Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 13:59

oui, complètement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 16:57

Y a vraiment un truc que je trouve mystérieux dans la dernière double boucle du prof. Il pose en fait pour trouver la réponse impulsionnelle que x est une delta centrée en m+1. Ce qui lui permet d'ignorer tous les termes jusqu'au m+1 ème. Pourquoi fait-il cela ? Il faudrait prendre x(n)=delta(n) pour trouver la réponse impulsionnelle correcte mais alors, on ne peut pas annuler les m premiers termes...

Quelqu'un voit clair dans ce truc ? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 17:34

en fait, il fait simplement un shift de m (donc rajoute partout m données nulles avant de commencer à l'avant de tous ses vecteurs).

C'est plus facile parce qu'après t'as des termes en x(n-m) (delta de n-m donc) qui sont négatifs pour n<m et donc c'est assez chiant Razz tandis qu'avec le shift, t'as pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 18:35

Ok bien vu, merci...

Mais alors, faudra décaler de m la réponse impulsionnelle finale, ce qu'il a pas fait mais j'ai compris l'astuce, encore merci ! copain
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 23:38

Et bien je crois qu'il y a tout de même un léger stress ! Parce que ok pour le shift, ca évite d'appeller des x(-27) par exemple. Mais on loupe tout de même tout les premiers termes ! En fait j'ai l'impression qu'on ne garde que les termes du milieu m=30 -> 60 car x(n) est égal à delta(n) et donc les termes m=0-> 29 me semble non nuls... tout comme ceux de m=61-> 90. Remarque : la fonction complète que je trouve reproduit la fonction du prof entre m=30->60. En fait, (si je ne me suis pas gouré) on a que les trois parties (0->29, 30->60, 61-> 90) sont identiques mais diminue en amplitude...

Pour moi ce n'ai pas clair ce que fait le prof ?

EDIT : maintenant c'est clair cette histoire de réponse finie non finie : merci pour vos précisions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 0:13

Je dis peut-être des bêtises, corrigez-moi si c'est le cas.

Ici, on place x(n) = delta(n-m-1) et non x(n) = delta(n) par commodité (pour éviter d'insérer deux à trois lignes supplémentaires dans le code). Donc comme l'ont dit les autres dans les posts précédents, on commence par m données nulles avant de vraiment commencer.

Par contre, je me demande pourquoi le prof a mis N = 3 m et
pourquoi pas N = 2m+3, ou encore N = m+3, ou N = 5 m.
Je ne sais pas si c'est un choix par convention ou par commodité ou bien que c'est obligé que N prenne cette valeur. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 7:57

je comprend pas très bien vos angoisses....

Le filtre est causal... donc tu peux prendre x(n) = delta(n-t0)
la seule chose que ca implique c'est qu'on c'est :
y(n) = 0 pour n<t0
y(n)!= t0 pour n>=t0

dans notre cas, le filtre à une réponse de longueur m (ou m est le nombre de 0)

ensuite on peut prendre N qui vaut n'importe quoi... de préférence N > t0 + m car sinon on ne voit pas la réponse complète du filtre

le prof à choisit
t0 = m
et pour se laisser un peu d'espace pour voir que la fonction à bien une réponse non nulle... il a bien choisit un N tel que N>m+t0=2m

donc N = 3m

il aurait pu prendre N = 4m mais ca aurait été un peu bète pcq il y aura 2m valeur nulle à la fin...
il aurait pu prendre N=2m+5 ca aurait été parfait...

Dernière raison pour prendre N>m + t0...
Si on prend N = m+t0 on ne voit pas la réponse impulsionelle complète du filtre de comb...
on verra le pic en t0 mais pas l'autre pic (en t0+m).


Maintenant faut aps trop se casser la tete il aurait pu prendre N = 500m ca aurait été bon.... on aurait plus rien vu par contre... Wink
idem avec N < m


a+
Loic,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:05

Ok je suis d'accord avec toi : tant que rien n'est passé dans le flitre la réponse imulsionnelle est nulle. Mais mon repoblème n'est pas là.

J'ai écrit mon programme de sorte à pouvoir choisir quand la delta passe dans le filtre. Lorsque je fait passer une delta en n=m+1 je trouve ce que trouve le prof, pas de probs. Et c'est pareil pour tous n \in {2, m+1} sauf que la réponse se déplace de plus en plus vers la gauche au fur et à mesure que ce n diminue : logique la delta arrive de plus en plus tôt.

Et voila mon problème : pour une delta centrée à l'origine la réponse impulsionnelle se repète trois fois en diminuant d'amplitude. C'est ca que je ne pige pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:11

Philippe a écrit:
Et voila mon problème : pour une delta centrée à l'origine la réponse impulsionnelle se repète trois fois en diminuant d'amplitude. C'est ca que je ne pige pas...

T'as vu ca ou?

parceque je n'ai pas l'impression d'avoir ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:13

heu, tu peux pas commencer ta delta avant m...
sinon t'a un terme qui manque, non ?

à mon avis, t'as plutôt un bug dans tes lignes de code


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:15

Bein c'est ce que retourne mon programme. Evidemment je pux avoir fait une faute... Mais étant donné que je reproduit la réponse du prof ca doit être bon. Peut être est ce juste une histoire de condition au bord ? Je ne sais pas c'est pour ca que je pose la question Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:16

de quel termes tu parles Sophie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:21

Normalement, vu que la réponse impulsionnelle est finie, il ne doit pas y avoir ce type de prob. J'avais fait le test avec une sinusoïdale, coupée ou pas, tout allais bien chez moi.

Si une delta se répète déja trois fois, tu peux te dire que la réponse impulsionnelle est infinie, c'est déjà pas possible. Essaie avec un N plus grand pour vérifier.

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par "delta centrée à l'origine la réponse impulsionnelle" c'est le vecteur (1 0000(N-1 fois)) ? Est,ce que t'es sûr que le dernier terme de ta réponse impulsionnelle est bien calculé alors ?

*je parlais du terme de la réponse impulsionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:24

j'ai juste pris x(n)=0 pour tout n et x(1)=1.

Mais bon c'est pas grave... C'est juste une curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 EmptyMer 30 Mai - 12:28

Normalement ça doit marcher et donner la même chose, mais il faut que tu fasses attention à ce que le dernier terme x(n-m) ou qqch du genre soit bien calculé. Mais normalement, ça doit pouvoir marcher sans problème, tu dois sûrement juste un peu modifier ton code, ça dépend de ton implémentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)   dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dernière exercice (filtre à H(z) arbitraire)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Licence :: Electronique, traitements de données & modélisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser