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 carte graphique

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alexiel
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MessageSujet: carte graphique   Dim 14 Jan - 22:41

pdt le cours magistral, il a parlé du problème de devoir à chaque fois recalculer les pixels pour l'image. ça prennait "bcp" de temps au processeur avant.

Puis est apparu la carte graphique... mais je n'ai pas noté la suite de l'explication et je n'ai pas retenu ce qu'il a dit. snif... c pas dans le syllabus.

quelqu'un a noté svp ?
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loicus
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MessageSujet: Re: carte graphique   Dim 14 Jan - 22:55

il a rien dit de spécial...

- la carte graphique eprmet de réactualisé automatiquement les pixel (rafraichissement de l'écran)

-mais permet aussi d'écrire directement des symboles sur l'écran
ce qui fait qu'il ne faut pas envoyé 640*480 pixel a la carte graphique

mais seulement les symboles à affiché (beaucoup plus rapide)
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alexiel
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MessageSujet: Re: carte graphique   Dim 14 Jan - 23:00

donc, je suppose que le principe est de ne pas recalculer tout les pixels mais seulement ceux qui changent : genre quand on écrit dans word...

pour les jeux, à mon avis, la carte à son propre processeur non ? Pour aider le processeur
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loicus
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MessageSujet: Re: carte graphique   Dim 14 Jan - 23:20

oula... ca dépend de quoi on parle...

pour le rafraichissement de l'écran... il faut évidement réenvoyé TOUS les pixels X fois par seconde... (ou X = 1/fréquence écran)

Parcontre le processeur n'envoye a la carte graphique que les pixel qui ont changé éffectivement (si le programme est bien fait en tout cas)

SInon les cartes "récentes" (Moin de 10 ans Wink)
on effectivement un processeur le GPU, qui participe a faire les calcules... mais le GPU ne fait que des calcules très très très ciblé... qui sont extremement en dehors du cours, et principalement que 3D/texture

parcontre quand on dit que on peux envoyé des symboles a la carte graphique plutot que les pixels... ce n'est évidement que pour des cas très particulier... genre DOS/BIOS/TERMINAL LINUX et ainsi de suite... on le voit directement, car c'est tjrs la même police et ainsi de suite... Wink

sous word... l'information est envoyé sous forme de pixel...
le mode texte ne fonctione que pour des résolution de l'ordre de 320x240 Wink (ca parait pas bcq hein... pourtant ca suffit pour le texte Wink ). ces résolutions excluent a peu pres toutes les applications autres que celle que j'ai cité plus haut... Wink
De plus en mode texte, on ne peux afficher QUE du texte/symbole
ce qui exclu encore plus d'application Wink

bref c'est quasi jamais utilisé... Wink
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