Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tableaux config. ioniques (phys atomique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMar 30 Mai - 20:21

quelqu'un pourrait-il me réexpliquer pq dans les tableux qu'on a dans le cours, on a des valeurs d'énergie pour des états du genre :

:e1:P:i1: (L=1,S=0), :e1:F:i3: (L=3,S=0)

ici, tableau un de l'exam 2003. Alors que ces états sont à priori symétriques ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMar 30 Mai - 20:44

comme pour le F tt les états ont n=3...
j'imagine qu'il n'ont mélange probablement un éléctron sur n,l avec un éléctron n',l'... enfin j'imagine

donc le principe de pauli ne s'applique pas...
en revanche pour l'état 2s2p je en vois pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMar 30 Mai - 22:15

comme 2s correspond à n=2,l=0 et 2p correspond à n=2,l=1

on a que les 4 nombres quantiques sont toujours différents (on fait "varier" seulement ml et ms) ---> bref pas Pauli car pas de risque de dégénérescence.

C'est juste une idée
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMer 31 Mai - 8:45

non je ne suis pas vraiment d'accord...

car pour moi, on remélange completement les états propre L² et Lz respectif de chaque éléctrons... ainsi que S² et Sz, et c'est le mélange qui doit être anti sym... et non les états de départ...

et c'est a ca que ca sert de calculer le grand L et le grand S, pcq aussi non, il n'y a vraiment aucun intéret.... Wink

enfin, moi c'est comme ca que je sent le truc... mais ca ne nous aide pas ds notre problème... bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMer 31 Mai - 9:44

Moi je suis plutôt d'accord avec Alix... Les l sont différents donc ya pas de principe de Pauli qui joue... (enfin, je dis ça au vu de ce qu'on a vu en phys atomique)
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) EmptyMer 31 Mai - 11:27

j'ai raison, c'est bien because l1 différent de l2 ==> voir Cohen complément BXIV paragraphe (en particulier 2.a.alpha).

L+S doit être pair uniquement si n=n' et l=l' simultanément !

Par contre, mais il faut que je trouve le temps d'approfondir, quand j'ai "expliquer" la notation spectroscopiste à Loïc, je me suis planté.

:e1:P:i1: est bien antisymétrique mais construit à partir de fonction symétrique. En fait, quand on fait le calcul de Weyers, on ne prend pas en compte l'échange des électrons. On calcul les états propres :

|1 : n,l ; 2 : n',l' ; L,M_l ; S,M_S>

1 pour électron un et 2 pour électron deux.

il reste à antisymétriser. Et là, le Cohen donne (mais je ne comprends encore vraiment bien tous) :

|n,l ; n',l' ; L,M_l ; S,M_S>
= const de normalisation (1-P:i2:i1) |1 : n,l ; 2 : n',l' ; L,M_l ; S,M_S>

qui antisymétrique sous l'échange des électrons que |1 : n,l ; 2 : n',l' ; L,M_l ; S,M_S> soit symétrique ou anti (en calulant (-1)^{S+L}). P:i2:i1 est l'opértateur de permutation des électrons.

Si n=n' et l=l' simultanément, le calcul de Weyers suffit mais ça bon, il le "cite" sans trop d'explications...

Sais pas, c peut être une piste... faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty
MessageSujet: Re: tableaux config. ioniques (phys atomique)   tableaux config. ioniques (phys atomique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableaux config. ioniques (phys atomique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phys Atomique : structure fine
» Phys Atomique : differences entre deux termes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Physique générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser