Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Astro: problème d'orientation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyLun 25 Avr - 15:18

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire dans quel sens s'effectue le mouvement de précession géocentrique (dans le sens des aiguilles du montre ou dans le sens inverse?)?

Même question pour la nutation.

C'est une toute petite question mais ça me turlupine, moi qui a tant de problème d'orientation. Question shaking confused
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyLun 25 Avr - 20:37

Selon un schéma, ils tournent rous deux dans le même sens que le sens de rotation de la Terre Wink
C'est tiré de ce site : http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/physique/astronomie/lexique_astronomique/index.htm ya de bonnes explications pour ce que j'en ai lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyLun 25 Avr - 23:19

Il y a un petit problème: la Terre elle tourne dans le sens Ouest-Est et sur le dessin du site elle semble devoir tourner dans le sens contraire confused !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyMar 26 Avr - 9:49

lol tu as raison.
Mais je continue à penser que c'est dans le même sens de rotation de la Terre parce que j'ai en tête que c'est ce qui se passe avec une toupie (mais là, je n'engage que moi Smile ). Essaie avec une toupie, tu verras bien dans quel sens elle nutationne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyMar 26 Avr - 11:26

Citation :
la Terre elle tourne dans le sens Ouest-Est

Non, je pense que le site a raison: la terre tourne dans le sens Est-Ouest. (Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest non?)

Pour ce qui est de sa précession et de sa nutation, je pense comme Sophie: même sens que le sens de rotation de la Terre, c-à-d anti-horloger.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyMar 26 Avr - 14:09

[quote="Paraboloïde hyperboliqueNon, je pense que le site a raison: la terre tourne dans le sens Est-Ouest. (Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest non?)

Pour ce qui est de sa précession et de sa nutation, je pense comme Sophie: même sens que le sens de rotation de la Terre, c-à-d anti-horloger.[/quote]

Je crois que tu te contredis ici: le sens antihorloger est le sens Ouest-Est (de l'Ouest vers l'Est).

De plus, si le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, la Terre doit quand même tourner dans le sens contraire pour que ça se produise, non?
Preuve: les fuseaux horaires il fait maintenant 18h00 au Vietnam et 7h00 à NY.

En tout cas, je vais essayer l'expérience de Sophie avec une toupie. :compress:On va voir.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyMar 26 Avr - 14:33

Oui, de fait. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette inversion Embarassed . Si on met une flèche indiquant le sens de rotation, celle-ci est orientée de l'Ouest vers l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Sain d'esprit



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyJeu 26 Mai - 13:20

Juste une petite note... Il est normal que la toupie et la Terre precessionnent en sens opposes... En effet, le moment des forces gravitationelles tendent a "redresser" la Terre, et la pesanteur
tend a faire pencher la toupie...
odv
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptyJeu 26 Mai - 23:33

Donc puisque la Terre tourne dans le sens Ouest-Est, elle précessionne donc dans le sens Est-Ouest ou bien est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation EmptySam 28 Mai - 22:16

Non, je suis d'accord avec toi. Suffit d'imaginer une toupie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astro: problème d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Astro: problème d'orientation   Astro: problème d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astro: problème d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exo 14 en astro!
» astro 2 et 3
» astro p 49??
» ex 12 astro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser