Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 approximation e- presque libre, liaisons fortes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes EmptySam 27 Mai - 17:05

un champ électrique déplace la sphère de Fermi dans l'espace des k. D'après la page 3.32, les états qui sortent de la sphère initiale (centrée en 0) sont équivalents à ceux laissés vides par un vecteurs du réseaux réciproques G.

à condition que l'on reste dans la même bande je suis d'accord. Mais si on décale les valeurs de k des électrons pour une bande remplie dans le cas des électrons presque libres, j'ai plutôt l'impression que certains quittent la bande pour monter à celle du dessus :

si on imagine que la bande du dessous du schéma à droite de la page 3.13 est remplie et que l'on applique un champ électrique, les états sont décalés vers la droite et certains électrons montent dans la bande suivante.

puis, dans l'approximation des électrons presque libres, epsilon augmentent grosso modo quadratiquement avec k et dans l'approximation de liaisons fortes, on a que epsilon évolue comme un cos de k (première formule page 3.23) ? fameux changement de comportement ?

je patauge un peu là quand m^. Help... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: Re: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes EmptySam 27 Mai - 17:51

pour la 1ere question...

l'électron ne peux pas monté de bande, car il n'as tout simplement pas assez d'énergie pour franchir le gap... c'est pourquoi, le mécanisme de la sphère ne marche que pour des bandes non remplie... car la, effectivement tu peux décallé tout les éléctrons... Car ils ont suffisement d'énergie pour être a leur nouvelle place...

enfin, moi c'est comme cela que je l'interprète

pour la 2eme question...
ca évolue comme un cos(ka) mais aussi quadratiquement, car ds le Eo, il y a un terme quadratique caché... Wink

pour la 3eme question...
oui c'est un fameux changement.... lol
jsuis pas vraiment sure que c'était une question... Wink
mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: Re: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes EmptySam 27 Mai - 18:02

de fait, je viens de revoir les schéma page 3.25 où on remarque (à gauche) que la sphère de Fermi est éloignée des limites de la première zone de Brillouin? La sphère peut être remplie sans que la première ne le soit. Bref, j'aboutit à la même conclusion que toi... Merci !

pour la question 2, j'avais pas fait tilt. Y a effectivement un terme quadratique caché. Mais alors, pq à la page 3.28 milieu, il est noté :

pour une bande d'énergie donnée, epsilon(k_x) est une fonction périodique de k_x?

Moi, je comprend ça comme "est aussi une fonction périodique de k_x". Et c cette "partie périodique" qui va être la cause de l'oscillation de Bloch (vu que Eo est quadratique en k_x et que k_x est linéaire en t, ben... Eo est quadratique en t --> pas d'effet d'ocillation ici, simplement un décallage de Eo).

je ne sais si tu es d'accord avec moi là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: Re: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes EmptySam 27 Mai - 19:26

"pour une bande d'énergie donnée, (k_x) est une fonction périodique de k_x?"

pour moi c'est pcq elle périodique ds le sens que si epsilon (p/a)=epsilon (-p/a)

epsilon (k) = epsilon (k+2pi/a)

mais jsuis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: Re: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes EmptySam 27 Mai - 19:44

par rapport à la parenthèse à côté ( tjs page 3.28 )... moui... bah, de toute façon, pour avoir une oscillation, faut un cos ou un sin quelque part. Ici, vu que :

epsilon(-\pi /a)=epsilon(\pi /a)

il doit y avoir un cos ou un sin de période 2\pi / a quelque part. Pour l'approximation presque libre, c très clair sur la figure 3.12 page 3.18. Pour l'approximation liaisons fortes, voir figure 3.15 page 3.23 (on le voit clairement aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty
MessageSujet: Re: approximation e- presque libre, liaisons fortes   approximation e- presque libre, liaisons fortes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
approximation e- presque libre, liaisons fortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 2ème quadri :: Physique générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser