Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ensemble des points omega-limite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite EmptyMer 31 Mai - 9:51

C'est une question pas très importante mais bon...

Dans le cours, on a dit que si p1 et p2 appartiennent à la même orbite, alors omega (p1) = omega (p2)

Dans le syllabus, c'est à la même trajectoire qu'ils doivent appartenir.

Pourtant, je pense que trajectoire est plus restrictif parce que le temps est imposé, tandis que si c'est la même orbite, le temps n'est plus imposé. Vu que omega n'est qu'un ensemble de point, je ne vois pas trop l'intérêt de se restreindre aux trajectoires...

Est-ce que j'ai mal compris une notion ou est-ce que je dis est correct Question
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: Re: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite EmptyMer 31 Mai - 23:57

C'est peut-être une bêtise ce que je dis, mais je pense que dans le cas d'équations autonomes (tout ce qu'on a vu dans le chapitre 3 ne traite que d'équations autonomes), trajectoire et orbite, c'est presque la même chose puisque l'équation différentielle dx/dt = f(x) ne dépend pas explicitement du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: Re: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite EmptyJeu 1 Juin - 9:00

Oui mais bon, pour une trajectoire on a une condition initiale x i0 auquel un temps est associé. Même si elle n'est dépend pas explicitement, le temps est donné. Je pense qu'il y a quand même une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: Re: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite EmptyVen 2 Juin - 19:55

On pourrait dire que tout les points d'une orbite donné sont les positions initiales de trajectoires qui suivront l'orbite en question et convergeront toutes vers les mêmes ensembles limites.
Ex: un équilibre, une orbite périodique fermée ou non une orbite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: Re: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite EmptySam 3 Juin - 10:33

Oui, je suis d'accord que ça convergera vers la même chose par ton raisonnement. Cependant, imagine 2 points différents x:i0: et x:i1: appartenant à une même orbite, ils auront le même ensemble omega -limite.

Pourtant ces deux mêmes points, pris par exemple au même temps (x:i0:, t:i0:) et (x:i1: , t:i0:) définissent deux trajectoires différentes et donc n'appartiendraient pas au même ensemble omega -limite selon la définition du cours !

Ah, tout compte fait, peut-être que la définition du cours tient compte d'équations différentielles non autonomes, cela expliquerait pourquoi il utilise "trajectoire"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ensemble des points omega-limite Empty
MessageSujet: Re: ensemble des points omega-limite   ensemble des points omega-limite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ensemble des points omega-limite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d :sigma: /d :omega:
» Solide d'Einstein avec limite d'excitation
» questions sur la partie dehant
» Points du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Dynamique non linéaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser