Physique - UCL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique - UCL

forum de discussion entre étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 IF : Désintégration du W

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyLun 18 Déc - 19:10

Bon, j'ai passé ma journée à essayer de comprendre, chercher dans le Okun et vraiment, ya pas moyen de comprendre le début de ses explications (cours du 18/11)...

Pourquoi l'équation de Klein-Gordon représenterait une particule de spin 1, en l'occurence le W ?

Pourquoi la solution de l'équation est proportionnelle aux degrés de polarisation et comment trouve-t-on les coefficients de V et E (normalisation?) ?

Que représente la matrice S ii ?
J'ai noté qu'elle vaut i epsilon _mni mais je n'ai pas les propriétés indiquées pour S_3 . epsilon + = epsilon + etc... Elle ne vaudrait pas - i epsilon _mni par hasard ?

Et alors le clou du spectacle, c'est le M où il y a la polarisation qui entre en jeu qui sort de nulle part Razz

Enfin bref, quelqu'un a-t-il trouvé des notes plus claires dans un bouquin quelconque que je pourrais emprunter pour photocopies ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyLun 18 Déc - 20:49

Je n'ai pas de référence à te proposer mais je pense avoir compris la chose alors si tu veux je te passe mes notes...

Ceci dit pour ta première question (les autres je ne voit pas bien à quoi ce se réfère -> il faut que je relise la chose) il n'y a pas de raisons spéciale. En fait, tu chosit cette équation car elle peut décire un objet à degrés de liberté. Tu en fixe une via la condition dmu Amu=0 et il t'en reste 3 correspondant au trois polarisation d'une particule de spin 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
cyrano
Chapelier fou
cyrano


Nombre de messages : 170
Localisation : Wouf!
Date d'inscription : 16/06/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyMar 19 Déc - 0:12

Pour la première question, peut-etre ce pdf peut aider, regarde p16-17.

http://www.hep.phy.cam.ac.uk/~thomson/partIIIparticles/handouts/Handout14.pdf

Je l'ai lu en diagonale, mais la condition dmu Amu = 0 semble être déduite (pas "choisie") en comparant l'équation en Amu pour le photon réel et Klein-gordon(spin 0)...
Revenir en haut Aller en bas
http://webcn.freezee.org
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyMar 19 Déc - 2:14

Tu as raison. Elle est déduite une fois que l'on sais que l'équation de K-G muni d'un terme de masse est celle décrivant une particule de spin 1.

Il me semble toutefois que l'explication donné par le prof est de dire on prend l'équation de K-G pour Au et on impose la condition duAu. (qqc confirme?)

Mais si on voit cette condition comme une conséquence alors on doit montrer que c'est à priori la bonne équation. Comment ? Et bien étant donné que le W est une particule de spin 1 le champ le décrivant doit se transformer comme un 4-vecteur sous Lorentz. On doit donné alors la forme la plus simple (c'est celle qui correspond à K-G) d'un tel champ, et il se fait que ce champ satisfait à l'équation de K-G et qu'en plus on a la relation duAu=0. Je n'ai pas pris le temps de le faire mais si vous voulez en savoir plus aller voir le Weinberg vol 1 aux pages 215-237.
En ce qui me concerne pour l'instant je me contente de l'explication du prof ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Philippe
Complètement givré
Philippe


Nombre de messages : 570
Localisation : Ben ça dépend...
Date d'inscription : 08/01/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyMar 19 Déc - 2:52

Et ***** j'avais tout bien répondu à tous et j'ai tout éffacer... J n'ai plus le courage de tout refaire il est trop tard... a demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com/pages/reflets_d_acidepag.html
Sophie
Rang: Administrateur
Sophie


Nombre de messages : 1423
Age : 39
Localisation : un toit de lln
Date d'inscription : 07/01/2005

IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W EmptyMar 19 Déc - 9:57

Je veux bien t'emprunter tes notes Razz (en moléculaire si tu viens ou demain, je peux aussi passer à ton bureau...)

Merci beaucoup pour vos réponses, pas le temps de regarder tt de suite, j'ai cours, je regarderai cet aprèm Wink Ton pdf a l'air bien Christophe Smile

[edit] Ok je vois maintenant d'où sort cette équation de K-G Smile

[REedit] Razz bon ben mes questions n'ont plus trop de sens vu qu'il a expliqué le "trou énooorme" ce matin Smile Mieux vaut tard que jamais mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IF : Désintégration du W Empty
MessageSujet: Re: IF : Désintégration du W   IF : Désintégration du W Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IF : Désintégration du W
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique - UCL :: 2ème Licence :: Interactions & quantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser