Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission Empty
MessageSujet: trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission   trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission EmptyDim 27 Mar - 23:35

Je vois pas très bien ou se situe la différence entre les trois ds la cas des écoulements non-stationnaires?

(rien qu'à relire la question ,j'en baille déjà ...) I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission Empty
MessageSujet: Re: trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission   trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission EmptyLun 28 Mar - 14:10

Je ne sais pas si je suis assez claire comme ça, sinon tu peux toujours reposer ta question.

Quand tu pense à trajectoire, tu suis une petite particule dans un fluide. La trajectoire est la ligne formée par les positions successives de cette particule au cours du temps.

Pour la ligne de courant, c'est comme une photo instantanée. Il s'agit d'une ligne qui est tangente au vecteur vitesse local de chaque particule.
Par exemple, si à un moment donné toutes les particules "tournent en rond", les lignes de courant seront des cercles. Cependant, il se peut qu'à un instant ultérieur (cas non-stationnaire) certaines particules vont continuer en ligne droite tandis que les autres vont faire une trajectoire parabolique et non plus des cercles. Si tu refais une photo, les vecteurs vitesses des particules vont former des lignes qui ne sont plus des cercles mais des droites et paraboles.
Bref les lignes de courant considèrent un ensemble de particules à un instant donné.

Et en ce qui concerne la ligne d'émission, tu imagine un point fixe où l'on émet des particules, si tu veux tu peux injecter du colorant de manière continue en ce point pour mieux voir. A un instant ultérieur, tu peux voir une ligne qui a pour origine ce point. C' est une ligne d'émission, qui relie l'ensemble des particules qui sont passées ou ont été émises par ce point fixe. Mais il se peut qu'une seconde plus tard (cas non stationnaire), il y a une particule qui veut aller à gauche, contrairement à son prédécesseur qui l'instant d'avant avait viré à droite. Et si tu retrace la ligne d'émission, elle ne sera pas le prolongement de la ligne d'émission de la seconde précédente, ce sera une toute autre ligne. Les lignes d'émission ne font que relier à un instant donné des particules qui ont été avant émises en un point. Cette ligne peut ne pas être tangent au vecteur vitesse local comme les lignes de courant et ne suis pas non plus le chemin d'une particule individuelle.

C'est vrai qu'avec des dessins ce sera plus clair, sinon, tu peux toujours te procurer le Campbell (je trouve que c'est conseillé vu l'aspect "chaotique" de ce cours).
Mais s'il y a quelque chose qui n'est pas claire, repose encore ta question, il se peut que j'ai mal expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
jfcp
Irrécupérable
jfcp


Nombre de messages : 673
Age : 39
Localisation : forest (aime tjs pas bxl ;-)
Date d'inscription : 01/02/2005

trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission Empty
MessageSujet: Re: trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission   trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission EmptyLun 28 Mar - 22:38

ca m'a l'air déja un peu plus clair, merci

bon je me repenche sur la question ce soir et je reposerai la question si il le faut....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astro.oma.be/D1/PLANET/ISY/home_icy.php
Contenu sponsorisé





trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission Empty
MessageSujet: Re: trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission   trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trajectoires, lignes de courant et lignes d'émission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique des fluides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser