Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 tesion de sureface ex 1,3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyJeu 26 Mai - 20:40

je compreds pas comment on trouve que F= 2 gamma cos 70 l

( gamma = tension de surface, l=longueur de l'aiguille )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyJeu 26 Mai - 23:36

Je ne me suis pas encore attaqué aux fluides, mais pour ton "tesion de sureface" j'avais cru un moment à un poisson d'Avril en retard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyVen 27 Mai - 17:00

le truc c'est que j'ai des tas de petits problèmes du genre avec le cours de physique des fluides... Sad

j'en ferais bien une liste...mais bon je crois que personne aura le courage de repondre.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyVen 27 Mai - 17:07

Si si ne t'inquiète pas, j'ai fait cet exercice... Wink Mais c'était début d'année Razz
mais je les relirai demain et donc j'y répondrai demain si ça t'embête pas trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyVen 27 Mai - 19:04

je ferais ma petite liste en fin de soirée alors ....

en meme tmps je suis sure de pas etre la seule à ramer ds ce cours (meme quantique c'était plus "facile")

donc en fait je vais rendre service à la communauté (surtout si quelqu'un aura des réponses...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptyVen 27 Mai - 20:41

Et voilà donc toutes ces petites questions sur des points de détails absolument importants …


Tension de surface

1,2) j’ai obtenu sigma = 0,322 N/m

quelqu’un a-t-il une valeur à comparer ?

1,3) cfr. premier post


Dérivées

1,3) pour la quatrième expression, j’avais noté : [f] [s]^4

mis il me semblerait plus logique d’avoir : [f] [s]^5

1,4) en admettant que delta a./ delta t diiférent de delta a/ delta ttilde car ztilde dépend aussi explicitement de t

alors je me demande si l’égalité suivante est correcte :

delta a/ delta t = delta a/ delta ttilde + delta a/ delta ztilde . delta ztilde/ delta t

Trajectoires et lignes de courant

2,3) on demande d’expliquer en quoi ce graphe peut être considéré comme la trajectoire d’une particule d’eau

dans un premier temps j’avais pensé à l’explication suivante :

On mesure donc la vitesse de chaque particule qui passe en un point fixe (le détecteur) et intégrer revient alors à trouver leur position en un temps t ultérieur. On trouve alors une ligne d’émission. cette ligne ne peut être la trajectoire que si l’écoulement est stationnaire.

Et justement j’ai l’impression que l’écoulement n’est pas stationnaire : car sur le schéma « la ligne se recoupe »

Chapitre 1 : relation de mayer, candell page 40, transparent 16


Cp – Cv = -T a² / Kt rho

Or j’aurais plutot l’impression que c’est

Cp – Cv = -T a² r rho / Kt



voilà voilà merci à ceux qui auront déjà eu le curage de lire ce qui précède
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptySam 28 Mai - 10:08

Tension de surface

Exercice 1.2

En égalant la force poid = 2 pi r² h rho g et la force de tension = sigma 2 pi r, j'obtiens sigma = 7.95 . ( 10 e4 ) e-1 kg/s² Shocked

Exercice 1.3

C'est le même raisonnement que le résumé qu'il avait expliqué en début de scéance. L'angle de 110° est l'angle entre la verticale et la tangente à la surface de l'aiguille au point de contact de l'aiguille et de l'eau.
Vu qu'on ne veut que la composante verticale de chaque coté de l'aiguille de la force (la composante horizontale s'annulant, il "suffit" de faire un peu de trigo pour trouver qu'elle est égale à cos70 * F(d'un coté de l'aiguille))
Donc on a la force totale qui équivaut à la somme des deux composantes verticales = sigma l cos70.
J'ai refait les calculs et j'ai trouvé bizarrement 0.89 mm au lieu des 0.95 qu'on au eu au cours Confused

Dérivées

Tout ce que tu as écrit est correct, il y a bien une faute qui s'est glissée dans tes notes et ton égalité en delta a / delta t est correcte aussi.

Trajectoires et lignes de courant

Exercice 2.3

En fait, il ne faut pas aller chercher si loin. Par l'exercice précédent, on a vu que la position pouvait se retrouver facilement avec la position et la vitesse, si celle-ci ne dépend pas de la position. On peut vérifier que c'est bien le cas ici : tu peux mettre ton point de départ n'importe où, ça ne devrait pas changer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptySam 28 Mai - 14:34

Tension de surface
Exercice 1.2

Citation :
En égalant la force poid = 2 r² h g et la force de tension = sigma 2 r, j'obtiens sigma = 7.95 . ( 10 ) kg/s²


bon voila comment j'ai fait:

poids = pi r² h rho g (je compreds pas d'ou vient ton 2 car l'aire d'un disque c pi r²)

force de tension = sigma 2 pi r sin teta

sigma = h r g rho / 2 sin teta


Exercice 1.3

Citation :
J'ai refait les calculs et j'ai trouvé bizarrement 0.89 mm au lieu des 0.95 qu'on au eu au cours


ca y est j'ai compris!!!!!!! mais j'ai la meme valeur que l'assistant

Dérivées

merci bcp bcp bcp (ca me tracssait vraiment bcp)

Trajectoires et lignes de courant


Exercice 2.3
Citation :

En fait, il ne faut pas aller chercher si loin. Par l'exercice précédent, on a vu que la position pouvait se retrouver facilement avec la position et la vitesse, si celle-ci ne dépend pas de la position. On peut vérifier que c'est bien le cas ici : tu peux mettre ton point de départ n'importe où, ça ne devrait pas changer grand chose...

ok


encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptySam 28 Mai - 15:16

exercices 1.2

Oui, je viens de jeter un coup d'oeil plus attentif et tu as complètement raison. Mon 2, je sais pas d'où il sort et j'avais oublié le sinus...


exercice 1.3

Aahh, je déteste les calculatrices ! Bon, pour reprendre patiemment, on a bien :
d = [ 8 * sigma * cos(70°) ( g * rho * pi ) e-1 ] e1demi
d = [ 8 * 0.076 * cos(70°) ( 9.81 * 7.6 * pi ) e-1 ] e1demi
d = 2.98 10^-2 m
snif ! Et ma valeur a encore changé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 EmptySam 28 Mai - 16:18

ben sur ma feuille j'avais écrit 93 mm

a mon avis ...recommence encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Contenu sponsorisé





tesion de sureface ex 1,3 Empty
MessageSujet: Re: tesion de sureface ex 1,3   tesion de sureface ex 1,3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tesion de sureface ex 1,3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique des fluides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser