Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Festival science infuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Festival science infuse   Festival science infuse EmptySam 19 Fév - 21:13

Comme vous le savez sans doute, Damien Bertrand nous a demandé si nous souhaitions lui donner un coup de main lors de la journée des rhétos pendant le festival science infuse (mercredi 2 mars).
Il s'agit d'assurer une permanence à l'entrée du cyclo où seront disposés différents dispositifs expérimentaux (dont interféromètre de Michelson et expérience de Millikan) et de les expliquer aux jeunes de rhéto qui viendront.
Il faudrait qu'on soit au moins quelques uns (parce que tout seul c'est dur et pas drôle Shit ) de 10h à 15h. Il faut donc qu'on organise une tournante.

Personnellement, je veux bien sacrifier le cours de physique quantique Crying or Very sad à la vulgarisation pour ces chers petits rhétos mais je peux rester plus longtemps si il faut.

Est ce que ceux qui sont interessé peuvent se manifester ici (c'est plus simple pour mettre l'horaire au point, je pense)

D'autres part, il faudrait au moins un volontaire pour aider à installer tout le bazar mardi. (Damien parle de Mardi à 14h) Je veux bien le faire puisque j'ai déjà eu l'occasion de suivre les TP de physique théorique, mais si quelqu'un veut absolument le faire, je ne l'en empècherai pas.

Ah oui, pour ceux que ça interesse et qui viendront travailler pour cette journée, il y aura un sandwich offert. cheers

Damien a écrit:
Chers amis,
L'organisation de la journée des rhétos se précise, j'espère que je peux toujours compter sur vous (et vos collègues, dont je n'ai pas les adresses)!
Concrètement, j'irai chercher le matériel au labo le mardi PM avec une camionnette; si l'un ou l'autre peut se joindre à moi, ce serait génial: rdv à 14.00 devant le labo. On prendra l'exp. de Michelson et celle de Millikan; je dois encore négocier pour avoir aussi l'un ou l'autre montage de 1e candi!
Le mercredi, les stands seront accessibles pour les jeunes de 10.00 à 15.00; on peut prévoir du monde entre 10 et 14.00, rarement après. Ce serait donc bien qu'il y ait un roulement parmi vous de manière à ce qu'une petite équipe soit toujours disponible. Personnellement, je ne sais pas être là avant 12.45 (labos toute la amtinée) ce qui signifie que vous devrez tout faire vous-mêmes! Une chose reste à définir: soit on fera le montage directement, soit on devra "cacher" le matos dans la bibliothèque pour la nuit, auquel cas ce sera à vous de le réinstaller le lendemain matin!
Enfin, cerise sur le gâteau, sachez que le sandwich vous sera offert à midi ;-)
Pouvez-vous établir un semblant d'horaire entre vous et me le transmettre, afin que je prévienne les organisateurs? N'oubliez pas d'en parler aux autres de votre année! Généralement, c'est une journée très amusante pour tout le monde!
Grand merci!
Damien


Dernière édition par le Dim 20 Fév - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptySam 19 Fév - 22:02

Je suis au courant de la chose et Damien (Bertrand, pas Servais) sait que j'y participe.

Pour ce qui est du chargement du matériel mardi je ne suis hélas pas disponible Shit, mais mercredi je le suis à partir de 12h00 (juste après physique théorique que je ne voudrais manquer sous aucun prétexte, j'ai déjà pas compris grand chose au dernier cours... pale ) jusqu'en fin d'après midi. (16-17h) Smile
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyDim 20 Fév - 12:13

je pense qu'il vaut mieu en parler lundi au cour...

car je ne sais pas si vous l'avez remarqué...

mais tout le monde n'est pas sur le forum...
et je pense, que c'est plus facile a organisé si on en discute tt ensemble 5min...

mais j'y participe aussi, avec benjamen, dimitri et francois normalement
reste juste a voir les heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyMer 23 Fév - 21:20

voilà donc l'horaire de roulement des équipes qui s'occuperont des expériences pour la journée des rhétos:
de
    10h00 à 11h45 Moi
    11h45 à 13h00 Christophe (normalement, comme tout le monde sortira du cours à ce moment, il ne sera pas tout seul, loin de là)
    13h00 à 14h00 Philippe et François
    14h00 à 15h00 Loïc et Benjamin

Si certains ne savent plus venir ou ont un empêchement quelconque, qu'ils le fassent savoir, et ce serait fort pratique dans ce cas, que vous vous trouviez un remplaçant.
Une dernière chose, il se pourrait que l'on doive remonter les expériences dans le couloir le matin même, il faudrait alors que quelques courageux se dévouent pour venir un peu plus tot (genre 9h00) au cyclo. Je précise bien que pour l'instant ce n'est pas sûr, mais signalez vous déjà ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyVen 25 Fév - 15:14

Je voulais juste rajouter une petite modification pour mardi:
Damien donne rendez vous à ceux qui sont près à donner un coup de main pour le transport des expériences à 13h au pied de la tour E (là où l'ascenseur parle Wink )
Ca serait vraiment bien qu'on soit plusieur (genre 2) d'une part pour aller plus vite et d'autres part, ceux qui viendront auront déjà pris contact avec les expériences.
à propos des expériences justement: seront exposées :
    l'interféromètre de Michelson
    L'expérience de Millikan (avec les gouttes d'huiles)
    Le rail avec les chariot (les trucs du premier semestre en première candi )
    Une expérience d'optique géométrique (qlq chose de première candi aussi)

Une dernière chose, normalement, on aura besoin de gens mercredi matin avant physique théorique pour mettre les expériences en places.
De toutes façons, je vous scierai les côtes avec ça lundi, mais comme ça, vous pouvez déjà y réfléchir. En attendant, bon WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyVen 25 Fév - 15:33

Mercredi matin je peux venir. Etant un lève-tôt, cela ne me dérange pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyJeu 3 Mar - 15:21

Ca y est cette exténuante journée des rhétos est finie, merci à tout ceux qui sont venus "perdre" Twisted Evil leur temps pour parler du magnifique art qu'est la physique. C'est juste un peu dommage qu'il n'y ai pas eu grand monde pour écouter Laughing. Enfin, j'espère que vous vous êtes quand même amusé Rolling Eyes et que vous serez toujours partant pour une autre séance de chasse aux rhétos Wink (faudrait vraiment améliorer nos appats ou bien leur bloquer la sortie ou encore les perdre dans le cyclotron What the fuck ?!? )


Et, pour conclure, je dirais :
"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..."
Jc Van damme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyJeu 3 Mar - 17:42

Oui, à défaut de Rhétos, je me suis rabattu sur l'azote liquide. (C'est plus intelligent qu'un Rhétos). Boulet

L'année prochaine, il faudrait faire disparaître tous les panneaux "sortie" suspendus au plafond, cela suffira. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyJeu 3 Mar - 17:56

meme en laissant les panneaux sorties, c'est encore possible de se perdre (vécu...surtout au début de l'année passée), vu que parfois deux directions de sortie sont indiquées simultanément (eh oui je me suis bien imprégnée du vocabulaire du physicien...), et vu qu'il y a beucoup de sorties différentes (parfois on est obligés de réentrer juste pour trouver la "bonne" sortie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyJeu 3 Mar - 19:00

après le Labyrinthus, pq on n'organiserai pas une journée cyclotron-land. On prend plein de gens qu'on éparpie dans tout le batîment, puis on enlève tous les panneaux "sortie" (je sais, on pourrait les laisser... mais si on les laisse, les gens aurront au moins une chance de sortir un jour !) et on chronomètre le temps pour que tout le monde sorte (faudrait alors prévoir un chronomètre qui affiche également les jours ! si ils sortent !!!))

afro
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyDim 6 Mar - 6:03

Ouéé, et puis on mettrais des caméra, partout dans les couloirs, et on ferait un prime time en direct de la cafet rediffusé sur Radio hellena tout les jeudis soir de 20h30 à 21h15. Chaque fois qu'il y en a un qui sort, il paie la tournée à la mds. :boit:
Et pouis on pourrait même inviter des stars pour présenter les candidats :J. Mawhin, J.Govaerts, J.P. Antoine,...
Et le dernier à sortir sera enfermé dans une cabane en haut de la tour E pour aider les candidats de la saison suivante (le père Foura, vous connaissez ? ) ou bien on peut aussi l'attacher au cyclotron pour remplacer les dosimètres qui ne fonctionnent plus Laughing (quant il commence à avoir des boutons, faut sortir des hangars.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse EmptyDim 6 Mar - 14:02

si si, je suis sûre qu'avec cette idée, on pourrait avoir un audimate important !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival science infuse Empty
MessageSujet: Re: Festival science infuse   Festival science infuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival science infuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: Général :: Les news de Louvain-la-Neuve-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser