En fait il faut un peu raisonner à la physicienne. Comme je sui pas forte en dessin sur ordi et que le scanner n'est pas à ma disposition, je vais essayer d'expliquer avec les caractères unicode que me fournit mon clavier:
Imagine un particule qui vient cogner une paroi, comme la lumière qui arrive sur un miroir avec un angle d'incidence <alpha . Après s'être cognée dans la paroi, sa quantité de mouvement p est modifiée: en fait seule la composante perpendiculaire à la paroi de p est modifié. Notons-la px.
px= mv cos( <alpha ).
et >delta px = 2mvcos( <alpha ) car px change de signe après la collision.
F= >delta px/ >delta t.
Or >delta t= >delta x/v cos <alpha pour une longueur x quelquonque (on n'en a pas à se préoccuper de la longueur car le résultat final s'exprime en fonction de la masse volumique).
Donc F= (2mvcos <alpha )/( >delta x/vcos <alpha )=
=2 m (vcos <alpha )^2/ >delta x
Et ainsi F/S= 2(vcos <alpha )^2 *m/( >delta x*S)
= 2 <rho (vcos <alpha )^2
où <rho = m/( >delta x*S)
Voilà, j'espère vous avoir éclairé comme ça.