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 Acq. chap 2

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alexiel
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MessageSujet: Acq. chap 2   Mar 9 Jan - 16:50

schéma page 14 :

pour les registres, je vois juste un bus d'adresse qui sort et un bus de données qui entre. Donc comment accéder aux registres sans bus d'adresse entrant et comment extraire leur contenu avec une flèche seulement entrante ? Pour le bus des données, il est bidir, donc je suppose que la flèche entrante veut juste dire "connecté à" ?
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loicus
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Mar 9 Jan - 17:59

je pense que les registre n'ont pas d'adresse a proprement dit (pas dans le sens des adresse du buis d'adresse en tout cas)

Ainsi si tu veux utiliser le registre n, pour mettre une donnée...
tu va le faire par un code operatoire... (qui sera envoyé sur le bus des données)
et dans l'opcode, tu va devoir spécifié dans quel registre tu veux mettre ta donnée... (argument1)
et aussi dire quel est ta donnée (argument2)
(Je pense donc que c'ets l'unitée arithmétique et logique qui gère cela, mais je n'en mettrais pas ma main a coupé...(à vérifier))

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est quelque chose de ce genre...

Le nombre de registre étant très faible, et utilisable QUE par le cpu (car interne a celui ci), ca n'aurait aucun sens d'utiliser le bus d'adresse...
d'autant plus que les registres se veulent très rapide... (et donc le bus adresse les ralentirais)

Sinon effectivement, on peut bien copié le contenu d'un registre sur le bus de donnée, mais encore une fois, il faut passé par un opcode, qui va le faire explicitement (donc j'imagine que c'est aussi l'UAL qui va le faire (a verifier aussi))

Loic,
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alexiel
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 15:15

merci pour cette première réponse... mais une chose m'inquiète sur ce schéma.

Pq le séquenceur n'est relié qu'au bus de contrôle (et deux m^ apprement). Si c lui qui fragmente les instructions en fct élémentaires et en gère l'éxécution successives, comment peut-il accéder à la mémoire (ou aux registres via l'UAL) sans être connecté à un bus d'adresses ?

sur le schéma, seuls les registres sont connectés à un bus d'adresse. Et de plus, il faut que le séquenceur ayant fini sa série de fct élém. puisse demander d'injecter la nouvelle instruction dans le registres d'instruction (on incrémente le PC et on l'envoie sur le bus des adresses) ?
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loicus
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 15:37

je vasi te dire ce que je pense... :

le registre d'instruction contient la prochaine instruction a traiter

celle ci, est décodée par le décoteur (FETCH)

Ensuite l'instruction décodée est envoyée au controleuret au séquenceur, qui décompose l'instruction en fonction élémentaire
(nottement charger les argument et ainsi de suite)
et les execute.

donc le séquenceur est relité a UAL et au registre (car tout ces éléments font partie du CPU, et a mon avis, tout est interconecté)

Mais le séquenceur a proprement dit n'as pas besoin d'etre connecté au bus d'addresse..., car tout transite d'abord par les registre. Ainsi si on utilise un OPCODE qui prend comme argument une adresse mémoire, l'argument est envoyé par le bus de Donnée juste apres l'opcode.
Donc une des fonctions élémentaire sera par exemple... d'enregistre cette adresse dans un des registre.
(comme il est possible d'enregistrer le résultat d'une opération dans un registre)

Donc en faite, quand on doit aller chercher une information a une certaine adresse... on passe toujours par les regitres...

Pour ta seconde question...
je pense que une la dernière fonction élémentaire du séquenceur... est justement de charger la prochaine instruction (a l'adresse PC). Donc une fonction élémentaire est de mettre la prochaine instruction dans le registre d'instruction...
(Pour ca, on met le contenu de PC sur le bus des adresse..., on envoye des signaux de controles pour dire qu'on veux lire... la prochaine instruction est donc envoyé sur le bus des données..., et on copie le contenu des données dans le registre d'instruction)

et on peux recommencé du début Wink

Je ne suis aps sure que tout ce passe comme ej l'ai dit...
mais je crois en tout cas, que cela se passe comme ca

loic,
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alexiel
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 15:46

loicus a écrit:


donc le séquenceur est relité a UAL et au registre (car tout ces éléments font partie du CPU, et a mon avis, tout est interconecté)

(...)

Mais le séquenceur a proprement dit n'as pas besoin d'etre connecté au bus d'addresse..., car tout transite d'abord par les registre.

(...)

Donc en faite, quand on doit aller chercher une information a une certaine adresse... on passe toujours par les regitres...

ok première partie, c vrai que j'avais pensé à ça vu que dans un schéma, on ne peut pas tout mettre non plus.

par contre si "on passe tjs par les registres", alors quand utilise-t-on l'adressage immédiat, absolu et relatif qui, à priori, ne passe pas par les registres ?
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loicus
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 15:51

si...

adressage immédiat : ne passe pas par le bus d'adresse, et pour cause tu donne directement la valeur... il passe donc pas le bus des donnée...

adressage absolu.. : passe par les registre, mais on utilise pas l'adress translator buffer (car l'adresse est absolue)

adressage relatif : passe par les registre, mais un calcul est fait sur l'adresse pour la convertir en adresse absolue (par adress translator buffer et ses amis Wink) , qui elle est envoyé sur le bus d'adresse
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alexiel
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 15:58

bref, on passe tjs par le "bloc registres" m^ si on a pas besoin de son contenu ?
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loicus
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 16:06

bhen si...

le contenu c'est l'adresse absolue ou relative de l'objet avec lequel tu veux travailler...
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alexiel
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 22:35

heu... ce sont les registres qui contiennent les opérandes (adresses) ?
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loicus
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 22:53

ca dépend...

mais en général oui...

mais, ca dépasse clairement ce qu'on a vu au cours...
jte dis ca, de ce que je sais en assambleur...
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alexiel
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MessageSujet: Re: Acq. chap 2   Dim 14 Jan - 22:57

loicus a écrit:

mais, ca dépasse clairement ce qu'on a vu au cours...

ok, pas de problème. j'avais juste essayer de réfléchir sur le schéma... ce qui est normal et bon, c vrai que c vraiment pas évident d'être suffisament explicite sans entrer dans les détails pour ce cours.

merci pour l'aide
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