Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 vibration d'une membrane annulaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyVen 6 Jan - 22:41

pour la vibrtion d ela membrane annulaire p 97:
si on a un demi cercle ou un quart de cette membrane, qu'est-ce ki change?? l'angle phi je suppose, mais comment sa valeur intervien dans la suite des calcul?? sa change qqch ou faut juste dire kil est compri entre telle et telle valeur??
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyVen 6 Jan - 23:18

je suppose que dans ce cas, on a plus que la fonction en phi est monovaluée, donc je suppose que cette condition qu'on a plus est remplacée par des conditions au bord en phi=0 et phi=pi/2 pour 1/4 de membrane annulaire.

dites, a part des questions de ce genre là, quels sont les exo qu'il risque de poser d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptySam 7 Jan - 1:25

à mon avis, pas vraiment des exos, et surement pas des exo k'on " a fait " au TP...
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptySam 7 Jan - 8:55

encore une fois... on n'a pas vu ca au cours!!!! (finalement, prendre note c'était pas si con que ca...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptySam 7 Jan - 9:23

lol

si tu crois qu'on aura pas de membrane annulaire ou la résolution d'un problème par separation de variable (utilisant bessel)

je crois que tu te plante completement.... ca fiat partie des choses qu'il a le plus repeter avec :

-fourier....
-le cours va etre diviser en 4 l'année prochaine
-ce qui change ce sont les conditions frontiere, et pas l'onde
-au états unis... bla bla bla

d'office on as ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptySam 7 Jan - 10:46

oui je sais... je sias que y'en a l'année passée qui ont eu une membrane anulaire... et que y'en a qui l'aurons celle année... mais bon, le prof n'a pas fait cette résolution la. Peut etre bien en exercices, mais pas au cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:02

revenons au problème initial...
pour phi=0 et phi=pi/2, on ne sait pa avoir u=o car phi maj= e(i m phi)
...

je compren pa comment sa change la solution...
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:12

roxane a écrit:
revenons au problème initial...
pour phi=0 et phi=pi/2, on ne sait pa avoir u=o car phi maj= e(i m phi)

si tu prends -m² comme constante, ça donne phi maj= A e( i m phi) + B e(-i m phi) et là je trouve que m=0,2,4,etc. pour avoir u(0)=u(pi/2)=0

mé chui pas sur de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:13

En fait je pense que la condition de cyclicité doit être maintenue. Je crois que l'on peut voir ce qui change dans la soluce si tu pose m=n+4l ou n=0,1,2,3 et l dans N. Car tu voir pour quelles valeurs de n certaines constante doivent être nulles si tu impose les condition aux limites phi(0)=phi(pi/2). Et donc au lieu de somme sur m dans la solution tu somme sur l et sur les n tel que la solution est non nulle de manière. Quen penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:26

pour moi y a pas de raison physique pour que phi(0)=phi(pi/2)

il faut qu'on est des condition frontiere pour les bords du quart d'anneau
phi(0) et phi(pi/2)... mais y a pas de cens a les egalé... enfin selon moi

au contraire de phi(0)=phi(2pi) ou la ca fait bien sens, car on parle bien du meme point....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:32

ben je pense que j'ai pas compri ce ke tu as dit, désolée...
par contre, si je fai comme cyrano en changeant les exp en cos et sin, alors je trouve A-B=0 qd phi=0 et A+B=0 qd phi=pi/2 dc que A=B=0 et sa m'arrange pcq alors u=0... si j'ai pa fait d'erreur biensur...
Revenir en haut Aller en bas
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:36

PS: je me suis trompée, fau échangé qd phi=0 et qd phi=pi/2 ci dessus...
Revenir en haut Aller en bas
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:39

roxane a écrit:
ben je pense que j'ai pas compri ce ke tu as dit, désolée...
par contre, si je fai comme cyrano en changeant les exp en cos et sin, alors je trouve A-B=0 qd phi=0 et A+B=0 qd phi=pi/2 dc que A=B=0 et sa m'arrange pcq alors u=0... si j'ai pa fait d'erreur biensur...

euh... j'ai pas fé comme ça exactement. d'ailleurs tu peux pas avoir A=B=0 sinon u(phi)=0 pour tout phi...
l'équa diff admet pour solution phi maj= A e(im phi) + B e(-im phi) et tu dois trouver m tel que justement tu n'aies pas A=B=0 en ayant quand mem u=0 en phi = 0 et phi=pi/2 (on suppose au départ que ces conditions limites sont données dans l'énoncé: u(0)=u(pi/2)=0).
pour phi=0: A + B = 0
pour phi=pi/2: e(im pi/2) A + e(-im pi/2) B = 0

donc pour éviter A=B= 0, il faut que le déterminant du système soit nul, d'où m=0,2,4 etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
roxane
Chapelier fou
roxane


Nombre de messages : 109
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/06/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 13:44

ta tout a fait raison, désolée, suis pa trè douée...
j'arrête de vous embêter...

et merci!
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire EmptyDim 8 Jan - 23:06

je recois un sms de rose marie (qui n'a plus d'ordi) qui a demandé a Catherine, qui ne se souvien plus bcp... mais qui crois qu'il faut se restreindre à des périodes pour lesquels on à des noeuds aux limites du morceau de membrane dans la solution de la membrane complete. Voila, je vous laisse a vos reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Contenu sponsorisé





vibration d'une membrane annulaire Empty
MessageSujet: Re: vibration d'une membrane annulaire   vibration d'une membrane annulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vibration d'une membrane annulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Physique théorique et mathématique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser