Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 révolution synodique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: révolution synodique   révolution synodique EmptyMar 31 Mai - 16:41

pendant le cours, j'ai écrit ds mon syllabus que la révolution synodique était plus longue que la révolution sidérale pour les planètes intérieures...

...ne serait-ce pas le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyMar 31 Mai - 17:35

non non, c'est bien correct. Les planètes inférieures tournent plus vite que la Terre (loi de Kepler), donc elles devront faire un tour et une chique pour ratrapper la Terre Wink et donc elles feront plus d'un tour (leur période sidérale*vitesse)
Par contre, pour les supérieures, c'est la même chose sauf que c'est la Terre qui tourne plus vite...

Même si j'ai très bien compris les idées, je n'ai par contre par du tout compris pourquoi l'angle = (S-T) [ 2 pi /T ] = S [ 2 pi / P ].
Les termes entre crochet sont la vitesse de la Terre et la planète, respectivement, mais j'ai du mal à voir pourquoi le temps entre () est S-T et l'autre S, j'aurais plutôt dit qu'ils étaient les mêmes, pour avoir une conjontion en même temps comprend1
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyMar 31 Mai - 19:12

je crois que j'ai compreis:

elle est plus longue que la période de révolution de la planète inférieure considéré

mais elle est plus courte que la préiode de révolution de la terre..

il suffisait juste de comprende quoi il parlait

par contre pour le reste j'ai pas compris non plus

merci de ta réponse qui m'a donné mon petit déclic à moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyMar 31 Mai - 19:15

jfcp a écrit:
elle est plus longue que la période de révolution de la planète inférieure considéré

mais elle est plus courte que la période de révolution de la terre..
Oui, c'est tout à fait ça copain
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyDim 26 Juin - 19:26

Sophie a écrit:
Même si j'ai très bien compris les idées, je n'ai par contre par du tout compris pourquoi l'angle = (S-T) [ 2 pi /T ] = S [ 2 pi / P ].
Les termes entre crochet sont la vitesse de la Terre et la planète, respectivement, mais j'ai du mal à voir pourquoi le temps entre () est S-T et l'autre S, j'aurais plutôt dit qu'ils étaient les mêmes, pour avoir une conjontion en même temps comprend1
un ptit up pour ma question Razz Je n'ai toujours pas compris Confused
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Chapelier fou
Titi


Nombre de messages : 115
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyDim 26 Juin - 22:09

Je ne sais pas t'aider sur ce point... sorry Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xlbonistar.be
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyDim 26 Juin - 23:11

Eh ben mince alors j'aurais pu vous répondre plus tôt!

En fait dans le cas des planètes inférieures, soit une conjonction en V, la prochaine conjonction de même sens aura lieu en V1.

Pendant ce laps de temps, la terre aura parcouru l'angle VV1 en un temps S qui est égale à la période de révolution synodique. Ce parcours se fait à la vitesse 2 pi / T. (T= période de rév sidérale de la Terre).

Or pour un même temps S, la planète aura parcouru un angle de 2 pi + VV1 car comme la planète tourne plus vite que la Terre, elle aura fait déjà un tour avant de la rejoindre (n'oublions pas que pour une planètre inférieure P<S où P est la période de révolution sidérale de la planète).

Donc VV1 = 2 pi S/T = 2 pi S / P - 2:pi: = 2 pi (S-P)/P

De là, on obtient 1/T = 1/P-1/S

Pour le cas des planètes supérieures, on interchange P et T.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique EmptyLun 27 Juin - 6:40

Ah merci beaucoup Bad)
J'avais compris le principe mais pas le calcul Razz Il suffisait d'égaler les angles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révolution synodique Empty
MessageSujet: Re: révolution synodique   révolution synodique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
révolution synodique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser