Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Equation hypsométrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyMer 9 Fév - 15:12

Dans le syllabus (page 22, point 3) on effectue un calcul et on obtient l'équation hypsométrique suivante (d'après le syllabus):

Equation hypsométrique Mcaflot2jaipas6zw

Mais de mon côté j'obtient:

Equation hypsométrique Mcaflot2jai2ba

Ai-je fait une erreur de calcul que je ne voit pas ou c'est le syllabus (qui en contient déjà pour des calculs plus simples Sad ) ?


Ps: désolé si je vous tracasse avec des points de détails, mais j'aime comprendre ce que l'on donne (ou pas) au cours... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyMer 9 Fév - 20:44

heuu, voilà, je vais pas le faire trop long ce post, parce que c'est pas vraiment la peine.
En fait, si ça peut te rassurer, le cours n'a pas encore vraiment commencé, ce que Berger à vu la fois passée est une sorte d'introduction-plan de cour. Autrement dit, La matière importante sera revue et détaillée en cours d'année et le reste fait plutôt partie de la culture générale.
Quant aux 'équations hypsométriques', je ne me souviens pas en avoir entendu parler, ni l'année passée, ni jeudi passé. Ce qui me pousserais à penser que ça fait plutôt partie de la seconde catégorie.
Et sinon, tant qu'on n'est pas en blocus tu peux toujours demander au prof. Parce que à mon avis, il n'y a pas d'erreur ni de ta part ni dans les notes, ça ressemble plutôt à une erreur de convention (tu aurais pris la convention opposée à celle du prof) et ça c'est M. Berger qui sera le mieux placé pour te répondre (t'en fais pas, il mord pas, et si c'est lui qui à fait une faute, il pourra corriger pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyMer 9 Fév - 22:54

Etant souvent dans la même situation que PH, je ne peux que compatir, et rien n'est plus énervant que d'avoir comme réponse: "Laisse tomber, ça fait pas partie de la matière d'examen", alors que j'avais déjà entamé un calcul hypercompliqué sur cette matière.

Quoique PH, c'est vrai qu'il ne s'agit que de culture générale, mais Malagorn, ça ne justifie pas le fait de ne pas lire ces pages et de ne pas les comprendre.

En fait PH, je ne sais pas si tu as compris le point 2 sur l'équation hypsométrique, car en fait, tu as commis juste une toute petite erreur de signe.

T = T0*(p/p0)^(R <lambda /g)

T-T0= T0((p/p0)^(R <lambda /g)-1)

Or T=T0 - <lambda (z-z0)

donc (z-z0)= - (T-T0)/ <lambda = (T0-T)/ <lambda
= T0(1 - (p/p0)^(R <lambda /g))/ <lambda

Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir l'exposant -R <lambda /g au lieu de R <lambda /g, mais en tout cas moi j'ai obtenu cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyJeu 10 Fév - 13:29

Citation :
rien n'est plus énervant que d'avoir comme réponse: "Laisses tomber, ça fait pas partie de la matière d'examen"

Bien d'accord avec toi!
Merci! Very Happy (Peste soit des erreurs de signe! Mad)
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyJeu 17 Fév - 20:20

Malagorn a écrit:
En fait, si ça peut te rassurer,.....
Quant aux 'équations hypsométriques', je ne me souviens pas en avoir entendu parler, ni l'année passée, ni jeudi passé. [...]
Et sinon, tant qu'on n'est pas en blocus tu peux toujours demander au prof. [...](t'en fais pas, il mord pas, et si c'est lui qui à fait une faute, il pourra corriger pour plus tard)

Voilà, juste un petit correctif pour bien signifier que mon intention n'était pas de dire à Christophe qu'il faut laisser tomber la compréhension (quoique parfois, tu devrais peut être aussi te détendre mais bon, je suis le dernier à pouvoir donner ce genre de conseil).
En fait l'essentiel de mon message était plutôt d'une part de temporiser son inquiétude en relativisant l'ampleur du problème ( c'est qd même bien torché ça, non ?) et d'autre part de souligner que le prof et l'assistant sont aussi là pour répondre aux questions et il est d'autant plus important d'aller leur en poser si on pense qu'elles proviennent d'erreurs dans les notes (relire la fin de mon post précédent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique EmptyVen 18 Fév - 23:05

Pardon Malagorn d'avoir mal interprété ce que tu as écrit.
Mais rassure-toi, je tombe très souvent sur des impasses calculatoires, mais c'est pas pour ça que je n'arrive pas à dormir! I don't want that

Sur ce bonnes nuits (au pluriel puisque c'est le W.K).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equation hypsométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation hypsométrique   Equation hypsométrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equation hypsométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dehant 4: equation d'induction
» Phys solide Equation de London

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique des fluides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser