Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Molécules diatomiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 13:37

Cette partie là me pose problème parce qu'il fait 2 calculs et qu'il arrive à deux énergies différentes E = 7/2 NkT et E = 5/2 NkT.

Pour obtenir la première, il fait comme d'habitude avec E = P²/2M + pi ² /2 mu + U( rho )
Déjà, pour z_int, il met C constante alors que son C vaut exp( - beta U( rho i0 ) ) ce qui me semble très bizarre à première vue, à moins que son U soit nul, mais alors C vaut 1...

Pour la deuxième énergie, il utilise les harmoniques sphériques. Mais je ne comprend pas en quoi le fait d'utiliser les harmoniques sphériques change (physiquement) la réponse de l'énergie moyenne... Rolling Eyes (même si mathématiquement, ça a l'air correct)

Si quelqu'un a un soupçon de réponse, je suis preneuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 13:50

il a vu cette partie au cours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 14:27

très rapidemment que je me souvienne mais on ne sait jamais avec Bricmont
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 14:49

bhen moi je comprend bien que à basse temperature, on à Cv = 3/2R, (car il n'y a pas de mouvement de rotation ni de vibration)
ensuite quand la température monte, on sais qu'il y a levé de dégénéressence du spectre vibrationel (voir cours de atomique)
donc on doit prendre en compte l'energie rotationel...
mais je ne comprend pas pourquoi ce terme est en R, et pas en R/2 (car pour moi la rotation ne peut se faire que dans une direction)
et quand la temperature grimpe encore, il y a levé de dégénéressence du spectre vibrationel... mais encore une fois, je ne comprend pas pourquoi on rajoute un terme en R, et pas en R/2. Car pour moi il n'y a que un degré de liberté associé à la vibration

PS : j'utilise le fait que tout terme quadratique de l'énergie donne un terme en R/2 par degré de liberté.

Or le vibrationel est donné par J(J+1) ~ J²
et vibrationel est donné par x² (potentiel armonique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 14:53

Heu ce que tu dis doit être correct, mais ici, je pense qu'on considère bêtement le cas de molécules rigides --> pas de vibrations ni rotations ou d'autres choses.

Et l'énergie de départ n'a pas l'air de tenir compte des énergies vibrationnelles. Je me trompe ?

Ou bien il en tient compte dans le deuxième raisonnement, mais alors je ne vois pas comment Confused
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 15:00

voila page 362 du amit

en faite il y a bien 2 degré de liberté pour la vibration et pour la rotation...

un degré de liberté de vibration : energie du au potentiel harmonique
un degré de liberté de vibration : vibration thermique

rotation... en faite je peux tourner la molécule diatomique selon 3 axes... mais les rotations suivant l'axe de la molécule laisse le système inchangé... donc j'ai 3-1=2 axe=degré de liberté...

je en sais pas si c'est plus claire?

en faite... ca dépend de quel truc il tient compte dans ses calculs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 15:06

ah impecc j'avais pas réussi à le trouver dans ce bouquin Razz
Bon ben je jette un coup d'oeil alors, mais à première vue, ça a l'air détaillé Wink
Merci

(j'aurais vraiment pas pensé qu'il tenait compte des degrés de liberté interne de la molécule en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques EmptySam 17 Juin - 15:13

je crois pas qu'il faut trop insisté sur les calculs pcq c'est assez barbar...

PS : il ne faut pas tenir compte des degré de liberté des electron, car ceux ci doivent impérativement etre calculé de manière quantique...
c'est pourquoi on s'arrete à Cv = 7/2R et qu'on ne monte pas plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Contenu sponsorisé





Molécules diatomiques Empty
MessageSujet: Re: Molécules diatomiques   Molécules diatomiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Molécules diatomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Mécanique statistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser