Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Action?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 0:03

Voilà, c'est moi qui inaugure la première question en ce domaine:

Concernant le principe de moindre action, est-ce que quelqu'un peut me dire la signification physique de l'action?Une intégrale d'un lagrangien sur le temps ça ne me dit pas grand chose.

L'action a-t'elle à voir avec la distance entre x1 et x2 ou le temps que l'on met à parcourir (x1,t1) à (x2,t2)?

Merci d'avance pour vos prochaines (?) réponses sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 14:14

Me semblais que Toi t'avais justement compris...
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Action?! Empty
MessageSujet: hem   Action?! EmptySam 5 Fév - 14:15

...


Dernière édition par le Dim 6 Fév - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Action?! Empty
MessageSujet: pompompom   Action?! EmptySam 5 Fév - 14:18

...


Dernière édition par le Dim 6 Fév - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 15:51

Citation :
Donc, à priori, le lagrangien a la dimension d'une force

Non! Mad Le lagrangien a les dimensions d'une énergie. En effet: L=T-V et E=T+V Ce serait malheureux que que E s'exprime en Newton... Rolling Eyes

Intuitivement pour moi, l'action est une énergie (le lagrangien en a les dimensions du moins) appliquée pendant un certain temps (t2-t1)...

Rappeles-toi qu'au cours de mécanique quantique l'action s'exprime en J.s (Joules.seconde).
En effet: on a vu dans le même cours que l'amplitude de probabilité A(x1, t1; x2, t2)=exp(i S/hbarre) où S est l'action.

Sachant que les dimensions de hbarre sont J.s et qu'une exponentielle n'accepte que des nombres purs comme arguments, S doit avoir les mêmes dimensions que hbarre: J.s Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 15:51

Ben en fait, j'ai seulement compris la définition et "l'équivalence" du principe de moindre action avec les équation d'Euler-Lagrange mais je voulais comprendre un peu plus que littéralement. C'est mon droit quoi, je suis pas un absorbeur de matière à étudier quand même.

Une petite remarque à Alexiel: le lagrangien n'a pas la dimension d'une force mais celle d'une énergie.
C'est quand même sympa de vouloir me répondre à cette question très conceptuelle, mais je demandais la signification physique de l'action et pas l'implication <delta S = 0 => <dsurdt dL/d qpoint = dL/dq.

Je suis cependant, sur la voie: Richard Feynman a formulé de manière très originale le principe de moindre action:
Citation (source: "Feynman, génie magicien", Les génies de la science, n°19, mai 2004-août 2004, p 29, collection Pour la science)

"Le principe de moindre action selon Richard Feynman:
"Si vous avez un certain nombre de particules et voulez savoir comment l'une se déplace d'un point à un autre, vous le faites en inventant un déplacement possible qui amènerait l'objet du premier point au second en un certain temps. Disons que la particule veut aller de X en Y en une heure et que vous vouliez savoir quel chemin elle emprunte. Ce que vous faites est d'inventer différentes courbes et de calculer pour chaque courbe une certaine quantité (je ne veux pas vous dire ce qu'est cette quantité, mais pour ceux qui connaissent ces mots, la quantité pour chaque courbe est la moyenne de la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle). Si vous calculez cette quantité pour un chemin, puis pour un autre, vous obtenez pour chaque chemin un nombre différent. Il y a cependant un chemin qui donne le plus petit nombre possible, et c'est ce chemin que la particule emprunte en fait! Nous sommes en train de décrire le mouvement réel, l'ellipse par exemple, par un énoncé relatif à l'ensemble de la courbe. Nous avons perdu l'idée de causalité, suivant laquelle la particule sent la force et se déplace sous son influence. Au lieu de ça, la particule explore grandiosement toutes les courbes, toues les possibilités, et décide quel chemin emprunter, en choisissant celui pour lequel notre quantité est minimale."Richard Feynman, 1980.

Joli non? C'est une revue passionnante que je suis en train de lire. A conseiller. study

Pour l'instant je réfléchis au fait du pourquoi c'est la moyenne de la différence de l'énergie cinétique et potentielle et pas autre chose qui détermine le principe de moindre action en mécanique classique.

Bientôt une autre question "à la lbspienne" dans la rubrique "Physique quantique". Very Happy


Dernière édition par le Sam 5 Fév - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 21:02

A qque erreurs de frappes près "à la lbspienne" est tout autre chose, ou non pe.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptySam 5 Fév - 23:34

Dur dur de recopier. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

Action?! Empty
MessageSujet: EXCUSER MOI, EXCUSER MOI !!!   Action?! EmptyDim 6 Fév - 20:35

Oh la belle boutade !!!
Oui, je sais, j'ai écris n'importe quoi ! Et je m'en excuse...
Je ne sais pas pq, j'avais dans la tête qu'on intégrait l'équation de Lagrange pour calculer l'action (au lieu du lagrangien tout cours)... Evidement, ça n'avait pas bcp de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! EmptyLun 7 Fév - 19:14

En gros, je pense que tu devras te contenter de la réponse de Feynman qui d'ailleurs ne fait que parler d'un nombre et non d'une quantité physique. A mon idée, le principe de moindre action est comme son nom l'indique un principe. Ce n'est pas un théorème donc il ne découle pas d'hypothèses particulière.
Pour moi, je considère qu'un jour des physiciens ont remarqué que lorsqu'on intégrait les équations d'E-L et qu'on prend le chemin pour lequel celle ci est minimale, c'est le chemin réellement suivi par la particule. Maintenant si tu te demandes pquoi les équa d'E-L et pquoi le minimum, je ne saurais pas te répondre. Je pense qu'il faut l'accepter comme cela.(pour l'instant)
Ceci dit, je n'ai pas mes cours sous les yeux, et pê que c'est expliqué plu loin, je ne me souviens plus.
De toutes façons, je ne désespère pas d'avoir l'explication dans un cours de licence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Contenu sponsorisé





Action?! Empty
MessageSujet: Re: Action?!   Action?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action 2?
» minimum extremum de l'action--juin 2003 III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Canditature :: Les questions du 2nd quadri :: Physique quantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser