Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Labo théorique (A-14)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptySam 10 Déc - 17:28

Je ne vois pas du tout comment montrer ça. Il faudrait montrer que gamma 5 = gamma e-1 (= gamma dagger ) Mais je ne vois pas du tout sur quoi me baser.
Et je pense que cette idée doit revenir plus tard parce que j'ai d'autres problèmes du même style après Razz

Et antihermitien, ca veut simplement dire gamma dagger = - gamma ?

D'autre part, faut-il démontrer les équations (A-18 ) ou c'est des affirmations ? Parfois, c'est assez difficile de faire la différence Embarassed

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptySam 10 Déc - 23:29

En fait je pense que la propriété principale à voir est que
gamma emu gamma enu = -gamma enu gamma emu si emu <> enu (relation d'anticommutation). Car tu peux alors permuter les gamma emu dans tes calcul et faire gaffe au signe. Donc pour A-14 ( je dit que 3= gamma e3 pour simplifié la notation...)
Ona si u=1,2,3 (quand ona uu au lieu de permuter celui de droite au déplace celui de gauche en perdant une permutation)
i0123u+iu0123=i0u123+iu0123=i{u,0}123=0.
si u=0
i0123u+iu0123=-i0u123+iu0123=i00123-i00123=0 et les A-18 sont démontrables... il faut jouer avec les relation d'anticommutation des gamma et les gamma0
Si quelqu'un avait une solution pour A-16 seconde partie je suiis interessé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyDim 11 Déc - 11:02

Ah pardon, j'avais oublié qu'il y avait deux relations pour (A-14), je pensais plutôt à la première, montrer que gamma 5 ² = 1

si j'ai bien compris ton raisonnement pour la seconde équation (A-14), tu fais des permutations pour mettre les gamma aux mêmes indices l'un à côté de l'autre (et donc avoir deux membres égaux) et il y a un moins à chaque permutation.

Comme le nombre total de permutations est toujours 3 pour les deux membres et que 3 est toujours somme d'un nombre pair et d'un nombre impair, il y aura toujours un moins qui s'ajoute dans un des membres et pas dans l'autre.

Pour la (A-16), il faut tout développer en termes des gamma (garde les gamma 5 pour le moment).

Quand tu as développé, tu vois que si mu = :nu:, ça fait 0.

Si ce n'est pas le cas, pose mu < :nu: (si c'est le contraire, il n'y aura qu'un signe moins au total qui change donc c'est pas très important vu que tu dois montrer que c'est nul Razz ). Ensuite ordonne tes gamma dans l'ordre gamma mu gamma :nu: (en mettant les moins qu'il faut). Tu peux regrouper tes termes et les demi ne sont plus là. Tu obtiens i[ gamma 5, gamma mu gamma :nu: ] .

Ensuite tu fais le même raisonnement qu'au point (A-17) sauf qu'ici il y a toujours 6 permutations au total et 6 est toujours somme de deux nombres pairs => les deux membres gardent leur différence du signe moins => = 0.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyDim 11 Déc - 12:59

Je viens de comprendre un truc, c'est que gamma e0 gamma e0 = 1 Razz
Ca aide vachement pour trouver que gamma 5 = 1.
Pour ce qui est des gamma ei , je pensais que gamma ei gamma ei = 1 mais pour que ça marche, on dirait que ça doit valoir -1. J'ai plutôt l'impression qu'il fait écrit le contraire en (2-7)... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyDim 11 Déc - 17:38

En fait c'est la A-17 (et non la A-16) qui me résiste et à Nadi aussi on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
dzsaber
zinzin



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 09/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyDim 11 Déc - 17:45

oui, j'ai l'impression qu'il faut s'aider des resultats de la contraction du tensuer de levi civita et en faisant intervenir avant ca le tenseur metrique pour baisser certains indices, mais je ne vois pas ou intervient gamma5
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyDim 11 Déc - 18:41

Pareil pour moi, je ne parviens pas à faire la A-17. Si quelqu'un a une solution... (Sinon j'ai fais tout ce qui précède).
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) EmptyLun 12 Déc - 10:36

Tadaammm j'ai compris Very Happy (Comme quoi la nuit porte conseil Razz )
En fait, c'est assez simple.
gamma 5 ² = ( gamma 5) (gamma 5)
= (i gamma e3 gamma e2 gamma e1 gamma e0 ) (i gamma e0 gamma e1 gamma e2 gamma e3 )
= - gamma e3 gamma e2 gamma e1 gamma e0 gamma e0 gamma e1 gamma e2 gamma e3
= - gamma e3 gamma e2 gamma e1 beta beta gamma e1 gamma e2 gamma e3
= - gamma e3 gamma e2 gamma e1 gamma e1 gamma e2 gamma e3
or on sait que gamma e1 gamma e1 = alpha e1 beta alpha e1 beta = - alpha e1 beta beta alpha e1 = - alpha e1 alpha e1 = -1.
C'est le même raisonnement pour les autres gamma ei
=> gamma 5 ² = - (-1) (-1) (-1) = 1

Pour la (A-17), on utilise le même principe.
Pour le premier membre, tu fais avancer le gamma e0 et le gamma ei pour les avoir un à côté de l'autre et les supprimer. Il te reste i (-1)^(3-m) gamma ej gamma ek (où j<k et m remplace l'indice i pour éviter la confusion avec le nombre imaginaire)
pour le deuxième membre, tu fais gamma ej gamma ek = - gamma ek gamma ej et tu sommes sur l'epsilon puis tu refais la même égalité. Prends un exemple et décompose l'égalité, ça te paraîtra plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labo théorique (A-14) Empty
MessageSujet: Re: Labo théorique (A-14)   Labo théorique (A-14) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labo théorique (A-14)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» labo pestiau. 1.13 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 1ère Licence :: Les questions du 1er quadri :: Laboratoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser