Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)

Aller en bas 
+2
Augustin
Sophie
6 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 15:31

Pour arriver aux formules qui expriment les statistiques de fermi-dirac, etc... on utilise Z grand canonique.

Dans cette expression, on n'a pas les factorielles 1/n! etc. qui interviennent pour résoudre le paradoxe de Gibbs. (dans le cours, on avait une expression de Z can. avec des factorielles)

Pourquoi ? L'énergie diffère-t-elle sous l'échange de particules de même énergie ??? Je pensais qu'il ne fallait pas les mettre uniquement lorsqu'on considérait des particules fixées, comme une chaine. Mais ici, on a bien un gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Sain d'esprit



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2006

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 16:39

Je vais te donner une réponse courte. Si cela ne suffit pas, on pourra essayer d'aller plus dans le détail.

Dans le cadre du paradoxe de Gibbs, le N! apparait parce que tu comptes trop d'états: tu différencies le cas 'particule 1 dans l'état d'énergie 1 et particule 2 dans l'état d'énergie 2' du cas 'particule 1 dans l'état d'énergie 2 et particule 2 dans l'état d'énergie 1', alors que cette différence n'existe pas, puisque tes particules sont indistingables. En fait, tu peux te rendre compte qu'en prenant le tu comptes N! fois trop chaque état, d'où la nécessité de diviser par le N!.

Z = SOMME_{états} exp( - beta E(état) ) = Zsp^N / N!

Dans le cas de BE ou FD, tu ne parles plus en termes de particules, mais de nombre d'occupation d'un état d'énergie donné. Ainsi, l'exemple donné plus haut devient 'le nombre d'occupation de l'état d'énergie 1 est égal à 1 et le nombre d'occupation de l'état d'énergie 2 est aussi égal à 1'. Cet état est bien compté une seule fois, donc pas besoin de faire revenir un N!.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair, ce n'est vraiment pas facile à expliquer brièvement par écrit.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 18:21

oui oui, c'est clair. Je pense avoir compris pourquoi quand on parle d'occupation, on ne doit pas mettre de facteur, mais alors il y a un truc qui me chiffone :

Dans le cours, j'ai également un Z (canonique) (où nk est le nombre d'occupation de l'état k) qui est multiplié par 1 / N! ET par N! / PI nk !

Il avait pris un exemple k=1,2 -> (1 1 2 1 2 2 2 ... ) et j'ai noté que le nombre de 1 ou 2 est donné, d'où le terme N! / PI nk !

Ca a l'air de parler de nombre d'occupation et pourtant, la notation (1 1 2 1 2 2 2 ... ) et les coefficients ont l'air de dire qu'on parle bien de particules.

Comment sait-on à quel cas on a affaire ?

(Et merci beaucoup Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 18:28

Je dois dire que ce truc m'a chiffonner aussi...
question question question
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 18:42

Et d'ailleurs, ca vient de me refaire tilt, dans la statistique de maxwell boltzman, on met bien ces coefficients là pour avoir le résultat, ceux qu'on ne met pas dans les statistiques FD et BE.

En fait, au départ je pensais que c'était une histoire de classique ou quantique...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyLun 29 Mai - 20:02

J'ai l'impression que tu te contre dit Sophie.
C'est bien parce que l'on parle de système quantique que l'on ne prend plus en compte le nombre de manières de répartir N particules parmis les k différents états d'énergie ek qui sont occupés nk fois chacun, puisque la donné des nk définit un et un seul états quantique (voir le cour page 461) Donc, si dans les statistiques quantiques de B-E et F-D la mutinomiale n'apparait pas c'est parce que l'on parle d'état quantique et non d'un système de N particules.
La distribution de M-B étant une distribution classique où l'on parle en terme de N particules la multinomiale apparaît. Et le paradoxe de Gibbs qui est résolut en introduisant le N! n'a plus de sens si on ne parle plus en terme de N particules, i.e. si on utilise des statistiques quantiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyMar 30 Mai - 11:07

Ok, je crois que c'est clair maintenant !
Merci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyMar 30 Mai - 16:26

Comme quoi, Phil mérite bien son "titre" de "doctorant en physique quantique", il mérite de le garder. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyVen 9 Juin - 19:16

En fait, quand on parle d'états classiques, ils diffèrent si on permute 2 particules et donc la correction de Gibbs vient du fait que la fonction de partition canonique est calculée par la somme sur les états classiques mais qu'il n'y a pas lieu de différencier 2 états qui diffèrent d'une permutation de 2 particules étant donné que les particules sont identiques.

Par contre, un état quantique est défini modulo une permutation et 2 configurations qui ne diffèrent que par une permutation définissent le même état quantique...

Est-ce que j'ai bien pigé ???
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptySam 10 Juin - 8:32

pour moi oui, c'est comme ça que j'ai compris l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
Sain d'esprit



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/02/2006

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyMar 13 Juin - 11:22

C'est ce que j'ai compris également Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyMer 21 Juin - 22:09

Gaëtan a écrit:
Par contre, un état quantique est défini modulo une permutation et 2 configurations qui ne diffèrent que par une permutation définissent le même état quantique...

si j'ai bien suivi, les états quantiques sont définis par les nombre d'occupation n_k (que l'on peut associés à des oscillateurs) mais alors je vois pas vraiment par permuter des "nombres d'occupation" ? Fin, disons que je ne vois pas pq tu parles encore de permutation avec les étars quantiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Doctorant en physique quantique
Gaëtan


Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Dans le fin fond des Ardennes, perdu en forêt...
Date d'inscription : 10/01/2005

fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) EmptyMer 21 Juin - 23:36

Ce que le voulais juste dire, c'est que lorsqu'on utilise une statistique quantique, on parle d'états quantiques et pas d'états dans le sens "configuration". Un état quantique est invariant sous toutes les permtations des particules quantiques entre elles. Ainsi, il ne faudra pas utiliser de correction de Gibbs pour les statistiques quantiques du type FD et BE par contre, il faudra le faire pour la stat classique de MB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty
MessageSujet: Re: fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)   fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonction de partition des statistiques (FD-BE-MB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chouette petit cours sur les statistiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Mécanique statistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser