Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 facteur de Boltzmann

Aller en bas 
+2
Augustin
alexiel
6 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 15:57

dans l'ensemble canonique, on a la relation :

P(config. donnée) = 1/Z e^-:beta:E(config. donnée)

C'est une définition posée (phénoménologique) ou est-ce qu'elle vient bien de quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Sain d'esprit



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2006

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 16:27

On peut prouver cette relation, et le prof l'a certainement fait au cours. J'ai devant moi le bouquin que je vous ai donné à la dernière séance (Statistical Mechanics, a survival guide), et c'est fait en 2.1 et 2.2. C'est surement fait dans Amit, mais je ne l'ai pas à coté de moi Smile


Augustin
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 17:18

ok merci, j'irai voir...

heu, par contre, pour savoir si j'ai bien suivi :

micro-canonique :
énergie du système fixée, nombre d'état GAMMA(E), tout les états sont équiprobables P(état qcq)= 1/GAMMA(E)

canonique :
on connait la forme de l'énergie du système --> probabilité proportionnelle au facteur de Boltzmann e^{-:beta:E(état qcq)} normalisée par la fonction de partition Z=SOMME e^{-:beta:E}

grand canonique :
on que c'est T le paramètre contrôlable + on prend en compte les réactions chimiques. Un état alpha est défini par le nombre de particules N et par l'état microscopique i des N particules

??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 17:42

alexiel a écrit:


micro-canonique :
énergie du système fixée, nombre d'état GAMMA(E), tout les états sont équiprobables P(état qcq)= 1/GAMMA(E)

et je rajouterais que le nombre de particules est fixée (système isolé)

alexiel a écrit:

canonique :
on connait la forme de l'énergie du système --> probabilité proportionnelle au facteur de Boltzmann e^{-:beta:E(état qcq)} normalisée par la fonction de partition Z=SOMME e^{-:beta:E}

Connaître la forme de l'énergie du système ne me semble pas suffisant pour décrire un ensemble cacnonique si c'est ce que tu veux dire, mais sinon, ça me semble correct.
On peut ausssi dire que l'énergie totale n'est pas fixée, mais bien le nombre de particules. (système couplé à un réservoir de chaleur)

alexiel a écrit:

grand canonique :
on que c'est T le paramètre contrôlable + on prend en compte les réactions chimiques. Un état alpha est défini par le nombre de particules N et par l'état microscopique i des N particules

"T est contrôlable + on prend en compte les réactions chimiques" Ca je ne suis pas vraiment certaine, même si T est bien un paramètre, pourquoi serait-il plus "contrôlable" que l'énergie ? Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... En tout cas, tu n'as plus de nombre N vu qu'il est "remplacé" par mu dans la transformée de Legendre...
Moi je retiens que pour ce type de système, ni E(tot) ni N n'est fixé. (il y a, en plus du réservoir, échange de matière)
Revenir en haut Aller en bas
devilman
Chapelier fou
devilman


Nombre de messages : 181
Localisation : Snooker academy: Grand rue, à coté du Delhaize, -2
Date d'inscription : 09/01/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 19:01

Je vois pas pourquoi tu mettrais que T est controlable que en grand canonique: c'est déjà le cas en canonique simple, puisque l'idée maitresse de canonique est que la température moyenne fluctue peu. Dans canonique, on somme les expo de :beta:E en considérant que même si l'energie des différentes config fluctuent, ce n'est pas le cas de T(si c'était le cas, on ne pourrait faire aucun calcul...)

ensuite, après avoir fait toutes tes sommes ou tu considérais T constante, tu peux faire varier T pour trouver S...
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 19:20

pour résumer :

micro ---> normal ---> grand

E,N fixés ---> N fixé, E "libre" ---> N "libre", E "libre"

si je suis bien ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 19:41

ouais mais bon... tu as mu et T fixé maintenant Wink

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 20:14

où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 20:44

laisse tombé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 21:06

Il veut dire que dans le formalisme grand canonique, mu et T sont fixés.

microcanonique : V, E, N fixés

canonique : V, T, N fixés

grand canonique : V, T, mu fixés

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann EmptyMar 30 Mai - 22:08

voilà mnt tout est clair.

merci

sorry que la pièce mette le temps à tomber
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facteur de Boltzmann Empty
MessageSujet: Re: facteur de Boltzmann   facteur de Boltzmann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
facteur de Boltzmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Mécanique statistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser