Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment étudiez vous ptm?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyLun 2 Jan - 23:04

juste pour sàvoir... comment éudiez vous ptm?
- toutes les démos?
- centré sur les exos?
- vous retenez pàr coeur toutes les formules?
etc
je sàis vràiment pàs sur uoi me concentrer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyMar 3 Jan - 0:26

Moi je ne me concentre pas vraiment sur les démos mais je les relis toujours pour essayer de me souvenir des grandes lignes, qui pourraient être utiles pour résoudre les exercices.

Je ne sais pas s'il faut les étudier par coeur mais moi j'ai pas le temps alors je ne le fais pas.

Je pense que les exercices ont beaucoup plus d'importance dans ce cours. Mais je pense qu'il est utile de se souvenir des théorèmes, propositions et lemme qu'on a vu au cours pour pouvoir les résoudre.

Par contre en ce qui concerne les polynômes, je me demande vraiment s'il faut les retenir ou on nous donnera un formulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyMar 3 Jan - 11:25

Perso, je pense comme Lebi sauf pour les formules.
Je ne pense pas qu'on aura de formulaire : l'assistant a roulé des yeux quand Dimitri le lui a demandé Razz
mais par contre, les formules du genre à la fin du bouquin d'exercice (propriété des gamma), ça oui, on les aurait si on en avait besoin...
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyDim 8 Jan - 0:45

exemple concret: il y a des passages, je peux les relire autant de fois que je veux jes les comprends pas! Savez-vous si ils sont importants et dans quelle mesure (super méga tuyaux ou vu en passant...??)

opérateurs non borné pages 128-130

opérateurs autoadjoint non borné page 146
calcul fonctionnel page 147

encore plus fort: il a vu au cours l'exemple 5,1 page 149 avec le résolvant compact de L²...alors que je pense qu'il a pas vu les opérateurs à résolvant compact page 147. et faute à pas de chance je comprends pas ce qui se passe à cette page (oui je vois bien que ca ressemble à ce qu'on à fait en quantique (je ne sais déjà plus pourqoui d'ailleurs) mais déjà la je comprenais pas vraiment...)

bon alors et-ce que je m'inquiète pour rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyDim 8 Jan - 1:34

jfcp a écrit:

calcul fonctionnel page 147

encore plus fort: il a vu au cours l'exemple 5,1 page 149 avec le résolvant compact de L²...alors que je pense qu'il a pas vu les opérateurs à résolvant compact page 147. et faute à pas de chance je comprends pas ce qui se passe à cette page (oui je vois bien que ca ressemble à ce qu'on à fait en quantique (je ne sais déjà plus pourqoui d'ailleurs) mais déjà la je comprenais pas vraiment...)

bon alors et-ce que je m'inquiète pour rien?

je sais pas...
mais pour le calcul fonctionnel, c'est juste que si tu pars d'un opérateur autoadjoint, toute "fonction" de cet opérateur sera normal (soit), mais surtout il est diagonalisable comme A.
C'est comme en MQ avec exp(iH) dans l'évolution temporelle, si t'as E_n comme valeur propre associée à psi_n, alors tu auras
exp(iH) psi_n = exp(i E_n) psi_n
ben faire ça, c'est "diagonaliser" l'opérateur exp(iH), ce que tu peux faire parce que H est diagonalisable.

du coup le truc avec le résolvant compact, si tu considères lambda différent d'une valeur propre de A, alors (A-lambda*I)^(-1) est un opérateur "fonction" de A, que tu diagonalises et ça donne le résultat à la page ché plu combien.
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? EmptyDim 8 Jan - 8:27

la seule chose que je peux te dire c'est qu'on a effectivement bien vu toutes ces parties la, et qu'on a pas vu opérateurs à résolvant compact.
Mais a part ca je sais pas t'aidé, je ne comprend pas plus que toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Contenu sponsorisé





comment étudiez vous ptm? Empty
MessageSujet: Re: comment étudiez vous ptm?   comment étudiez vous ptm? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment étudiez vous ptm?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors, elle vous plait comment la photo?
» N Comment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Physique théorique et mathématique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser