Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty
MessageSujet: Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)   Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) EmptyVen 2 Juin - 11:26

Première question sur un sujet complexe...

dans le cours du 8/05, il établit la relation entre GF et g :

GF / sqrt2 = (1/2)² * g² / (2 Mw²)

et quand on regarde les deux diagrammes de Feynman correspondants, je ne vois pas du tout la raison d'où vient le (1/2)²...

D'autre part, quand il fait la première hypothèse e = g, ça lui donne un Mw = 3.7 GeV (alors que chez moi ça fait un 3.1 GeV mais bon). Je trouve ça trop bizarre de faire une hypothèse qui donne un résultat si mauvais... (Mw = 80 GeV en réalité)

Si on laisse tomber le (1/2)², on a un Mw = 60 Gev qui est déjà un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)   Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) EmptyVen 2 Juin - 11:33

le facteur (1/2)² vien du facteur d'hélicité de la réaction

et les autres 2 sont là par convention (couplage en G/sqrt(2))

pour l'aproximation de g=e elle est completement grossière, mais comme il n'avait aucune idée de sa valeur... ils en ont mis une au pif... rien de plus...

entre le 3.7 et 3.1 Gev... jcrois qu'il faut pas trop s'en faire Wink

pour la masse du W jsais pas cmt t'as fait, mais si tu retire le facteur (1/2)², tu devrais normalement simplement multiplié la masse W par 4... Wink
donc y a quelque chose qui m'échappe Wink

mais de tte facon, on s'en fout.. car il faut bien le facteur (1/2)²

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)   Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) EmptyVen 2 Juin - 11:42

Ben vu que la masse est au carré, c'est un facteur 2.
Mais bon, comme tu dis on s'en fout vu qu'il y a un facteur 2 qui vient de l'hélicité. Sauf que je vois toujours pas pourquoi Confused

A cause que le neutrino est gaucher ? Le muon et l'électron auront la même hélicité, mais c'est le cas pour la constante de Fermi aussi non ? Bref je vois pas trop pourquoi.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses hyper rapides, mais n'oublie pas d'étudier hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)   Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) EmptyVen 2 Juin - 11:46

oui c'est a cause du fait que le neutrino est gauché...

on à déja eu une convers la dessus et je pense bien que c'est la même chose...
jsais pas vraiment en dire plus Wink

par contre ca ne s'applique pas pour le Gf car le Gf est mis de manière phénoménologique... donc si jamais il y avais un 2.. il serait déja contenu ds le Gf...

contrairement au g, qui lui marche pour tt les cas... (donc il faut rajouté "a la main" le facteur nécéssaire pour ce cas précis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Contenu sponsorisé





Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty
MessageSujet: Re: Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)   Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phys. Part. : relation GF, g et e (électrofaible)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phys des part. : variable y
» Phys. Part. : diag. de Feynman
» Relation 36a page CQ23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Physique générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser