Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master

Aller en bas 
+2
Arnaud p
Sophie
6 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: /! Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMer 21 Fév - 12:06

TRES IMPORTANT

Voici le mail qui m'a été envoyé par Roseline à propos des années complémentaires pour notre formation :

---------------------------------------------------------------------------

Aux étudiants de deuxième licence en sciences physiques :

Dans le cas où une 5ème année du type Master vous intéresse (cfr. document
ci-joint), auriez-vous l'amabilité de me citer les cours de Master ou 3ème
cycle que vous envisageriez de suivre et que vous n'avez pas eu cette année.


Je vous en remercie.

René Prieels,
Président PHYS
---------------------------------------------------------------------------
Document attaché :


Ouverture de la 2ème année de Master en 2007-2008


En vertu de l’article 181 alinéa2 du Décret du 31 mars 2004, les licenciés en sciences ont la possibilité d’obtenir une attestation d’équivalence de leur diplôme de licence avec le diplôme de master (120 crédits) équivalent.

Certains étudiants pourraient toutefois souhaiter compléter leur formation pendant une année, comme cétait le cas pour les DEA qui ne sont plus accessibles en 2007-2008.
D’autres, intéressés par le métier d’enseignant, pourraient choisir d’intégrer l’AESS dans une formation plus large d’une année.
De plus, ce diplôme « bac+5 » peut se révéler intéressant dans certains contextes de métier, notamment à l’étranger.

Ces étudiants pourront alors être admis en 2ème année de master et obtenir au terme d’une année comportant au moins 60 crédits, le diplôme de master nouveau style dans une des finalités organisées.
Leur programme sera adapté en fonction de leur parcours individuel. Par exemple, il pourra comporter, outre un approfondissement de leur mémoire, un stage en entreprise ou un séjour Erasmus.

---------------------------------------------------------------------------


Merci de faire passer le message à ceux qui ne fréquentent pas le forum


Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMar 27 Fév - 11:12

Bon, je précise quelques points parce que tout le monde n'a pas l'air de comprendre :

Le message ci-dessus s'adresse à toutes les personnes voulant faire une agrégation ou un doctorat (et donc un dea).

Il vous faudra donc suivre certains cours supplémentaires. Vous pourez les choisir dans le programme actuel des 2èmes candi ou dans le programme des 2ème master.
Je vous conseille donc de jeter un coup d'oeil à ces nouveaux cours.
http://www.uclouvain.be/prog-2007-phys2m.html

Quoi qu'il en soit, pour que vous puissiez suivre ces cours, il faut les ouvrir, pour qu'il y ait un professeur qui les donne... C'est pour cela que c'est important de savoir quels cours vous intéresseraient. Même si vos choix peuvent changer, vous ne pourrez plus prendre un cours s'il n'a pas été ouvert.

la date limite est le 15 mars ! (ainsi que pour les erasmus)

PS : je voulais également ajouter qu'il a été mentionné que notre diplome était équivalent au diplome de master. (il y aura donc une mention explicite disant que les deux diplômes étaient équivalents) Mais il est possible de faire une année supp de 60 crédits pour avoir le diplôme de master en plus... C'est un peu chinois, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud p
Névrosé
Arnaud p


Nombre de messages : 55
Age : 39
Date d'inscription : 12/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMar 27 Fév - 11:28

Sophie, je suppose que cela reste valable ppour David Marc et moi (l'équivalences des diplômes) qui restons dans le sytèmes licences?
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMar 27 Fév - 12:26

et si on ouvre ts les cours?
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMar 27 Fév - 15:39

Oui, je pense que l'équivalence des diplômes reste valable, il n'y a pas de raison.

Et Loïc, le but est justement de ne pas ouvrir tous les cours mais seulement ceux qui t'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Névrosé
Xavier


Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : I'm the only gay eskimo in my triiiiibe...!!!
Date d'inscription : 17/01/2006

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMar 27 Fév - 18:47

Bon je sais pas si c ici qui faut répondre...?
J'ai le double problème de pas être sur de ce que je ferai l'année prochaine et d'être le seul en pamo... Mais s'il advenait que je prenne des cours je prendrai : PHYS2150, PHYS2610, PHYS2907, PHYS2750.
Je veux bien reconfirmer juste avant le 14 mars, j'en saurai sûrement un peu plus sur ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMer 28 Fév - 14:39

On est obligé de faire une cinquième année de Master avant de faire un doctorat ou bien on peut faire les deux en même temps, comme le font certains doctorants pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMer 28 Fév - 15:32

Merci Xavier.

Pour Lebi, de toute façon, que tu fasses les deux en un ou un apèrs l'autre, comme je comprends, tu devras de toute façon choisir quelques cours...
Mais je ne saurais pas répondre à ta question Confused Il faut que tu te renseignes auprès des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Doctorant en physique quantique
Eli


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMer 28 Fév - 16:21

J'me suis renseigné...Le master n'a rien a voir avec le doctorat... On s'en fout pas mal des masters... Mais si y'a des cours qui t'interesse parmis ceux qu'il a passé et tu voudra suivre une fois inscrite a une école doctorale, alors la faudrai prévenir Piels. C'est tout je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchestrakot.populus.ch
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master EmptyMer 28 Fév - 18:30

Oui, je viens d'aller me renseigner aussi...

En fait, plus précisément, pour le doctorat, il faudra suivre 30 crédits de cours, séminaires, etc. la première et/ou deuxième année. Donc c'est uniquement dans le cas où vous comptez suivre des cours de 2ème master la première année qu'il faut dire quels cours vous intéressent.

Le DEA n'existe plus en tant que tel, et donc il ne faudra pas faire une année de plus si on veut "accéder" au doctorat.

Pour ce qui est de l'agrégation, tu t'es renseignée plus précisément Eli ? Tu peux choisir aussi des cours dans le programme de master ? René Prieels m'a dit qu'on pourrait la faire même plus tard, mais je ne lui ai pas demandé plus.

Pour le "alors la faudrai prévenir Piels" d'Eli, c'est justement ce qu'il demande : si possible lui dire quels cours de 2eme master vous intéressent avant d'être inscrit ! C'est du moins comme ça que je l'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty
MessageSujet: Re: /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master   /!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
/!\ Année Suplémentaire - Diplôme Master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: Général :: Annonces importantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser