Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 rep terrestre rep celeste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste EmptyMar 17 Jan - 23:02

bon, voilà... c'était clair... maintenant ca ne l'est plus... je vois pas la réalité physique de ces histoires de passage du repère terrestre au repere celeste. Ok, on augmente un cycle par jour...mais je vois pas... CW, periode de 432 jours dans repere terrestre et periode diurne dans repere celeste... je vois pas, je vois pas...
merci de me sauvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: Re: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste EmptyMar 17 Jan - 23:18

En fait si la période est de 432 jours dans un repère terrestre, la fréquence angulaire est de 1/432 cycles par jour dans ce même repère.

Dans le repère céleste la fréquence sera de 1+ 1/432 cycles par jours (433/432 cycles par jours). La période est l'inverse de la fréquence angulaire. Dans l'espace elle sera donc de 432/433 jour c'est donc un mouvement quasi diurne dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: Re: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste EmptyMar 17 Jan - 23:22

oui, ca j'avais compris, je me suis mal m'exprimer... ce ou j'ai du mal c'est de voir ce qui se passe dans l'espace pour que le mouvement de l'axe de ratation ai une periode casi diurne... C'est juste que ma tete n'arrive plus bien a réfléchir et sentir les choses.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: Re: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste EmptyMar 17 Jan - 23:47

Ca c'est une question qui me turlupine aussi. Je ne suis pas très forte en ce domaine, j'y réfléchirai si j'ai le temps demain (j'espère que j'aurai le temps).
Revenir en haut Aller en bas
manou
Névrosé
manou


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/10/2005

rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: Re: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste EmptyMer 18 Jan - 15:15

Dans le rep terrestre, on est bien d'accord que la période est de plus ou moins 432 jours.
Dans le rep céleste, on doit considérer non seulement le mvt de l'axe de rotation autour de l'axe d'inertie de la Terre exprimé dans le rep cél + le mvt de l'axe d'inertie exprimé bien sur dans le rep cél. On peut comprendre que dès lors la période peut radicalement changer puisqu'un autre mvt a été considéré (mvt de l'axe d'inertie). Quant à expliquer la période diurne, ? Le mieux est de le montrer par calcul comme l'a fait Lei Bi.
Demain j'arriverai vers 10h. J'espère qu'on pourra se voir avt l'exam, histoire de se poser les dernières questions sinon bonne merde à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rep terrestre rep celeste Empty
MessageSujet: Re: rep terrestre rep celeste   rep terrestre rep celeste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rep terrestre rep celeste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Cours spécifiques de TEC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser