Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++

Aller en bas 
+2
jfcp
loicus
6 participants
AuteurMessage
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMar 10 Oct - 20:35

quelques tutoriaux
Y a plein de liens vers d'autre site et tutoriaux, sur les sites que je met

http://www.cplusplus.com/
très complet, mais aussi très formel...

http://www.cplusnul.com/
les bases

http://www.alrj.org/
Un site que j'adore (mort depuis quelques année, mais peux encore nous apprendre des tas de choses)

http://www.cppfrance.com/
plein de code d'autre personne a telechargé, pour quand vous savez ce que vous voulez faire, mais que vous ne savez pas comment

http://pirl.programmationworld.com/
plein de cours, mais un site qui bug a mort, donc en general on ne sait pas voir les cours...

http://msdn2.microsoft.com/en-us/default.aspx
la bible (enorme) de toutes la programmation compatible windows (dans tout les languages)


pour apprendre la programation graphique :

http://www.libsdl.org/index.php
tout simplement genial... très simple et très puissant, permet de réalisé des petits jeux, des graphiques tout ce que vous voulez...
permet meme de faire de l'opengl

http://www.opengl.org/
opengl rien a dire de plus.... ultra puissant un peu plus compliqué a apprendre, mais a bordable dans un second temp

www.microsoft.com/directx
direct x : la librairie (non libre) qui as inspiré opengl
assez compliqué...

encore une fois il y a des tas de liens vers d'autres tutoriaux sur tout ces sites...


les compilateurs :

sous windows
perso j'utilise visual C++ 6 (je peux preter le cd a qui veux, sinon emule, ca existe)

il y a aussi dev c++ qui lui est gratuit, et marche très bien (bien qu'un peu moin pratique que visual)

sous linux

j'utilise kdevelop, mais je connais pas les autres...
kdevelop est un clone de visual, et a l'avantage de contenir une aide interne pour des tas de languages et des tas de librairie (incluant sdl et opengl)

sous mac
achette toi un pc, et reviens nous voir Wink


les petits conseils :

- n'hésite pas a te lancer dans des projets qui semblent a priori énorme...
meme si tu ne le termine pas, tu aura appris plein de truc
- n'hésite pas a programmer tout ce qui te passe par la tete (genre un agenda, un ping pong, un tetris, une calculatrice graphique)
- n'hésite pas a demander de l'aide sur les forums, en general les gens sont plus que ravi d'aidé (ca leurs permet de montrer a quels points ils sont fort)
- n'oublie pas.... Google est ton meilleurs ami...

si jamais vous pouvez me demander autre choses par emails, par exemple des vieux code a moi, ou bien chercher une fautes que vous n'arrivez pas a trouver, ect ect

amusez vous bien....

loic,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMar 10 Oct - 21:15

tatata..... D'abord le fortran y a rien de mieux, C c'est pour les prétentieux d'abord.... na!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMar 10 Oct - 22:23

si si, pour ce qui est de l'aspect "programmation graphique", le FORTRAN c génial !!
Non sans blague, heureusement qu'Easy-Plot est là...

Par contre, le FORTRAN est language simple prévu pour faire des choses simples. En se restreignant au cadre de la physique, il est suffisant (apparement). Et puis comme tout le monde travail en FORTRAN (sauf peut être au CP3, chez les gens plus "évolués") autant ne pas s'amener tout sourire avec son joli programme C++. De toute façon, le promoteur pigeant pas ce que tu as écris va t'envoyer sur les roses !

In other words : Long live FORTRAN !!!
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMar 10 Oct - 22:26

sur ce, je ne sais tjs pas comment on fait pour utiliser les données obtenues par le FORTRAN avec Easy-Plot. Et MMM*********

(j'ai fait deux labos l'année passé mais j'avais pas touché à Easy-Plot me disant que j'en aurai jamais besoin... Argh dans ma gueule !!!)
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMar 10 Oct - 23:36

ils ont pas mieux à te proposer qu'easy plot....

parce que dans le genre pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMer 11 Oct - 8:24

Pour les dinosaures qui ne jure que par le fortran

rendez vous bien compte que c'ets un language qui n'as plus subit de modification depuis les années 70

contrairement au C qui évolue tout le temp...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation

et croire que le C est plus compliqué que le fortran est une erreur, car c'est bien l'inverse...
y a rien de plus pratique que la programmation orienté objet

Maintenant je ne critique pas le fortran, car on sait faire en fortran tout ce qu'on sait faire en C, parcontre, c'est plus difficile de le faire, et donc moin pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMer 11 Oct - 9:24

Merci merci beaucoup pour tous ces liens Wink C'est sympa Smile
Je les visiterai en temps voulu, c'est clair Smile Parce que la programmation graphique... Razz

Mais ya rien à dire, c'est vrai que le C++ est plutôt simple (mis à part ces ; que j'oublie tout le temps Very Happy )

PS : je déplace dans mémoire, ce sera visible pour tous
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMer 11 Oct - 12:04

je sais bien tout ca mon brave Loic (sauf que le C est aussi facile que le FORTRAN) , mais c pas moi qui choisi...

t'inquiete, j'ai dit ca au second degre parce que justement, etant retombe en fynu, je pensais que tout le monde en fynu avait oublie le FORTRAN... meme pas !!!

un jour je passerai au C++ mais en ce moment, ca va etre dur...

tes liens sont les bienvenues... rassure toi mon lapin !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud p
Névrosé
Arnaud p


Nombre de messages : 55
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMer 11 Oct - 17:52

Merci beaucoup Loic. J'ai de quoi travailler un peu en C++ maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyMer 11 Oct - 18:11

De rien de rien,

franchement faut pas avoir peur de la programation graphique, c'est pas si dur, et au moin ca permet de faire des choses un peu plus passionantes que x+y = z Wink

Et ca demande une compréhension bien plus poussée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Michel
Névrosé



Nombre de messages : 37
Localisation : Eghezee (ex-Montois)
Date d'inscription : 21/05/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyDim 15 Oct - 6:14

Juste deux trois ptits trucs, "en passant" (vite)

Loicus:

-) kdevelop n'est pas du tout un compilateur, c'est juste une interface graphique de développement qui gère d'ailleurs beaucoup de langages. Je présume que le compilateur que tu utilise est gcc, LA reference. Et si tu ne gère pas des projets énormes, kate est bien + approprié comme éditeur Wink

-) sous un mac (qui reste bien bien BIEN meilleur qu'un PC sous winchose, mais bon comme les convoyeurs, on attend vista Wink ) -> idem linux càd gcc, puisque mac os x a une base BSD tres proche de linux

Alexiel:

Même en CP3, certains font du fortran, mais chuuuut, on ne dira pas les noms Very Happy Mais bon on avouera que c'est plus pour éviter de réinventer la roue en traduisant d'énormes codes déjà existant...

Loic (a nouveau hehe):

Quand tu dis que le fortran n'a pas évolué depuis les années 70, ben euh faut relire l'histoire de ce langage hein Very Happy Sinon j'admet que bcp de gens utilisent encore le F77. Les deux raisons principales sont les quantités de codes déja existants et la qualité des compilateurs comparé aux compilateur F90. Pour moi le fortran reste un bon langage d'applications numériques pour qui n'a pas besoin de programmation objet (ce qui est le cas de peu de gens, si on ne considère que les petites applications dédiées et indépendantes) et ne veut pas (trop) se prendre la tête (ca c'est le cas de beaucoup). Et c'est un vrai fan de C/C++ qui parle (j'ai découvert tous les autres langages sur le tard)!

Pour rêgle général, je dirai: faites au + simple. Il n'y pas de langage réellement meilleur qu'un autre, certains vont être plus efficaces dans certains domaine c'est tout Wink Essayez un peu de faire un soft de manipulation de fichiers textes en C++, ou inversement un driver de carte graphique en perl Wink

Par contre il y a de bons et de mauvais programmeurs, et puis surtout de grosses pertes de temps mais ca c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques d'un langage Very Happy

PS: Bien sur ce n'est que mon point de vue, mais pour avoir déjà discuté longuement du sujet, je pense que l'opinion de pas mal de "jeunes" physiciens, y compris certains passant leur journée à programmer, vas dans cette direction. Et pour les anciens, parlez leur fortran et cartes perforées, ca marche toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~mherquet/home
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyDim 15 Oct - 12:32

je suis d'accord avec toi michel,

pour le mac, ce n'était qu'une van...

pour kdevelop, ce n'est pas un compilateur, on est bien d'accord, mais disons qu'il permet de compiler tres facilement, (via gcc)

pour le fortran c'était un peu exageré, mais c'était en réaction au commentaire précédent Wink
je trouve ca débile d'apprendre le fortran maintenant, car la plus part des codes (actuel) sont en programmation objets, et c'est bien parceque c'est beaucoup plus facile a programmer et a comprendre. Donc comme le but d'un language de haut niveau est de ce faciliter la vie, utilisons un language objet. (Sauf java biensure qui est beaucoup trop lent)

Maintenant, evidement que tout les languages se valent. Il y a quelques années, j'ai fait un petit programme opengl en assembleur. Ca marchait, mais c'était plus pour le fun qu'autre choses. (ET faut pas essayé de modifié le code 6mois plus tard, lol on comprend plus rien... mdr)

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyLun 16 Oct - 2:21

loicus a écrit:

je trouve ca débile d'apprendre le fortran maintenant, car la plus part des codes (actuel) sont en programmation objets, et c'est bien parceque c'est beaucoup plus facile a programmer et a comprendre.

sauf que si dans ton mémoire, tu dois travailler avec un programme déjà fait en F77, t'es un peu bloqué.

Débile, débile... doucement ! Je vais quand même pas envoyer mon promoteur baladé sous prétexte que c "débile" de programme en Fortran en 2006 !?!

C sûre que ce restreinte à ne connaître que le Fortran est un peu dommage. Là, je suis d'accord avec toi. Donc, profitons de notre jeunesse pour rompre avec l'inertie de la vieillesse, tout en évitant de froisser les dieux évangélistes ("le fortran y a que ça de vrai") -> je ne tiens pas à ne connaître que le fortran.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Névrosé



Nombre de messages : 37
Localisation : Eghezee (ex-Montois)
Date d'inscription : 21/05/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyLun 16 Oct - 4:54

loicus a écrit:

je trouve ca débile d'apprendre le fortran maintenant, car la plus part des codes (actuel) sont en programmation objets, et c'est bien parceque c'est beaucoup plus facile a programmer et a comprendre. Donc comme le but d'un language de haut niveau est de ce faciliter la vie, utilisons un language objet. (Sauf java biensure qui est beaucoup trop lent)

Allez ops, je rebondi encore Wink

Quand tu dis que la majorité des codes actuel sont en programmation objet, tout dépend de ce que tu désigne par actuels. Si c'est créés actuellement je suis en grand partie d'accord avec toi (quoique le C a encore de beaux jours devant lui). Si tu parle des codes utilisés, débuggés, adaptés et améliorés actuellement je pense que ce n'est pas vrai. Un physicien de ma connaissance (l'auteur de Ooolatex pour ne pas le citer) est passé de langages de haut niveau genre scripts et autres au... Cobol Wink Bon ok le monde bancaire n'est peut être pas le + novateur... Donc connaitre des langages classiques comme le fortran te donne quand même accès à la majorité du travail informatique réalisé dans le passé (surtout en physique). Et ca c'est une assez bonne raison de l'apprendre Wink Mais bon c'est sur ca ne doit pas être ton langage principal.

Par contre quand tu dis que la programmation objet simplifie la vie je pense que ce n'est vrai que dans le cadre du développement d'applications assez conséquentes et/ou qui doivent communiquer avec des soft OO (e.g. ROOT pour la physique des particules). Pour le reste (petites simulations numériques, scripts, ...) je reste convaincu que l'OO est inutilement plus complexe. Pour moi l'OO est une invention géniale, mais il ne te fais gagner du temps que si le boulot que tu fais le justifie. Bon maintenant rien ne t'empeche d'écrire un programme C dans une classe et d'appeler ca du C++ mais la je sais pas vraiment si ca justifie l'appelation objet Very Happy

Donc a mon avis F90 (si gfortran progresse), C et autres langages classiques mais bien foutu (et les langages de script) ont encore de beaux jours devant eux (en tout cas en physique) même dans un monde tout OO Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fyma.ucl.ac.be/wiki/~mherquet/home
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyLun 16 Oct - 8:24

oui oui, je suis a 100% d'accord avec toi...

je parlais du code actuel au sens crée actuellement... Evidement si une application tourne déja en fortran, y a pas de réel raison de la réecrire (d'autan plus qu'avec le temp une application s'améliorent et perd ses bugs)

Donc Alix, je disais que c'est débil d'apprendre le fortran a l'heure actuel si tu as le choix... évidement si tu ne l'as pas, la question ne se pose pas Wink

quel joli ptit débat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ EmptyDim 4 Fév - 17:21

c bon, j'ai kdevelop 3.3.4 mnt !

si j'ai bien compris, kdevelop supporte bcp de language differents?
D'autre part, je me doute que l'on peut directement integre un morceau de programme fortran directement dans un programme c. Mais ca, je ne sais pas encore comment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty
MessageSujet: Re: Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++   Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tout ceux qui veulent apprendre le C++
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le "Ashcroft"... pour ceux qui veulent
» et tout est a recommencer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Licence :: Anglais et mémoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser