Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 on s'en fout des fautes d'orthographes...

Aller en bas 
+3
PST
Sophie
alexiel
7 participants
AuteurMessage
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 11:34

ben oui koi ! On est des physiciens après tout... et en tant que tel, restons dans le cadre "approximatif" dans lequel on baigne depuis 1 an et demi...

ps : je ne savais pas que notre chère déléguée adorait à ce point Star Wars....... bah, chacun son truc (bibi, c ghost in the shell et neon genesis evangelion)
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: désolé sophie   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 11:42

j'avais bcp de mal avec "nouveau" et "répondre"... mnt, ça va mieux... excuse moi encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 11:51

Pour t'aider : tu peux changer tes messages de place en faisant éditer au dessus à droite des messages que tu as posté, tu peux le supprimer et en refaire un autre dans le bon sujet (ou faire copier coller au bon endroit) Wink
Je ne sais pas changer ton message de place, ce n'est pas dans mes options Bad? , je sais juste le supprimer :-D
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 12:15

A part Star War, j'adore les mangas comme Kenshin, Saint Seiya, Hikaru no Go, les films d'art martiaux etc....

Du moment qu'il y a humour, caractère épique et/ou aventure...

PS: J'adore surtout le concept de la Force dans Star War. alien
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 15:44

Je m'insurge! bounce Un physicien se doit d'être polyvalent et efficace. Si l'on fait des approximations partout, ce n'est pas une raison d'en faire dans l'orthographe, matière qui est tout, sauf approximative.
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 22:31

L'orthographe évolue. Avec tous ces courriels et sms, je crois que les académiciens vont bientôt réviser les dicos...
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMar 1 Fév - 22:39

Je suis comme Tolkien. Je suis frustrée qu'il n'y a pas d'histoire idéale avec des héros idéals (ou idéaux les deux sont valables en orthographe, tu vois paraboloïde hyperbolique, cette matière comporte des choses qui ne sont pas vraiment exactes).

J'aime bien Star War mais pour moi ce n'est pas le récit idéal.

Un jour, je vais peut-être écrire quelques bouquins qui sait.
On peut toujours rêver. Like a Star @ heaven :-o Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 9:18

l'important c'est le fondpas la forme.... (rien d'autre a rajouté...!)

PS : ceux qui regardent tant la forme, sont souvent les meme qui n'ont pas vraiment de fond...!
et je ne dis pas ca pour Parabo Huperbo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 14:53

Je ne suis pas vraiment d'accord. :-x

1)
Si la forme d'un texte est bâclée, cela signifie avec une grande probabilité (99%) que le fond l'est aussi. Il est donc utile de regarder à la forme.
Ce n'est donc pas parce que je n'ai pas de fond que je regarde tant à la forme. Cool (Par ailleurs, si vous prenez de lire mes messages sur ce forum, tous ont un fond).

2)
Oui, l'orthographe évolue; mais il faut qu'il y ait consensus sur cette matière à un moment donné. Le rôle de l'académie française n'est pas d'empêcher l'orthographe d'évoluer (quoiqu'elle agisse comme un "frein") mais de mettre tout le monde d'accord.
Sinon jetez un coup d'oeil aux textes écrits vers le 16ème-17ème siècle chez différents auteurs: chacun avait son orthographe "phonétique" (comme les sms d'aujourd'hui que j'ai parfois du mal à comprendre). Une vraie plaie quand on essaye de lire ça! affraid (Les sms et les textes du 16ème-17ème s'entend)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 15:09

Quelle affaire pour de l'orthographe :-D
Même si je trouve que l'orthographe n'est pas assez importante que pour en faire un rang, dans le fond (et la forme :-D ), je suis d'acccord avec Christophe :-P
C'est comme les symboles, si tu mets >omega pour la vitesse et <rho pour la position, je pense qu'on aura du mal à te comprendre tongue
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 15:24

moi je suis pas du tt d'accord...

et je prendrais comme analogie, les vetements...

il est clair qu'en generale quelqu'un de bien habillé dit des choses sensé!
MAIS il ne faut pas etre bien habillé pour les dires....!

Et ce qui est important c'est ce que la personne dit.... PEUT IMPORTE la manièee dont elle est habillée...!

donc, l'orthographe est un plus a la compréhension, mais la chose importante reste le fond, et rien d'autre!

c'est mon avis, chacun ses opinions...
(l'habit ne fait pas le moine -> la forme ne fait pas le fond...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 15:57

Alors pourquoi est-ce que tu écris sans faire trop de fautes ? tongue :-D

Cai sure ke c le fon ki é l + ainporten mè jvoudré ben voir 1fisicien ki trépomdraient kom sa lopignon ke temps naurait.... Laughing

(PS : trouvez la faute Wink)
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyMer 2 Fév - 22:14

Waouh! Voilà une phrase très bien écrite. Quelle maîtrise du style! Sophie, je pense que tu as raté ta carrière. Pourquoi ne deviens-tu pas poétesse? Mr. Green

En réaction à Paraboloïde Hyperbolique et à Loïcus. Je leur rappelle que le fond et la forme sont indissociables comme le sont l'âme et le corps d'Aristote. Cependant, le fond a une plus grande importance que la forme, car la forme sans le fond ne sert à rien.

Anecdotes culturelles:
- Rimbaud, jeune poète du XIXème siècle, se méprenait des poètes parisiens "positivistes". En effet, ce jeune génie de la littérature (qui écrit avec de très belles formes) ne supporte pas l'idée d'écrire des poèmes dans le seul but de faire joli. "L'art pour l'art", le poète dans sa "tour d'ivoire", ce ne sont pas ses trucs, quoi.
- Flaubert, positiviste pur et dur, a écrit "Madame Bovary", histoire très banale et ennuyeuse (c'est mon opinion) qui raconte la vie d'une femme
(récit aussi intéressant que celui de ma propre vie, c'est-à-dire pas du tout intéressante). Le dit auteur, s'en moque, ce qui est important selon lui, c'est de développer le style au maximum, embellir le plus possible des phrases qui ne disent pas grand chose.
- Par contre, Victor Hugo ne raconte pas des histoires pour rien. Son style et admirable, mais surtout, ses oeuvres parlent de thèmes universels tels que la misère du peuple par exemple. Cet écrivain est l'union admirable du fond et de la forme, qui rend son oeuvre vivant et grandiloquent.

Moi je me penche plutôt du côté de Rimbaud et Victor Hugo. Le fond est essentiel, mais le mieux c'est le fond et la forme. Un clochard a peut-être une âme plus généreuse que le milliardaire, mais s'il a la possibilité de mieux se vêtir, qu'il le fasse (pas besoin de se vêtir comme un prince)! Comme ça il pourra plaire à tout le monde, et tout le monde pourra le respecter, il pourrait ainsi être un leader peut-être (comme ces grands hommes qui ont conquis le coeur d'un peuple: ex Hô Chi Minh. Vous ne savez pas qui c'est? Ben vous n'avez qu'à vous renseigner)

Conclusion: arrêtez de vous chamailler. Le fond d'abord, la forme après.
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyJeu 3 Fév - 14:11

D'accord, le forme est indissociable du fond et c'est le fond qui est le plus important.

Mais la manière de raconter quelque chose de sensé entre aussi en ligne de compte: on peut très bien dire des banalités de manière incompréhensible que de raconter une histoire compliquée de manière très claire.
Bref, comme tu le dis Loïc l'orthographe (et la forme en général) est bien un plus à la compréhension, mais c'est un "plus" dont on ne peut pas se passer!

Par exemple voyez les articles dans un magazine quelconque ou un journal: ils sont tous organisés du point de vue de la forme pour une compréhension rapide et globale des articles en questions (surtout les journeaux). Un journal (ou magazine) qui ne ferait pas cela tomberait bien vite en faillite faute d'acheteurs voulant le lire Sad .

Exemple 2: quand vous écrivez une lettre, vous ne la faites pas n'importe comment! Il y a la date, l'envoyeur, le destinataire, la formule de présentation, etc...

Exemple 3: voyez le message de Lê Binh San ci-dessus: il est aussi organisé tant du point de vue du fond que de la forme!

Tout cela pour dire qu'une bonne orthographe et une bonne mise en forme offrent tellement d'avantages qu'on ne pourrait s'en passer. Cool
Comme être bien habillé lorsque vous voulez convaincre quelqu'un vous rend bien plus crédible que si vous étiez en haillons. (Pourquoi tout le monde se met sur son trente-et-un aux oraux?)
Revenir en haut Aller en bas
loicus
Irrécupérable
loicus


Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 50°40'45.01"N 4°33'19.93"E
Date d'inscription : 09/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyJeu 3 Fév - 14:28

heu...

j'était pas sur mon 31, ca ne m'as pas empecher de réussir...! Wink

jpense qu'on peut arreter avec ce poste, pcq on est pas de la meme école... Wink

moi ce que jdis, c'est que chipoter sur les fautes d'orthographe pour chipoter sur les fautes d'orthographe ca sert a rien...

et faire une faute en étant compris, et mieu que de ne pas faire de faute sans etre compris... (bien sure, l'idéal reste quand emme d'etre compris sans faire de faute)

mais bon... quand il y a une fuate, faut pas en faire une montagne...!
lisez mes posts.... jsuis sure qu'il y a des dizaines(voir centaines de fautes).... et pourtant : je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire..., et je ne pense pas non plus avoir perdu mon credit... en ayant commis une faute...!

voila, pour ma part c'était le mot de la faim... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futura-sciences.com/
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyJeu 3 Fév - 15:09

Il y a bien autre chose que les fautes d'orthographe pour mettre de la forme et du style.

Loïcus fait des fautes tous les deux messages environ. Mais pour se faire comprendre, je doute qu'il s'adresse carrément de la même manière à nous aussi bien qu'à ses parents, aux profs, aux assistants, à des inconnus...La politesse et le niveau de langage est un aspect essentiel de la forme.

De même, les figures de style: les hyperboles, métaphores, comparaisons...Tout le monde les utilise, même Loïcus. Ces figures donnent de la profondeur dans notre manière d'exprimer.

Une autre anecdote se rapporte à mon prof de piano: quand j'étais petite (hé oui! tout le monde l'a été!) j'étais très tatillon: j'essayais de faire le moins de faute de notes possible mais je jouais une musique oh je ne sais combien monotone et sans vie (jolie figure, non?). Mon prof me racontais alors l'histoire d'un virtuose comtemporain qui jouait comme un dieu...mais faisais plein de fautes de notes (du moment qu'on comprend ce qu'il joue, la musique est un langage tout de même).
Depuis, il est extrêmement rare que je joue sans faire au moins un faute de note. albino
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyJeu 3 Fév - 15:21

Citation :
c'est que chipoter sur les fautes d'orthographe pour chipoter sur les fautes d'orthographe ca sert a rien...

et faire une faute en étant compris, et mieu que de ne pas faire de faute sans etre compris... (bien sure, l'idéal reste quand emme d'etre compris sans faire de faute)

Je ne dis pas qu'il faut chipoter pour la moindre faute, mais à part ça je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Malagorn
Doctorant en physique quantique
Malagorn


Nombre de messages : 218
Localisation : Caves du cyclotron
Date d'inscription : 12/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyVen 4 Fév - 15:58

Heuuu, dites, je sais pas trop, quant je vous lis, est ce que je dois le prendre au 3° degré ou plus ou pas ?
Non, mais parce que là, je crois sincerement que même s'il faut conserver un minimum de bon sens et écrire lisiblement (j'entend par là ne pas écrire phonétiquement sauf pour le fun Razz ), ce n'est pas pour autant que ce forum doit devenir l'étalage de votre culture littéraire ou autre. Mad
De plus, l'internet est un moyen de communication particulier qui à mon sens se situe entre l'écrit et l'oral (en ce sens qu'on écrit très vite et sans se relire (par exemple les chat)) Et pour cette raison, j'estime que les critère que vous appliqueriez à une lettre que quelqu'un vous écrit sont clairement inapplicable aux post qu'on trouve ici. Shit
Maintenant, si vous voulez continuez à disserter sur le fond, la forme, l'histoire de la littérature et de tout le reste, faites le clairement et n'essayez plus de nous faire changer notre façon de participer à ce forum, qui finalement est aussi là pour qu'on puisse se marrer et sans se prendre la tête (sauf Sophie qui doit continuer à faire attention, niark, niark,... pirat )

P.S. oui, je sais j'ai déjà dit ailleurs que j'appréciais la belle orthographe, que c'est plus confortable à lire,... mais finalement ça ne concerne vraiment que les messages que je fais moi même.

P.P.S. Dit, Christophe, est ce que tu as déjà lu la DH, parce que là c'est un journal qui, même si les article ont une certaine forme, n'a aucun fond, ne demande donc aucune compréhension ,... or, il fonctionne très bien pukel . Ceci pour dire que ces histoire de fond et de forme, c'est bien, mais ça dépend du public auquel on s'adresse.

A bon entendeur, salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotdemailles.be
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptySam 5 Fév - 22:23

Oui, je me demande comment il se fait que des journeaux comme la DH peuvent se vendre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PST
Irrécupérable
PST


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : dans quel référentiel?
Date d'inscription : 08/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptySam 5 Fév - 23:29

Moi aussi je me le demande bien. Je préfère la LB, quoique je lis beaucoup plus souvent le Metro (c'est gratuit de toute manière).

A propos Malagorn, tous les romans que j'ai écrits sur ce site à propos de l'orthographe, tu peux les prendre au troisième dégré près (approximation du premier ordre Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Chapelier fou
Damien


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyDim 6 Fév - 18:03

Je viens de me décider à lire cette sagas des fautes d'orthographes. Ne voulant pas beaucoup m'exprimer par écrit ici je dirais qu'on se plante pas mal sur les rapports fonds-formes et tout les rapports du même type.
Posez-vous la question de savoir si ce rapport n'était pas le dualisme ou la réconsciliation mais plutot un rapport d'enchevetrement, étrange non, comme les boucles...
Revenir en haut Aller en bas
alexiel
Irrécupérable
alexiel


Nombre de messages : 862
Localisation : dans la lune
Date d'inscription : 01/02/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Hé ben...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyDim 6 Fév - 20:50

Je n'aurais jamais cru, en lançant se sujet, qu'il ferait tant de remous... Apparement ce cher "paraboloïde hyperbolique" n'aime guère les abus de language et autres dissonnances... Cependant, il n'en reste pas moins un sympathique compagnon de cours ! Brave petit...
Revenir en haut Aller en bas
Paraboloïde hyperbolique
Irrécupérable
Paraboloïde hyperbolique


Nombre de messages : 661
Age : 39
Localisation : Quelque part sur Terre à h/4pi près
Date d'inscription : 10/01/2005

on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... EmptyLun 7 Fév - 11:15

Citation :
il n'en reste pas moins un sympathique compagnon de cours ! Brave petit...

Merci de l'opinion que tu as sur moi. Very Happy

S'il est vrai que je n'aime pas "les abus de langage et autres dissonances" comme tu dis, je n'impose à personne ma manière de voir. Je me suis contenté de donner mon avis sur le sujet "polémique" que tu as lancé, mais il va de soit que tout un chacun s'exprime comme il l'entend. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty
MessageSujet: Re: on s'en fout des fautes d'orthographes...   on s'en fout des fautes d'orthographes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on s'en fout des fautes d'orthographes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fautes probable de weyers durant le cours du 16/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: Général :: Le forum et la toile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser