Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 derivation covariante des equ de Max

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 14:54

voila

pourquoi quand on a S=Sc+Sp+Spc et qu'on calcul la variation de l'action est ce que on ne ient plus compte de Sp

et pourquoi quand on calcul une variation de JµAµ , celle ci ne s'applique qu'a Aµ c'est à dire delta(JµAµ)=Jµ :delta:Aµ

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 15:56

Pour la première question : Sp ne contribue pas car il s'agit d'une constante. Et l'action définie à une constante près donne les mêmes équation du mouvement.
Pourquoi Sp est constante? Parce que c'est un invariant sous transfo de Lorentz En effet Sp dépend uniquement de ds ce qui par définition est invariant.
Pour la deuxième : une variation de Ju est nulle car si on rgarde la définition Ju=(c rho, \vec{j}) en fait delta Ju=sum(0->3) DSURDX Ju delta A_u = delta Au ( sum(0->3) DSURDX Ju) =0 puisque ce qu'il y a entre paranthèse n'est rien d'autre que l'expression relativiste de la conservation de la charge.
Enfin c'est mon explication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:04

attention mon calcul n'est pas juste! je revois ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:39

pour delta(jµ)=0 je pense avoir compris

:delta:Jµ = {(:delta:Jµ)/(:delta:x:enu:)}.(:delta:x:enu:). et

{(:delta:Jµ)/(:delta:x:enu:)} c'est l'équation de conservation de le charge

ok merci Phil
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:41

en fait je me rend compte que mes deux explications ne sont pas justes. Et ça m'inquiète...
Voila ce que je propose,
Si on ne tiens pas comte de Sp c'est parce que l'on veut uniquement les équation du mouvement du champ. Et l'équation du mouvement de la charge ne nous interesse pas. Mais on considère Spc car la charge elle même produit un champ qui doit étre pris en compte pour le mouvement du champ.
Si la variation de Ju est nulle c'est parce que Ju est une donnée du problème. Le champ dont on veut calculer les équations du mouvement doit être produit par des charges disposées dans l'espace. Et donc si l'on se déplace infinitésimalement dans l'espace celà ne change pas la densité de charge et, en vertu de la relation de conservation de la charge, le courant non plus. Ju représente par exemple un ensemble de charge alignées selon l'axe des x et le fait de se déplacer selon y ni change rien.
Je crois que c'est correcte mais il vaut mieux attendre confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:45

bein en fait c'est ce que je pensais aussi mais l'équation de conservation c'est
delta imu J emu =0. et pas {( delta Jµ)/( delta x enu )}=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:47

je susi d'accord avec toi philipe

c'est parcequ'il calcul la variation de l'action par rapport a :delta:x
(une variation de la position) (la variation de J ne nous interesse pas!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Benjamin
Complètement givré
Benjamin


Nombre de messages : 412
Age : 38
Localisation : BW
Date d'inscription : 10/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:51

oki doc, vous m'avez convaincu

merci
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 16:52

Merci ça me rassure. En fait pour ma première réponse (fausse) j'ai confondu principe de moindre action et invariance sous transfo de Lorentz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max EmptyVen 27 Mai - 17:02

sinon pour la 1ere question de benj

c'est parceque on veut minimisé l'action du champ electromagnetique totale (champ exterieur (Sc) + champ produit par les particules (Spc))

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Contenu sponsorisé





derivation covariante des equ de Max Empty
MessageSujet: Re: derivation covariante des equ de Max   derivation covariante des equ de Max Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derivation covariante des equ de Max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi non-covariante de la conservation de L01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique théorique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser