Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PV=NkT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

PV=NkT Empty
MessageSujet: PV=NkT   PV=NkT EmptyJeu 1 Juin - 11:15

c une question d'examen, je ne sais plus lequel, qu'on a vu aux exo mais dont je n'ai pas noté la trame.

"l'équation d'état PV=NkT suffit-elle à définir l'état thermodynamique d'un gaz parfait ?"

si on pose la question c que non, mais pour la raison... heu... une histoire d'entropie (il faut que S soit maximum et F minium pour arriver à l'équilibre) ? Il manque la connaissance de Z, ce qui ne permet pas de tout retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

PV=NkT Empty
MessageSujet: Re: PV=NkT   PV=NkT EmptyJeu 1 Juin - 11:17

contre exemple :

gaz de boson libre avec energie c|p|

tu calcule z et tt et tt
tu vois que PV = NkT
mais tu vois que E est différent de 3/2KT

or un gaz parfait est caractérisé par ces deux équations...

et l'une n'implique pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

PV=NkT Empty
MessageSujet: Re: PV=NkT   PV=NkT EmptyJeu 1 Juin - 11:24

Merci

l'histoire, c'est grosso modo que PV=NkT montre que si l'on connait deux des trois variables P,V,T on connait la troisième mais c tout. C'est argument est aussi valable pour des bosons comme tu dis, bref PV=NkT ne dis rien sur la nature des particules ni l'énergie, ni...

voilà voilà

encore merci

(ps : heureusement que j'ai pas pris pthm II finalement, j'aurai ramer comme un fou... vu que déjà en stat... courage les gars !!)
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Sain d'esprit



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2006

PV=NkT Empty
MessageSujet: Re: PV=NkT   PV=NkT EmptyMer 7 Juin - 16:51

Citation :
"l'équation d'état PV=NkT suffit-elle à définir l'état thermodynamique d'un gaz parfait ?"

si on pose la question c que non, mais pour la raison... heu... une histoire d'entropie

Effectivement, c'est une histoire d'entropie. Smile

Toutes les propriétés thermodynamiques d'un objet proviennent de l'entropie. Donc, si on a déterminé l'entropie, on détermine univoquement le système du point de vue de la thermo.

Pour trouver l'entropie, en dehors de la mécastat s'entend, c'est plus compliqué. On ne dispose que de ses dérivées partielles:

d S / dU = 1/T d S / dV = -p / T

Si vous vous souvenez bien, la loi des gaz parfaits correspond en fait à la seconde équation.

p V = N k T -> d S / d V = - N k / V (1)

Bref, avec la loi des gaz parfaits, on n'a déterminé qu'une seule des dérivées partielles. Pour avoir l'entropie d'un gaz parfait, il faut encore ajouter

U = 3 k T / 2 -> d S / d U = 2 k / 2 U (2)

De là, on peut intégrer les équadiffs et retrouver l'entropie (à une constante près, physiquement inobservable).

Existe t'il des systèmes obéissant à (1), mais pas à (2) ? Oui, par exemple, le gaz de particules relativistes de masse nulle obéit à la loi des gaz parfaits, mais où U = 3 k T (de mémoire, à vérifier !)


Voilà...


Augustin
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

PV=NkT Empty
MessageSujet: Re: PV=NkT   PV=NkT EmptyMer 7 Juin - 22:04

merci pour l'explication !

juste une précision, est-ce qu'on peut voir l'entropie comme le nombre d'états accessibles au système lorsqu'il est dans un certain état d'équilibre ou c plus général que ça ?

Disons que ce que j'ai compris, c que tout système tend à se "placer" dans un état d'équilibre thermodynamique pour lequel le nombre d'états accessibles est maximal mais en m^ temps, pour lequel son énergie libre est minimale.

Mnt, pq est-ce qu'on parle d'énergie libre minimale et non pas d'énergie tout court --> pour moi, c parce qu'on regarde un système en équilibre avec bain de chaleur. Il y a possibilité de transfert de chaleur si un un travail est effectué sur le système ou si il effectue un travail. Je me trompe peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PV=NkT Empty
MessageSujet: Re: PV=NkT   PV=NkT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PV=NkT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Mécanique statistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser