Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angelllus
Névrosé
angelllus


Nombre de messages : 38
Localisation : Loin de Mawhin, très loin
Date d'inscription : 10/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 14:09

bon, comme je passe ce Boulet d'exam de pig demain, quelqu'un pourrait me rappeler comment on détermine les axes hélicoïdaux pake j'ai beau m'y prendre de différentes manières, ca ne convient pas pour tout les axes...
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 14:24

Alors pour les axes hélicoidaux, c'est la page 54 du bouquin.
En fait, ce que tu dois faire c'est :
-1-
tu mets l'axe de telle sorte à ne voir qu'un seul point
on détermine le premier chiffre en comptant le nombre de pointes (il y en aura 2,3,4 ou 6)
-2-
tu mets l'axe à la verticale devant toi
tu prends la barre horizontale la plus en dessous (la première marche si tu veux) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
ensuite, dans ta tête tu déplaces cette marche d'un sur le nombre que tu as eu au point -1- (par exemple un sixième si c'est un axe d'ordre 6)
puis tu regardes où il y a une marche dans la même direction sur ton axe. Si c'est une marche plus haut, c'est un axe 61; si c'est 5 marche plus haut, c'est un axe 65 etc..

C'était compréhensible? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
angelllus
Névrosé
angelllus


Nombre de messages : 38
Localisation : Loin de Mawhin, très loin
Date d'inscription : 10/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 15:32

merci c très compréhensible mais as-tu downloadé les exemples d'axes hélicoïdaux (ca se dit ca??) qu'on pouvait trouver sur le site i-campus? pake si on se réfère à ta méthode, l'axe présumé 6petit3 serait en fait un axe 6petit1.
D'un autre coté, si on se réfère à la formule de la page 53, il n'y a pas de diférence entre un axe 4petit1 et un axe 4petit3, car tout ce qui compte dans cette formule, c'est le nombre de périodicités d parcourue après X applications de la translation rotatoire...
Soit JP a fait une faute quand il a nommer ses exemples, soit je suis un crétin fini car je ne sais pas faire tourner un bete bout de plastique dans le bon sens....
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 15:41

non, je n'ai pas encore téléchargé ça..
Je te l'ai expliqué comme le prof nous avait expliqué ça à moi et à Elisabeth, donc à mon avis, ça doit être correct...
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de différence entre 63 et 61, mais je verrai ptêt mieux quand j'aurai téléchargé ça, surement ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelllus
Névrosé
angelllus


Nombre de messages : 38
Localisation : Loin de Mawhin, très loin
Date d'inscription : 10/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 15:48

c de cette manière là que l'on m'a expliqué aussi, je ne voudrai pas remettre tes hautes connaisances en cristallographie en doute Very Happy c juste que ca n'avait pas trop l'air de coller.. on verra.. bon aprem et merci

ABIBAC
équation simple : study cristallo = I don't want that + bom + pukel
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 18:34

non, non, tu peux remettre mes connaiisances de cristallo en cause Razz
en fait, j'ai mal expliqué. C'est vrai que dans la plupart des cas, "1 marche" = 1/6 de la période pour un axe d'ordre 6.

En fait, pour ton 63, quand tu regardes (et c'est vrai que c'est pas facile sur ce programme) tu vois que pour arriver, ok, tu as une marche, mais si tu dis qu'il y en a 6 pour une période, tu vois bien qu'en fait, ta période est plus petite. Donc ça veut dire qu'en réalité, tu montes trois marches. Mais c'est pas très correct de parler en marches. Il faudrait plutôt parler en fraction de ta période... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 21:08

non, j'ai pas compris la... désolé.. pourquoi c'est 63 et pas 61?... excuse moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 21:38

bon, un dessin sera plus facile :
cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Explication5sm

si tu égales la période de ton axe à l'ordre de ton axe (ici, 6)
il faut calculer la translation par rapport à la période. Ici la translation est de la moitié de la période, donc 3.
Arrow ce sera un axe 63.

Si ça avait été 61, on aurait avancé d'un sixième de la période...

Tu peux facilement voir la différence en remarquant que pour le 63, c'est par pallier de trois, on en a 3 au même étage.. tandis que pour le 61, il n'y en a qu'un chaque étage.

en fait, en général, pour un axe d'ordre 4 par exemple, la translation correspond à un multiple de 1 si la période vaut 4 parce qu'il y a des barres à chaque multiple d'un quart de la période... Rolling Eyes je t'embrouille pas là?

C'était plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
angelllus
Névrosé
angelllus


Nombre de messages : 38
Localisation : Loin de Mawhin, très loin
Date d'inscription : 10/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 22:37

merci beaucoup beucoup thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu EmptyJeu 20 Jan - 23:11

cool, merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Contenu sponsorisé





cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty
MessageSujet: Re: cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu   cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cristallo : axes hélicoïdaux - Répondu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cristallo; 6.1.4
» Cristallo : le chapitre 3
» Cristallo: enfin une bonne nouvelle
» questions de l'exam de cristallo que j'ai eu aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 1er quadri :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser