Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Scéance 1 : ex 4.3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 10:43

J'ai un calcul, celui fait en scéance, mais on ne s'occupe que de la hauteur h2 à droite ?

En fait, on trouve pour le point de poussée : x* = 2/3 h2
et à gauche alors ??? idem ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 10:57

a gauche c'est aussi 2/3 de h1 (si tu part du dessus' 1/3 si tu pars du dessous)
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 10:59

ben oui d'accord, mais c pas grave si on a "deux" centres de poussée ?

quoique en fait non,... bah... broarf comme dirait l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 11:34

bein tu as la pousée de la gauche et la pousée de la droite puis comme c'est à l'equilible la somme des moments est nulle donc ya moyende trouver la pousée résultante des deux pousées.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 12:10

Benjamin a écrit:
comme c'est à l'equilible la somme des moments est nulle donc ya moyen de trouver la pousée résultante des deux pousées.
Tu es sûr que c'est à l'équilibre ? C'est à l'équilibre si tu considères que le barrage fait bien son effet (et donc des forces supplémentaires), mais si tu imagines plutôt une feuille de papier, ce n'est pas trop à l'équilibre...
J'ai eu des petits problèmes pour faire ce calcul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 12:47

oui c'est à l'equilibre, même que le titre de la scéance c'est statique des fluides.
Le barrage ne bouge pas non plus.

Citation :
Tu es sûr que c'est à l'équilibre ? C'est à l'équilibre si tu considères que le barrage fait bien son effet (et donc des forces supplémentaires), mais si tu imagines plutôt une feuille de papier, ce n'est pas trop à l'équilibre...

je comprend pas ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 12:59

je crois que sophie veut envisager le cas, ou la feuille de papier tourne
non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 14:12

On connait les deux forces qui s'appliquent de chacun des deux côtés et leur endroits respectifs. On peut donc trouver une force totale et son point d'application.
Cette force ne sera pas nulle si on ne compte pas les forces que provoque le barrage.

Comme le dit Loïc, la feuille tourne et va basculer, preuve que la somme de ces deux force n'est pas nulle.
La force totale est la somme des deux forces, mais le point d'application a changé...

Si tu tiens compte de la force du barrage, ça ne t'avance pas plus loin parce que tu ne la connais pas... Rolling Eyes

Donc je ne vois pas trop comment s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 16:09

bhen on te demande juste de calculer la force exercé par l'eau sur le barage...., on ne te demande pas de calculer les forces se réactions qui font que celui ci ne bouge pas....

dans l'exercice suivant, tu dois calculer la force que les poutre superieur et inferieur de l'écluse doivent fournir, pour ne pas ceder a l'eau (c'est exactement ce que tu est entrain de te demander maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 EmptyLun 13 Juin - 18:21

Smile oui, j'ai compris l'exercice suivant. Mais je pensais que vu qu'on doit calculer LA force résultante, il ne devait y en avoir qu'une...
A croire que j'essaie de me compliquer la vie Razz C'est comme ça que j'avais compris l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scéance 1 : ex 4.3 Empty
MessageSujet: Re: Scéance 1 : ex 4.3   Scéance 1 : ex 4.3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scéance 1 : ex 4.3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique des fluides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser