Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!

Aller en bas 
+3
Sophie
Philippe
alexiel
7 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyMer 7 Déc - 19:26

heu... j'ai juste regarder aux expressions A-10. j'ai cherché pendant plus d'une heure mais je n'arrive même pas à démarrer pour trrouver d'où elles viennent.

François, Dimitri, Marc et moi devons préparer anglais ce week-end.

honnêtement, j'aurai jamais le temps de faire tout chez moi. J'ai pas envie de passer tout mon week-end à ça. surtout quand on ne voit même comment commencer les "dem" !

please, help...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyJeu 8 Déc - 1:49

en fait l'idée c'est de montrer que les deux membres deux l'égalité s'annulent et change de signe en même temps(propriété du déterminant). En suite de voir que dans les deux premier cas ces deux même membres parcourt les même valeurs
(Dans le second et le troisième les membres de gauche valent -+2,0 et -+6,0 recpectivement, tandis que le membre de droite vaut toujours +-1,0)
Alors tu peux dire qu'ils sont proportionnel et en prenant un cas particulier ( alpha = alpha ' étant particulièrement simple à traité) tu détermine cette constante. Pour savoir combien peut valoir le membre de gauche il faut imposer des conditions sur les indices (qu'ils ne soient pas égaux des truc dans le genre) et tu vois que dans le cas a et b il n'y as qu'une possibilité, 2! et 3! dans les suivants. Pour le dernier tu vois qu'il s'agit d'une somme de 24 termes non nul valant -1 car epsilon ealpha ebeta emu enu = epsilon ialpha ibeta imu inu
Mais bon comme l'a dit le camarade Pestiaux ce serait bien qu'on se concerte avant le séminaire pour que chacun et chacune puisse profiter des résultats des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyVen 9 Déc - 16:25

merci... regarderai à ça le matin ce week-end.

en fait, à défaut de comprendre les A-10, j'ai sans le vouloir, juste démontrer la formule de la scéance 2 (partie 2.2) de tp de relativité...
qui ne sert ici en fait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyVen 9 Déc - 20:58

j'ai évidemment oublié un signe moin dans l'égalité de mon dernier message...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptySam 10 Déc - 17:18

Oui, on avait fait comme ça l'an passé en ptm je pense.
Moi j'ai fait le "calcul" pour la première équation, en détaillant les 4 cas suivants :
    alpha = alpha ' et tous les indices sont différents
    alpha = alpha ' et min 2 indices identiques
    alpha =/= alpha ' et min 2 indices identiques
    alpha =/= alpha ' et tous les indices sont différents
C'est assez direct quand on détaille comme ça.

Pour les autres équations, il suffit d'insérer les g mu bêta et ça devient assez rapide (3-4 lignes)
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyDim 11 Déc - 16:46

pas de prob... suffisait de réécrir g:ealpha:ealpha' explicitement. Puis d'y aller à la grosse louche comme on dit.

après 4 faces, j'arrive à une tentative d'explication assez lourde pour ces quatres relations.

Pfff... dur dur quand m^ ce séminaire, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
dzsaber
zinzin



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 09/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyDim 11 Déc - 17:35

Quelqun peut-il m'eclairer? Je ne comprend pas bien la notation det(g ealpha ealpha '). Le det du tenseur metrique ne vaut pas toujours -1? c'est une fonction des indices?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyDim 11 Déc - 17:41

En fait, ce n'est pas la métrique à proprement parler. C'est une matrices donts les entrée valent -+1 et 0. Si par exemple alpha 0123 et alpha '=0123 alors g ealpha ealpha ' est la métrique. Mais alpha peut valoir 2103 ou toute autre combinaison avec ou sans répétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyDim 11 Déc - 19:55

je rappelle juste qu'on se voit lundi 14h au cyclo Razz Je sens qu'on sera tous là Razz
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyLun 12 Déc - 0:50

j'ai réussi a démontré ces 5 propriété Very Happy
ca m'as pris 2h Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyLun 12 Déc - 22:29

le temps de comprendre ce qu'était g:ealpha:ealpha' ,
ça m'a pris >> 2 heures
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyLun 12 Déc - 23:14

Hein? Quoi? Vous étiez au cyclo cet aprèm?

Ah ben zut alors, moi qui a passé mon après midi à démontrer ces ****** démos de ****** (et à faire une grasse mat' sup).

Je sens qu'on va rigoler demain.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! EmptyMar 13 Déc - 15:31

Citation :
démontrer ces ****** démos de ******

A qui le dis tu... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty
MessageSujet: Re: Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!   Séminaire Pestieau  HHEEELLLPPPP !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séminaire Pestieau HHEEELLLPPPP !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Physique théorique et mathématique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser