori, je dirais que la particule qui interagit est soit un Z:i0: soit un gluon. Est-ce correct ?


Dernière édition par le Lun 5 Juin - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 17:28

pour moi c'est un phénomène de fragmentation... -> gluons...

je vois pas tres bien comment mettre le Z
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 18:15

ben à la même place que là où tu mets ton gluon...

Z:e0: ne porte pas de charge, tout comme ton gluon. Avec les W, on peut également créer des quarks, pourquoi pas avec le Z:e0: ?

Et on ne peut pas mettre de gamma parce que lui ne peut pas faire apparaître des quarks ou il y a une autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 19:05

bhen si le gamma peut faire apparaitre des quarks...

comme ds le processus e-e+ --> q\bar{q} (via un photon)

bhen moi je ne vois pas trop le Z la dedans... mais bon, jme trompe peut etre... pr moi si tu vx réussir a mettre ton Z, il faut qu'il y ai une désintégration de deux particules... (du moin au 1ere ordre)

mais jme trompe peut etre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 19:26

Alors, si tu dis que le gamma peut faire apparaître des quarks, il n'y a pas de raisons que ceci ne soit pas possible...

Phys. Part. : diag. de Feynman Gluon2kg

Et à ce que je sache, quandon peut mettre un gamma, on peut également mettre un Z:e0: non ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 19:38

moi je dirai que c'est un gluon. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais il me semble plus logique qu'un quark émette un gluon qu'un Z.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 20:00

ah ben oui, voilà pourquoi Smile les quarks ne peuvent émettre que des gluons Wink

Ca aurait pu être un Z ou gamma si il y avait eu un bar u au lieu du u...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 20:36

Dans le même genre de question : pourquoi ce qui suit n'est pas possible ?

Phys. Part. : diag. de Feynman Doublev0js
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 20:48

oui en faite c'est bien ca l'enroule...

tu est obligé d'avoir un gluons... pcq le gamma, et Z ne porte pas de couleur....
donc pour avoir du gamme et Z avec des quarks ils doivent d'abord s'annihiler pour qu'il n'y ai plus de couleur...

heu... pour moi le diagrame que tu montre est possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 21:00

pour moi aussi (c'est même un des exos de section efficace)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 21:01

impecc pour la justification Wink

le diagramme que je montre n'est sûrement pas possible parce que quand l'assistant nous a donné les solutions, il n'a montré qu'un autre diagramme avec Z:e0: et pas celui-là Confused

PS : ou bien je l'aurais pas noté apparemment ?
re[edit] bon ben apparemment, c'est bien moi qui l'aurait pas noté ^^ ca me rassure Razz
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 21:08

loicus a écrit:

donc pour avoir du gamme et Z avec des quarks ils doivent d'abord s'annihiler pour qu'il n'y ai plus de couleur...

je comprends pas très bien. Ne peut-on pas dire que la couleur est bien transmise du u initial vers le u final et donc elle n'est pas perdue? a ce moment là, je vois pas pourquoi on ne peut pas avoir de gamma ou de Z...
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 21:28

pour le gluon je ne sais pas justifier mais je parie sur le gluon puis sur le photon mais pour le Z il faudrit un quark surper énergétique au vu de la différence de masse.

Avec Z là y aurait un problème de conservation de la charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
xrouby
Sain d'esprit



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2006

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyLun 5 Juin - 22:17

pour u -> u d d_bar on peut avoir
- 1 photon : ben oui, les quarks sont chargés, donc ils couplent avec les photons
- 1 Z0 : pas de problème non plus
- 1 gluon : idem, les quarks portent une charge de couleur.

Mais le couplage au gluon est VRAIMENT plus fort que pour les 2 autres particules. C'est pourquoi je n'ai sans doute dessiné que ce dernier diagramme au tableau...

Pour savoir si un vertex est possible, essayez de voir si la particule porte la "charge correspondante", c'est tout !

En gros, un photon ne couplera pas avec des neutrinos car ils n'ont pas de charge électrique. Un gluon ne couplera pas avec des leptons (e, mu, tau, neutrinos) car ils n'ont pas de couleur. Un Z0 couplera en gros avec +/- tout. MAIS ATTENTION à bien vérifier les lois de conservation au niveau des vertex !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman EmptyMar 6 Juin - 6:34

impecc. C'est vrai que j'avais noté les intensités des forces et que la force forte était de loin la plus forte des trois. Ca explique le pourquoi des choses, je peux aller à l'exam tranquille Razz
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phys. Part. : diag. de Feynman Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : diag. de Feynman   Phys. Part. : diag. de Feynman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phys. Part. : diag. de Feynman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phys des part. : variable y

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Physique générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser